Les messicoles

© Thérèse Bois-Rousseau – Vienne Nature

Qu’est-ce qu’une plante messicole ?

Du latin messis « moissons » et colere « habiter » les messicoles sont littéralement des plantes « habitant les moissons ». Mais attention, les espèces présentes dans les moissons ne sont pas toutes qualifiées de messicoles (les espèces se développant préférentiellement dans les friches par exemple).

Les Messicoles sont le plus souvent des plantes annuelles* (Grand coquelicot, bleuet) ayant un cycle de développement comparable à celui des cultures (blés, colza,…)  : germination hivernale, croissance au printemps, fructification en été en même temps que la culture. Il existe quelques messicoles vivaces* (Tulipe sauvage, Glaïeul des moissons) dans les vignes ou les vergers.

Un programme d’action en faveur des Messicoles

Les plantes messicoles sont pour la plupart fortement menacées que ce soit en Poitou-Charentes mais aussi à l’échelle nationale. Ces espèces sont depuis toujours intimement liées aux pratiques agricoles (céréales, vignes, vergers). Elles ont connu, pour la majorité d’entre elles, un effondrement de leurs populations au cours des trente dernières années.

Il semble rester quelques bastions correspondant à des zones historiques de cultures céréalières (plaine d’Aunis, sud-est de la Charente, Nord de la Vienne et nord-est des Deux-Sèvres), ayant justifié ponctuellement la création de ZNIEFF.

La cause principale de la régression d’un grand nombre d’espèces est l’intensification agricole notamment par l’utilisation massive d’herbicides et d’engrais minéraux, l’agrandissement des parcelles et la modification des techniques culturales (labour profond sur les cultures céréalières, travail du sol petit à petit abandonné dans les vignobles, densification des semis de céréales, modification des rotations culturales (intégration de cultures de printemps comme le maïs ou le tournesol)).

Fortes de ce constat, les associations naturalistes en Poitou-Charentes ont lancé, sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, un premier programme d’inventaire entre 2005 et 2009 afin d’élaborer une liste des plantes messicoles de la région.

Aujourd’hui, ces mêmes associations, en collaboration avec le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, lancent un nouveau programme (2018-2021) afin d’initier des actions concrètes en faveur de ces espèces.

Dans ce cadre, une phase d’inventaire a été réalisée dans un premier temps afin d’actualiser les données anciennes et améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces. Et dans un second temps, des formations seront mises en place ainsi que des actions de conservation in situ, afin de contribuer à la conservation de ces espèces et de proposer des techniques de cultures adaptées.

 

Dans le cadre de ce programme, les associations naturalistes du Poitou-Charentes ont créé un guide à destination des bénévoles. Ce guide s’adresse aux bénévoles qui souhaiteraient contribuer à l’inventaire. Il a été conçu de manière simplifiée, avec des critères de reconnaissance basés sur des aspects visuels simples afin que tout le monde, novice ou expérimenté en botanique, puisse contribuer à cet inventaire.

Pour télécharger le guide : « Messicoles du Poitou-Charentes – guide à destination du bénévole »

Pour nous transmettre vos observations, vous pouvez nous envoyer vos données par mail ou sur papier libre (photographies, date d’observation et pointage GPS nécessaires).

Coordonnées :

 

Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez trouver, ci-joint, le rapport activités 2020 Messicoles

* Définition des termes techniques
  • Une plante annuelle a un cycle de vie, de la germination jusqu’à la production de graines, qui ne dure qu’une année. Elle passe la mauvaise saison sous forme de graine.
  • Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante pouvant vivre plusieurs années. Elle passe la mauvaise saison sous forme d’organes spécialisés souterrains.
  • Le sarclage consiste à couper avec un sarcloir ou à enlever à la binette les herbes indésirables présentes dans une culture.

 Vous pouvez retrouver ci-dessous deux vidéos :

  • une réalisée par l’équipe de Vienne Nature, présentant les messicoles en Poitou-Charentes

  • une autre produite par DSNE, présentant les messicoles et les actions réalisées auprès des professions agricoles, disponible à partir du lien suivant : https://youtu.be/wss4WsktXAk
© Adonis d’automne / Nicolas Cotrel – DSNE
© Bugle Petit-pin / Vienne Nature
© Buplèvre à feuilles ovales / Fabrice Conort – DSNE
© Bleuet / Vienne Nature
© Chrysanthème des moissons / Fabrice Conort – DSNE
© Miroir de Vénus / Charente Nature
© Nigelle de France / Fabrice Conort – OFB

 

Programme soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine :