Connaissance des Lépidoptères diurnes du Poitou-Charentes

2008 – 2015

Avec 115 espèces inventoriées à ce jour (PCN, 2001) sur les 247 présentes sur le territoire national (46,5%), le Poitou-Charentes présente une richesse biologique intéressante en Lépidoptères diurnes (ou Rhopalocères). Parmi celles-ci, une dizaine de papillons sont protégés et 44 sont reconnus comme déterminants en Poitou-Charentes. La présence d’espèces sensibles sur notre territoire a d’ailleurs justifié la préservation (sites CREN, Réserves naturelles volontaires…) de plusieurs espaces naturels remarquables.

Ces insectes sont considérés comme de très bons bio-indicateurs des milieux terrestres car, grâce à leur dynamique de populations et leur lien trophique avec les plantes (hôtes pour les chenilles), ils constituent une composante essentielle pour mesurer la fonctionnalité et l’évolution des milieux terrestres. La multitude des milieux terrestres, avec pas moins de 80 entités paysagères, et la situation de carrefour entre les domaines d’influences océaniques, méditerranéennes et continentales, place notre région dans une situation unique. L’étude des Lépidoptères peut permettre d’affiner cette approche car ce sont des espèces « bio-informatives » de l’habitat, voire de son état, qu’elles occupent.

Poitou-Charentes Nature souhaitait donc dans un premier temps (2008) établir un état initial des connaissances en Poitou-Charentes, avec ses partenaires, pour dès 2009 engager des prospections de terrain, en proposant des sessions de formation pour les bénévoles. Ceci permettra la réalisation d’une cartographie de la répartition de chaque espèce (avec notamment la publication d’un atlas), pour ultérieurement prendre en compte les Lépidoptères dans les espaces inventoriés (ZNIEFF…) et protégés au niveau de la région, établir une liste de sites d’intérêt majeur…
Pour cela, une méthodologie a été élaborée sous la coordination de Deux-Sèvres Nature Environnement, puis présentée et validée par le CSRPN.

À noter la naissance, au niveau régional, du bulletin de liaison régional pour les insectes et autres invertébrés, la Virgule, à télécharger en pdf : N°1 (oct 2008) ; N°2 (janv 2011) ; N°3 (mai 2012).

Vous y trouverez des informations détaillées sur l’entomofaune de notre région. Bonne lecture !
Cette action est menée :

Elle se déroule en partenariat avec l’OPIE Poitou-Charentes (Office pour l’Information Eco Entomologique) qui vient d’éditer un premier Cahier technique sur les Lépidoptères du Poitou-Charentes Vendée et leurs biotopes, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes, l’Observatoire Régional de l’Environnement, les associations Perennis, LPO et Obios ainsi que le site Papillons du Poitou-Charentes.

Vous êtes intéressé par cette action ? Profitez des formations organisées pour les bénévoles ! La première formation régionale, s’est tenue dans les environs de Chizé le samedi 6 juin 2009, en présence de plus de 50 participants. La deuxième s’est déroulée en Charente-Maritime le 8 mai 2010 en présence de plus de 90 bénévoles et chargés de missions ! la troisième formation régionale s’est tenue le 18 juin 2011 en Charente) d’autres formations départementales, sont organisées par chaque association, n’hésitez pas à prendre contact avec elles.

Pour transmettre vos observations :

Vous pouvez aussi télécharger un petit guide photo avec les papillons les plus communs sur le site de Deux-Sèvres Nature Environnement.

Les années 2014 et 2015 ont été consacrées à la rédaction et à l’édition d’un livre sur les Papillons du Poitou-Charentes.

Ce programme est soutenu par :