Rencontres naturalistes régionales – 2ème édition

CONTEXTE DU PROJET

Depuis plus de 20 ans, les associations de protection de la nature et de l’environnement regroupées au sein de la Fédération Poitou-Charentes Nature (PCN) réalisent de nombreuses études naturalistes sur des thèmes très variés : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, insectes et autres animaux articulés, la botanique ; et avec des approches différentes : atlas, milieux naturels, trames vertes et bleues, listes rouges des espèces menacées etc.

Toutes ces études sont réalisables grâce à un vaste réseau de naturalistes professionnels et bénévoles, actifs au sein des associations de PCN, ainsi qu’au soutien de nos partenaires techniques et financiers.

Afin de valoriser ces études et de favoriser les échanges entre naturalistes professionnels et bénévoles, il a été proposé une première édition des rencontres naturalistes, qui se sont tenues dans le département de la Vienne. Ces premières rencontres naturalistes organisées en février 2017 ont connu un succès remarquable, avec près de 300 participants et l’ensemble des partenaires présents ayant fait part de leur intérêt.

C’est la raison pour laquelle, il a été décidé de reconduire ces rencontres naturalistes, avec un élargissement des interventions aux partenaires des associations membres de PCN. Elles se sont déroulées dans le département des Deux-Sèvres, les 15 et 16 février 2019 à Melle.

Le public visé était, comme pour les premières rencontres, d’une part les bénévoles des associations, mais également les services techniques des collectivités, d’associations, les financeurs et nos partenaires techniques.

Invitations

OBJECTIFS, ACTIONS ET ATTENDUS

Objectifs prioritaires de ces rencontres  :

• Reconduire l’événementiel permettant aux naturalistes de se rencontrer et de renforcer les liens qui existent au sein du réseau ;
  • Valoriser le travail des naturalistes de PCN et de ses associations, des partenaires locaux (CREN, CBNSA, Fédérations de pêche, bureaux d’études, Conseils départementaux, collectivités locales…), ainsi que d’autres associations naturalistes de Nouvelle-Aquitaine, permettant de consolider les liens qui se tissent au sein de FNE Nouvelle-Aquitaine.

Autres objectifs visés via l’organisation de ces rencontres :

• Développer la communication et la valorisation interne comme externe des travaux de PCN et de ses associations ;
  • Faire le point sur des études, enquêtes, découvertes, actions de conservation.

L’indicateur de réalisation pour cette deuxième édition des rencontres était :

• Participation de 250 personnes minimum sur les deux jours

ORGANISATION

Cette deuxième édition des rencontres naturalistes a été renouvelée sur deux journées, ce choix ayant été judicieux pour les premières rencontres : un vendredi et un samedi. Le vendredi permet aux techniciens, financeurs, etc. de participer sur leur temps de travail. Le samedi s’adresse plus particulièrement aux bénévoles, souvent disponibles le week-end uniquement.

La deuxième édition des rencontres naturalistes en Poitou-Charentes a donc été fixée les 15 et 16 février 2019. Après de multiples recherches et visites, le choix du lieu s’est porté sur le Lycée agricole de Melle, site offrant des salles pour les conférences, les expositions et les ateliers naturalistes mais aussi des services tels que la restauration, avec la préparation de repas locaux et le plus possible bio et l’hébergement ainsi qu’un cadre environnant agréable et propice aux animations nature.

Les dates et le programme précis de ces deux journées ont été définis lors de réunions de préparation qui ont eu lieu tout au long de l’année 2018. Les options retenues lors des premières rencontres ont été confirmées selon le succès qu’elles ont connu : présentations, tables rondes, ateliers de découverte… Des thématiques ont été définies par journée ou demi-journée en fonction des objectifs et du public ciblé, puis ont été soumises à un vote auprès des adhérents des associations membres de PCN.

Pour cette deuxième édition, comme cela était envisagé lors de l’élaboration de la première édition, l’objectif était d’ouvrir des temps de présentations aux partenaires pour la présentation d’études sur la biodiversité (conférences, stands…), ce qui a intéressé le CREN Poitou-Charentes, Cistude Nature, les CPIE de Gâtine Poitevine et du Périgord-Limousin et l’ONCFS.

Les associations ont communiqué sur l’évènement auprès de leurs adhérents par mail, sur leur site Internet et dans leur newsletter. Le programme des rencontres a également été largement distribué et une annonce a été diffusée lors des entractes des films lors du Festival International du Film Ornithologique, en collaboration avec l’association Mainate. Les partenaires techniques et financiers et la presse ont été invités.

LES RENCONTRES EN QUELQUES CHIFFRES ET EN IMAGES

Cette deuxième édition a reçu un excellent accueil, les participants ayant manifesté leur intérêt tant par leur nombre que par les retours oraux et écrits lors et suite aux rencontres.

Plus de 300 participants sur les 2 jours !

Plus de 150 participants aux ateliers naturalistes !

20 mini-conférences

8 ateliers naturalistes

1 forum associatif (3 partenaires : CREN, CPIE Gâtine Poitevine, CPIE Périgord Limousin)

8 expositions