Que se trame-t-il en Poitou-Charentes ?

2016 – 2019

Programme pédagogique régional de vulgarisation du concept de trame verte, bleue et noire

En 2016, les associations de protection de l’environnement membres de Poitou-Charentes Nature, Vienne Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Charente Nature, Nature Environnement 17 et la LPO, ont conçu le programme « Que se trame-t-il en Poitou-Charentes ? » visant à vulgariser le concept écologique de « Trame Verte et Bleue ». 1464 élèves de l’ex-Poitou-Charentes ont pu bénéficier de ce programme entre 2016 et 2019.

Localisation des classes bénéficiaires du programme

Localisation des classes bénéficiaires du programme pédagogique.

Le programme pédagogique a été imaginé pour des classes de différent cycle (élèves de cycle 2 aux lycéens en BTS). Il amène les élèves à découvrir la biodiversité de proximité, autour de leur établissement scolaire. Des concepts complexes liés à la TVB, parmi eux les termes de corridors, îlots de biodiversité,  sont vulgarisés afin de faciliter la compréhension et l’intégration de ces notions chez les élèves.

Au travers d’approches pédagogiques alternant entre sortie d’immersion et recherche et temps en salle sur la maquette, les élèves appréhendent peu à peu les exigences de déplacements de certaines espèces. Le travail de maquette aide les élèves à formaliser les aménagements du territoire tout en prenant en compte les contraintes de déplacement auxquels sont confrontés les animaux. Ils sont amenés à débattre, échanger, réfléchir ensemble à des solutions pour aider les êtres vivants dans leurs déplacements quotidiens.

Ainsi au terme des 3 ou 5 séances d’animation, réparties sous forme de demi-journée sur l’année scolaire, les élèves deviennent acteur de leur projet en proposant des actions concrètes dans leur environnement proche.

Une sortie d’approfondissement permet aux élèves de voir les aménagements possibles sur le terrain et d’être force de propositions pour des aménagements communaux (28 actions différentes ont été menées par les classes).

L’intérêt de ce projet est d’être valorisé auprès d’un public divers (écoles, parents d’élèves, municipalité, etc.). Les élèves, lors de la dernière séance, présentent leurs préconisations d’aménagement.

Réalisation d’une vidéo sur l’Alyte accoucheur dans le cadre du programme par la classe de CM1-CM2 de l’école de Champniers (86).

Pour remercier les participants, un poster réalisé suite à la première année d’expérimentation du programme leur est donné, incluant les expérimentations effectuées et les connaissances acquises.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

La Trame verte et bleue en Nouvelle-Aquitaine

 

Fiche projet du programme :

1.     Présentation du projet, du contexte et des objectifs

Profitant de la dynamique de ces dernières années, les animateurs des associations adhérentes de Poitou-Charentes Nature souhaitent continuer à travailler ensemble autour d’un projet fédérateur et régional. Le but est de mutualiser les connaissances et les compétences de chaque structure afin de construire un programme et des outils pédagogiques communs.

Par ailleurs, les associations de protection de la nature et de l‘environnement sont sollicitées par quelques municipalités afin d’intervenir sur des missions naturalistes (inventaire, aménagement…) dans le cadre de l’appel à projet Trame Verte et Bleue de la région Poitou-Charentes. Nous souhaitons accompagner ces actions par des interventions d’éducation à l’environnement afin de vulgariser et de rendre accessibles les notions liées à ce sujet complexe.

Pour cela, nous utiliserons l’entrée interventions scolaires : écoles primaires, collèges et lycées. Le fait de sensibiliser les enfants permet de toucher de manière indirecte leurs parents par retour d’expérience. D’ailleurs, nous souhaitons favoriser ces échanges entre enfants et parents par la mise en place d’une dernière séance de restitution où les parents sont invités. 

Objectifs :

  • Faire découvrir la biodiversité aux élèves autour de l’établissement scolaire.
  • Permettre aux élèves de comprendre et connaitre les définitions de corridor écologique et d’îlot de biodiversité.
  • Appréhender les besoins vitaux et les exigences en termes de déplacements de quelques espèces.
  • Rendre les enfants acteurs par la mise en place d’au moins une action concrète favorable à la TVBN.

Présentation de la structuration du programme pédagogique :

Pour permettre une réelle dynamique de projet, ce programme se structure en plusieurs actions :

  • Découverte par le biais d’un inventaire participatif ;
  • Approfondissement grâce aux animations des différentes structures adhérentes de Poitou-Charentes Nature appuyées par une maquette pédagogique ;
  • Actions concrètes favorables à la TVBN ;
  • Valorisation des réalisations des enfants.

2.     Description des actions

2.1.      Action 1 : Construction et préparation du programme pédagogique

Lors d’une réunion de concertation entre les différents animateurs, la thématique de la Trame Verte Bleue mais également Noire a été retenue comme thématique de travail commune. Une première trame de déroulement du programme pédagogique a vu le jour (décrite dans le tableau ci-après). Nous devons dans un premier temps, perfectionner cette trame, c’est-à-dire établir des fiches pédagogiques pour chaque séance décrivant le déroulement avec un timing précis et les supports pédagogiques utilisés. En parallèle, nous devons enrichir nos connaissances sur cette thématique, soit en autoformation soit en formation commune par le biais d’échanges de savoirs. Pour cela, nous mettrons en place une plate-forme numérique d’échange type Agora project http://www.agora-project.net/. Nous nous appuierons sur des ressources techniques telles que les fiches d’informations communales TVB éditées par la Région et l’ORE mais aussi les cartographies et espèces cibles déterminées dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

Nous nous retrouverons également lors de réunions pour échanger et/ou se former sur ce sujet à l’aide de l’expérience de chacun mais plus particulièrement celle de Charente Nature qui expérimente cette thématique avec l’appui du CDDP de Charente.

Nous mutualiserons nos compétences et nos moyens pour réaliser les supports pédagogiques dont la maquette. Ces réalisations sont essentielles pour faciliter la vulgarisation et la compréhension des notions complexes par les enfants mais elles prennent beaucoup de temps à concevoir et à réaliser.

2.2.      Action 2 : Déroulement prévisionnel du programme pédagogique

Pour contribuer à la participation active des enfants et des enseignants, nous leur demandons de travailler au préalable et entre les séances sur des notions spécifiques (en grisé dans le tableau).

Nous souhaitons un réel contact entre les enfants et leur environnement, c’est pourquoi nous privilégions les séances en extérieur.

Déroulement du programme pédagogique sur une année scolaire :

Préambule Travail sur carte / paysage avec les élèves
Séance 1 / sept

(extérieur)

Immersion

Etat des lieux biodiversité

Lecture de paysage

Inter séance Identifier des indices de présence des espèces
Séance 2 / oct

(extérieur et/ou intérieur)

Identifier quelques espèces présentes sur la commune en mettant en évidence leurs besoins vitaux
Inter séance Connaître les exigences écologiques des espèces ciblées.
Séance 3 / hiver

(intérieur)

Travail en groupe sur la maquette
Inter séance Ecrire au maire pour lui proposer de réaliser un aménagement sur la commune qui favorise la circulation des espèces
Séance 4 / printemps

(extérieur et/ou intérieur)

Mise en place d’une action concrète au sein de l’école
Inter séance Préparation de la dernière séance
Séance 5 / juin

(intérieur et extérieur)

Séance de clôture avec les parents en soirée

Un point presse régional à la rentrée scolaire 2017 permettra le lancement de l’action pédagogique. Nous  contacterons régulièrement la presse pour valoriser le programme et les actions des élèves.

3.     Indicateurs d’évaluation – Phase 2

L’implication des élèves et des enseignants sera le premier indicateur d’évaluation. Par ailleurs, nous demanderons aux enseignants de compléter une fiche d’évaluation. Les nouvelles connaissances des enfants seront évaluées par le biais de jeux d’évaluation. La dernière séance nous permettra de mesurer l’impact de ce programme sur les familles dont sont issues les élèves : leur curiosité, le partage ou non de leurs expériences (inventaire, maquette, construction…).

  • Nombre de classes selon les niveaux sollicités pour chaque année du projet :
Vienne Nature LPO Vienne DSNE GODS NE 17 LPO 17 Charente Nature
Nombre de classes cycle 3 (5 séances) 4 4 4 4 4 4 4
Nombre de classes en collège (3 séances) 1 1 1 1 1 1 1
Nombre de classes en lycée (3 séances) 1 1 1 1 1 1 1
Nombre de classes par structure 6

soit 26 séances

6

soit 26 séances

6

soit 26 séances

6

soit 26 séances

6

soit 26 séances

6

soit 26 séances

6

soit 26 séances

  • Rédaction d’articles de presse (minimum 2 par association) et d’articles dans les revues associatives (1 article par association).

Une collection de posters sera mise en place, nous établirons une charte graphique commune. Chaque département aura un fond de poster commun ensuite complété par les photos, les réalisations des élèves de chaque école. Le but serait d’établir un puzzle de posters reconstituant la région Poitou-Charentes avec des liens (trames) entre chaque département.

4.     Partenaires techniques

  • Conseil Régional
  • GRAINE Poitou-Charentes
  • ORE
  • DREAL
  • Services de l’académie de Poitiers
  • Techniciens et cartographes des associations de Poitou-Charentes Nature