Inventaire des chauves souris en Poitou-Charentes

De 1995 à 2000, Poitou-Charentes Nature a engagé un programme régional de connaissance et protection des chauves-souris du Poitou-Charentes, avec l’aide de ses associations membres et de leurs bénévoles. Plusieurs objectifs conduisaient cette démarche :

• Connaître la répartition des chauves-souris du Poitou-Charentes.
  • Éditer un atlas de répartition.
  • Former les naturalistes à la reconnaissance des espèces.
  • Proposer la protection des sites les plus importants et les plus riches.
  • Proposer au grand public de mieux connaître les chauves-souris dans leurs milieux afin de démystifier les peurs existantes.

La formation de naturalistes pour la reconnaissance des espèces, pour effectuer des captures au filet, la création d’un bulletin de liaison (Plecotus) faisant le point sur les prospections, évoquant des informations techniques ou scientifiques et les prospections aléatoires par les naturalistes bénévoles ainsi que le suivi des sites majeurs déjà connus ont permis d’aboutir à des résultats intéressants :

1/ Connaissance :

• Recueil de nombreuses données, avec 54 % des 434 quadrats (carrés de 7 x 10 km) que compte la région prospectés. 115 observateurs différents ont fourni des informations.

• Quatre nouvelles espèces recensées en Poitou-Charentes (Noctule de Leisler, Grande noctule, Pipistrelle de Nathusius, Petit murin).

• Suivi annuel des sites les plus importants (comptages d’hiver).

• Réalisation d’une étude sur les sites importants pour les chiroptères sur le fuseau du TGV Aquitaine.

• Participation d’une quarantaine de naturalistes aux formations.

2/ Conservation :

• Transmission au Conservatoire Régional d’Espaces Naturels et à la DIREN d’informations permettant la mise en place de mesures de gestion ou de protection :

• fermeture de plusieurs cavités par le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels avec des grilles ;
  • Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope sur 3 sites : Pieds Grimauds (Sénillé – 86), Lourdines (Migné-Auxances – 86), grottes de l’Enfer (Saint Savinien – 17) ;
    ainsi que la désignation par l’État de 3 sites Natura 2000 spécifiques pour les chauves-souris : Rancogne (16), Sénillé (Pieds Grimauds), Melle (grottes de Loubeau – 79).
    • Protection ultérieure de plusieurs sites particuliers ou publics (églises) par les associations (aménagements, pose de bâches…).
    • Réponse à de nombreux appels téléphoniques de particuliers ayant des difficultés de cohabitation avec des chiroptères.

3/ Sensibilisation :

Poitou-Charentes Nature et ses associations ont activement participé lors des Nuits européennes de la chauve-souris, organisées chaque année, fin août, et ce depuis 1996 (1900 personnes sur 4 ans).

• Un dépliant 3 volets couleur a été édité à 15 000 exemplaires et est diffusé gratuitement (hors port). Il remplace la version noir et blanc publiée en 1999, épuisée.
Des fiches destinées à donner des conseils en cas de découverte de chauves-souris sont également disponibles pour les espèces de la région et les habitats dans lesquels on peut les trouver.

• Une brochure couleur « Chauves-souris : Sauve qui peut ou sauve qui veut ? » a été éditée avec l’Ifrée.

• Des stages de formations pour les professionnels (pompiers, agents de l’ONF…) ont eu pour objectif de sensibiliser ces techniciens.

• Un atlas préliminaire de répartition des chauves-souris du Poitou-Charentes est paru en mars 2000.

Un bulletin de liaison, Plecotus, paraît à intervalles irréguliers depuis 1996. Vous pouvez télécharger ci-après les derniers numéros.

N°10 (Décembre 2000) / N°11 (Avril 2001) / N°12 (Janvier 2002) / N°13 (Avril 2003) / N°14 (Juillet 2004) / N°15 (Juillet 2006) / N°16 (Janvier 2008)

Associations coordonnatrices de ce programme :

Charente Nature

Nature Environnement 17

Deux-Sèvres Nature Environnement

Vienne Nature

Partenaires :

Conservatoire Régional d’Espaces Naturels, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Spéléo Club Poitevin et Groupe Régional de Spéléologie, Société Française d’Étude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Direction Régionale de l’Environnement, CPIE Seuil du Poitou, Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée)

Partenaires financiers :
Union Européenne, Etat (DIREN Poitou-Charentes), Conseil Régional Poitou-Charentes, Fondation Nature et Découvertes

Pour signaler une colonie de reproduction ou d’hibernation, ou en cas de problème avec des
chauves-souris, s’adresser à :

Dépt 16 : Laurent PRECIGOUT, Charente Nature, tél. : 05 45 91 89 70

Dépt 17 : Philippe JOURDE, Ligue pour la Protection des Oiseaux, tél. : 05 46 82 12 63

Dépt 79 : Nicolas COTREL, Deux-Sèvres Nature Environnement, tél. : 05 49 73 37 36

Dépt 86 : Olivier PREVOST, Vienne Nature, tél. : 05 49 88 99 04.

Contact pour renseignements complémentaires (sur les modalités de déroulement de l’action) :

*Bruno FILLON, Poitou-Charentes Nature – 14 rue Jean Moulin – 86240 FONTAINE-LE-COMTE –
Tél. : 05 49 88 99 23 – courriel : pc.nature[at]laposte.net

*Olivier PREVOST, Vienne Nature – 14 rue Jean Moulin – 86240 FONTAINE-LE-COMTE –
Tél. : 05 49 88 99 04

Plus d’information sur les chauves-souris : Muséum d’histoire naturelle de Bourges