Connaissance, évaluation et valorisation de la biodiversité de la haie

2015 – 2017

1.     Présentation du projet, du contexte et des objectifs

Le développement agricole de ces dernières années s’est traduit par une extension des cultures de céréales au détriment des prairies et des espaces boisés comme l’attestent les statistiques agricoles. Le retournement des prairies engendre fréquemment l’arrachage des haies. De ces mutations agricoles résultent des phénomènes d’érosion, d’inondation et de pollutions des nappes et des cours d’eau. Les prairies et les haies étant des écosystèmes complexes et riches, leur régression entraîne une perte importante de biodiversité.

La définition de la trame verte bocagère modélisée dans le cadre du SRCE nécessitera à terme des projets de conservation et de restauration de haies à l’échelle du territoire. Ce schéma permettra la création de corridors biologiques fonctionnels entre les différents espaces naturels (dont les haies, considérées comme une unité de base de la Trame Verte).

De nombreux chantiers de replantation ont été effectués depuis une vingtaine d’années dans la région : chantiers consécutifs aux remembrements, chantiers d’initiatives associatives (associations environnementales, chasseurs), chantiers de compensation environnementale, programme régional (un arbre / un habitant), programmes des Conseils généraux…

Sur le plan régional, la plupart des études réalisées (GODS 2013-2014, CNRS Chizé 2011-2016, ONCFS Pôle Bocage….) ne permettent pas d’évaluer l’efficacité de la replantation des haies sur la biodiversité, ou que partiellement. Le projet régional de la LPO Vienne s’inscrit dans la continuité des autres études mise en place et a pour objectif d’évaluer la fonctionnalité des haies replantées pour la faune et la flore.

La collecte et l’évaluation sur le plan de la biodiversité des initiatives réalisées ces 20 dernières années permettront une meilleure connaissance des actions menées et leurs impacts sur la biodiversité. Nous nous attacherons à recueillir les protocoles de plantation, les essences implantées et l’entretien réalisé. Dès lors cette base de connaissance pourra servir de recueil d’expériences et de référence et pour les projets à venir dans le cadre de la trame verte (proposition d’amélioration de la fonctionnalité).

Par ailleurs la connaissance régionale des secteurs bocagers renforcée par la connaissance des espèces bio indicatrices de ce milieu permettra de définir des secteurs témoins, servant de référence pour les comparaisons avec les secteurs replantés.

2.     Description des actions

2.1.      Rappels phase 1 (2015) et phase 2 (2016)

PHASE 1 : Objectifs : Préparation du travail terrain prévu en phase 2

Connaissance et évaluation de la biodiversité des haies