Inventaire des Amphibiens et Reptiles du Poitou-Charentes

De 1998 à 2002, Poitou-Charentes Nature a engagé un programme régional de connaissance et protection des Amphibiens et Reptiles du Poitou-Charentes, avec l’aide de ses associations membres et de leurs bénévoles.

Plusieurs objectifs étaient fixés à ce programme, qui se poursuit en permanence :

Connaître la répartition des Amphibiens et Reptiles en Poitou-Charentes.

Éditer à moyen terme un atlas de répartition.

Former les naturalistes à la reconnaissance des espèces.

Proposer la protection des sites les plus importants et les plus riches.

Proposer au grand public de mieux connaître les Amphibiens et Reptiles dans leurs milieux afin de démystifier les peurs existantes.

La formation des naturalistes par des stages spécifiques, la création d’un bulletin de liaison (Zaménis) faisant régulièrement le point sur les prospections, évoquant des informations techniques ou scientifiques et les prospections aléatoires par les naturalistes ont permis d’aboutir à des résultats intéressants :

Vous pouvez télécharger ci-après les derniers numéros de Zaménis : N°1 (Octobre 1998) / N°2 (février 1999) / N°3 avec image et N°3 – texte sans graphiques (Octobre 1999) / N°4 avec  image et N°4 – texte sans graphiques (Mars 2000) / N°5 (Octobre 2000) / N°6 (Juin 2001) / N°7 (Octobre 2001) / N°8 (Octobre 2002) / N°9 (Avril 2003) / N°10 (Novembre 2003) / N°11 (Décembre 2004) / N°12) (Octobre 2005) / N°13 et N°13 Bibliographie (Octobre 2006) / N°14 (Octobre 2008)

1/ Connaissance :

Recueil et saisie de plus de 9000 données au 1er janvier 2001 provenant de 270 observateurs différents, dans 379 quadrats (carrés de 7 x 10 km) différents sur 434 que compte la région. Poursuite des collectes depuis. Toutes ces données ont été saisies dans une base Access. Participation d’une cinquantaine de naturalistes aux formations.

2/ Conservation :

• Élaboration d’une liste rouge régionale des espèces menacées ou à faible effectif.

• Rédaction de 19 “fiches d’alerte” sur les sites les plus remarquables, avec notation en fonction de la richesse spécifique et de l’abondance relative de chaque espèce et transmission à la DIREN de ces informations afin de préserver les sites.

• Complément des fiches existantes et désignation de 4 nouvelles ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique) afin de prendre en compte ces milieux lors d’aménagements.

3/ Sensibilisation :

• Organisation de deux « Nuits régionales des Amphibiens » (250 personnes participantes).

• Publication en Juillet 2002 d’un atlas préliminaire de répartition des Amphibiens et Reptiles du Poitou-Charentes.

Associations coordonnatrices de ce programme :

Charente Nature

Nature Environnement 17

Deux-Sèvres Nature Environnement

Vienne Nature

Partenaires :

Conservatoire Régional d’Espaces Naturels, Direction Régionale de l’Environnement, association de Gestion de la Réserve Naturelle du Pinail (GEREPI), École Pratique des Hautes Études (EPHE) de Montpellier, Société Herpétologique de France, Centre d’Études Biologiques de Chizé – CNRS.

Partenaires financiers :

Union Européenne, Etat (DREAL Poitou-Charentes), Conseil Régional Poitou-Charentes.

Pour transmettre des données d’Amphibiens et de Reptiles, chargez la fiche d’observation (version Word ou PDF) ou demandez la à :

Dépt 16 : Laurent PRECIGOUT, Charente Nature, tél. : 05 45 91 89 70

Dépt 17 : Olivier ROQUES, Nature Environnement 17, tél. : 05 46 41 39 04

Dépt 79 : Nicolas COTREL, Deux-Sèvres Nature Environnement, tél. : 05 49 73 37 36

Dépt 86 : Miguel GAILLEDRAT, Vienne Nature, tél. : 05 49 88 99 04.

Contact pour renseignements complémentaires (sur les modalités de déroulement de l’action) :

*Bruno FILLON, Poitou-Charentes Nature – 14 rue Jean Moulin – 86240 FONTAINE-LE-COMTE – Tél. : 05 49 88 99 23 – courriel : pc.nature[at]laposte.net

*Laurent PRECIGOUT, Charente Nature – Impasse Lautrette – 16000 ANGOULEME- Tél/Fax : 05 45 91 89 70 – courriel : charentenature[at]charente-nature.org

[Poitou-Charentes Nature a reçu en 2001, du Conseil Régional Poitou-Charentes, un « Trophée des assos’ en or » pour cette action dans le cadre de l’opération « 1901 projets pour 2001 » récompensant les initiatives bénévoles.

Vous pouvez consulter la cartographie des amphibiens et des reptiles par maille ou par commune.