Atlas des Oiseaux nicheurs du Poitou-Charentes

Depuis 2005 et jusqu’en 2008, dans le cadre de l’inventaire du patrimoine naturel du Poitou-Charentes, Poitou-Charentes Nature coordonne et réalise, en partenariat avec la LPO, Charente Nature, le GODS et la LPO Vienne, l’Atlas des oiseaux nicheurs du Poitou-Charentes. Pour cela, nous avons engagé une grande enquête sur la répartition des oiseaux nicheurs en Poitou-Charentes.
Financé par le Conseil Régional Poitou-Charentes, l’Union Européenne et la Direction Régionale de l’Environnement, cette action a pour objectif et résultats attendus de :

• dresser l’inventaire des oiseaux nicheurs du Poitou-Charentes ;
  • quantifier les populations de certaines espèces sensibles ou grégaires ;
  • cartographier la répartition de chaque espèce en période de reproduction ;
  • analyser pour chaque espèce les connaissances acquises durant ce programme et les placer dans un contexte historique et géographique plus large ;
  • attribuer à chaque espèce un statut de conservation (actualisation du Livre Rouge Régional).

Les premiers résultats cartographiques des années 2005-2006-2007 peuvent être visualisés sur le site des Acteurs du Patrimoine Naturel de Poitou-Charentes .

Vous pouvez aussi lire la Lettre atlas infos N°1 Oiseaux nicheurs destinée aux participants à l’atlas, faisant un bilan sur l’année 2006, ainsi que la Lettre atlas infos N°2 Oiseaux nicheurs présentant notamment les résultats de l’enquête Hérons 2007.

En 2008, un recensement des colonies de Corbeaux freux est engagé afin d’évaluer les évolutions depuis les derniers comptages régionaux en 2000.

Si vous observez des corbeautières qui pourraient vous sembler inconnues de nos prospecteurs (en particulier « perdues » dans la campagne), n’hésitez pas à contacter les associations ci-dessous afin de leur signaler, à partir du 15 mars jusqu’à fin avril. Les informations requises sont le lieu (commune et lieu-dit), et dans la mesure du possible le nombre de nids concernés.

De même 2008 sera, comme tous les 4 ans, une année de comptage de la population d’Outarde canepetière, espèce fortement menacée dont les effectifs en Poitou-Charentes représentent une part importante de la population française.

Si vous souhaitez transmettre vos observations d’oiseaux nicheurs, la gestion des données étant départementalisée, les fiches d’observations doivent être envoyées au coordinateur départemental responsable géographiquement.
Vos observations doivent être consignées dans une fiche terrain :

• pour la Charente (format PDF) ou Format Word), Matthieu DORFIAC : charentenature[at]charente-nature.org – tél : 05 45 91 89 70
  • pour la Charente-Maritime (coordination régionale) (format pdf ou format word), Philippe JOURDE philippe.jourde[at]lpo.fr et Fabien MERCIER charente-maritime[at]lpo.fr – tél : 05 46 82 12 63 ou 05 46 50 92 21
  • pour les Deux-Sèvres (format pdf ou format word), Clément BRAUD contact[at]ornitho79.org – tél : 05 49 70 89 50 ou 06 72 40 15 81
  • pour la Vienne (format pdf ou format word), Daniel GILARDOT vienne[at]lpo.fr – tél : 05 49 88 55 22

Le mieux est toutefois maintenant de saisir directement vos données en ligne sur les sites participatifs ouverts dans tous les départements depuis 2014 :

• 16 : http://www.faune-charente.org/
  • 17 : http://www.faune-charente-maritime.org/
  • 79 : http://www.nature79.org/
  • 86 : http://vienne.lpo.fr/

Vous pouvez enfin consulter l’ensemble des pages sur les espèces d’oiseaux nicheurs en Poitou-Charentes, issues du vade-mecum de l’ornitho en Poitou-Charentes, édité pour cet atlas.

Par ailleurs, vous pouvez vous référer aux sites des associations participantes : LPO Charente-Maritime, GODS avec un site spécifique Atlas, LPO Vienne ou Charente Nature.

Merci pour votre contribution !

Les résultats de cette enquête de terrain sont disponibles dans le cédérom interactif inclus dans le livre « les oiseaux de Poitou-Charentes » paru début novembre 2015.

Cette action est soutenue par :