Liste rouge des Odonates du Poitou-Charentes

Cette Liste Rouge des Odonates porte sur l’ensemble des libellules du Poitou-Charentes, soit 70 espèces.

L’évaluation de ce groupe s’est appuyée sur la sollicitation d’un comité d’experts composé de 12personnes représentant 6 structures (Vienne Nature,
Deux-Sèvres Nature Environnement, Charente Nature, Nature Environnement 17, Ligue pour la Protection des Oiseaux, GEREPI). Le coordinateur régional de la liste a centralisé les données départementales de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne, comprises entre 1990 et 2015.

Cette centralisation a donné lieu à la création d’une base régionale comprenant 88 700 données. L’évaluation pour cette liste rouge porte sur la période 2006-2015 et comptabilise 64 960 données. Des données antérieures à cette période (1990-2005) ont également permis d’évaluer les éventuelles régressions des espèces considérées.

La Liste rouge des Odonates a été labellisée par l’UICN France le 27/07/2018 et validée par le CSRPN le 06/09/2018.

Coordination de la liste Odonates : David SUAREZ (Charente Nature).

L’ensemble de ce programme est soutenu financièrement par :

• La Région Nouvelle-Aquitaine
  • La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine
  • L’Union Européenne (fonds FEDER)