Liste rouge des Rhopalocères du Poitou-Charentes

La Liste rouge des Lépidoptères Rhopalocères du Poitou-Charentes porte sur 122 espèces sauvages. L’évaluation a porté sur l’ensemble des Lépidoptères Rhopalocères présents, historiquement et/ou actuellement, en Poitou-Charentes. Aucun taxon infra-spécifique (sous-espèce, écotype) n’a été distingué au cours de l’évaluation.

L’évaluation s’est appuyée sur la sollicitation d’un comité d’experts composé de 11 personnes, dont les 6 coordinateurs départementaux et régionaux de l’atlas des Rhopalocères du Poitou-Charentes, représentant 6 structures (associations de protection de la nature, MHN de la Rochelle, GEREPI).

Les données utilisées pour cette évaluation des Papillons de jour proviennent de la compilation de la base de données constituée par les associations de protection de la nature (affiliées à Poitou-Charentes Nature) de Poitou-Charentes, en s’appuyant notamment sur le travail de leurs partenaires (CREN, bureaux d’études, PNR du Marais poitevin…). Cette base régionale comprend 262 000 données de Lépidoptères Rhopalocères (164 000 postérieures à 2003). L’évaluation présentée porte sur la période 2003-2014.

La liste établie a été labellisée par l’UICN et validée par le CSRPN le 29 novembre 2018.

Coordination de la liste des Rhopalocères : Nicolas COTREL (Deux-Sèvres Nature Environnement).

L’ensemble de ce programme est soutenu financièrement par :

• La Région Nouvelle-Aquitaine
  • La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine
  • L’Union Européenne (fonds FEDER)