Rencontres naturalistes – 2ème édition

1. CONTEXTE DU PROJET

Depuis plus de 20 ans, les associations de protection de la nature et de l’environnement regroupées au sein de la fédération Poitou-Charentes Nature (PCN) réalisent de nombreuses études naturalistes sur des thèmes fort variés : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, insectes et autres animaux articulés, botanique ; et avec des approches différentes : atlas, milieux naturels, trames vertes et bleues, listes rouges des espèces menacées etc.

Toutes ces études sont réalisables grâce à un vaste réseau de naturalistes professionnels et bénévoles, actifs au sein des associations de PCN, ainsi qu’au soutien de nos partenaires techniques et financiers.

Afin de valoriser ces études et de favoriser les échanges entre naturalistes professionnels et bénévoles, il a été proposée une première édition des rencontres naturalistes, qui se sont tenues dans le département de la Vienne. Ces premières rencontres naturalistes organisées en février 2017 ont connu un succès remarquable, avec près de 300 participants, l’ensemble des partenaires présents ayant fait part de leur intérêt.

C’est la raison pour laquelle, il a été décidé de reconduire ces rencontres naturalistes, avec un élargissement des interventions aux partenaires des associations membres de PCN. Elles se sont déroulées dans le département des Deux-Sèvres, les 15 et 16 février 2019 à Melle.

Le public visé était, comme pour les premières rencontres, d’une part les bénévoles des associations, mais également les services techniques des collectivités, d’associations, les financeurs et nos partenaires techniques.

1. OBJECTIFS, ACTIONS ET ATTENDUS

Les objectifs de ces rencontres est prioritairement de :

• Reconduire l’événementiel permettant aux naturalistes de se rencontrer et de renforcer les liens qui existent au sein du réseau ;
  • Valoriser le travail des naturalistes de PCN et de ses associations, des partenaires locaux (CREN, CBNSA, Fédérations de pêche, bureaux d’études, Conseils départementaux, collectivités locales…), ainsi que d’autres associations naturalistes de Nouvelle-Aquitaine, permettant de consolider les liens qui se tissent au sein de FNE Nouvelle-Aquitaine.

En second plan, d’autres objectifs sont visés via l’organisation de ces rencontres :

• Développer la communication et la valorisation interne comme externe des travaux de PCN et de ses associations ;
  • Faire le point sur des études, enquêtes, découvertes, actions de conservation.

Pour ce faire :

Ces rencontres naturalistes sont renouvelées sur deux journées, ce choix ayant été judicieux pour les premières rencontres : un vendredi et un samedi. Le vendredi permet aux techniciens, financeurs, etc. de participer sur leur temps de travail. Le samedi s’adresse plus particulièrement aux bénévoles, souvent disponibles le week-end uniquement. La période pressentie pour l’organisation de ces rencontres serait fin janvier 2019.

Les dates et le programme précis de ces deux journées sont définis via des réunions de préparation qui débuteront en début d’année 2018. Les options retenues lors des premières rencontres sont confirmées selon le succès qu’elles ont connu : présentations, tables rondes, ateliers de découverte et d’autres seront à examiner, tel la diffusion de documentaires/reportages… Des thématiques sont définies par journée ou demi-journée en fonction des objectifs et du public ciblé.

Pour cette deuxième édition, comme cela était envisagé lors de l’élaboration de la première édition, l’objectif est d’ouvrir des temps de présentations aux partenaires techniques pour la présentation d’études sur la biodiversité.

A l’issue des rencontres, les supports de présentation ainsi qu’un bilan sont diffusés à l’ensemble des participants. Cette diffusion se fera via le site internet de Poitou-Charentes Nature.

Du point de vue logistique, la coordination se charge de trouver le lieu d’accueil et d’organiser les repas (avec produits biologiques et locaux, dans la mesure du possible).

L’indicateur de réalisation pour cette deuxième édition des rencontres est :

• Participation de 250 personnes minimum sur les deux jours

Pour voir la page dédiée à cette manifestation

1. RESULTATS

La deuxième édition des rencontres naturalistes en Poitou-Charentes a donc été fixée les 15 et 16 février 2019. Après de multiples recherches et visites, le choix du lieu s’est porté sur le Lycée agricole de Melle, site offrant des salles pour les conférences, les expositions et les ateliers naturalistes mais aussi des services tels que la restauration, avec la préparation de repas locaux et le plus possible bio et l’hébergement ainsi qu’un cadre environnant agréable et propice aux animations nature.

Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des présentations en plénière

Vous pouvez retrouver ici le résumé des interventions

LES RENCONTRES EN QUELQUES CHIFFRES ET EN IMAGES

20 mini-conférences

8 ateliers naturalistes

1 forum associatif (3 partenaires : CREN, CPIE Gâtine Poitevine, CPIE Périgord Limousin)

8 expositions

1 soirée festive

Plus de 300 participants sur les 2 jours !

Plus de 150 participants aux ateliers naturalistes !

Cette deuxième édition a reçu un excellent accueil, les participants ayant manifesté leur intérêt tant par leur nombre que par les retours oraux et écrits lors et suite aux rencontres.

Programme soutenu par :