Liste rouge des Libellules menacées du Poitou-Charentes 2007

La somme de données récoltée au cours de l’inventaire des Odonates du Poitou-Charentes a tout d’abord permis de faire le point sur le statut des espèces et l’évolution de leurs populations à partir de leur répartition géographique régionale et de réaliser la liste des libellules menacées du Poitou-Charentes.
Celle-ci propose un bilan de la situation de la totalité des espèces de ce groupe dans la région. La réalisation de cette Liste rouge a été basée sur les critères de l’UICN et sur un classement de rareté géographique. Les objectifs sont doubles. Il s’agit tout d’abord d’informer et d’attirer l’attention sur les risques et les menaces qui pèsent sur ce groupe faunistique remarquable et sur les habitats naturels qui l’accueillent. Cette liste doit aussi servir d’outil d’aide aux décisions des gestionnaires des milieux naturels. Elle a été validée par le CSRPN en 2007.

Par ailleurs, un très bel ouvrage sur les libellules, paru fin 2009, vient finaliser ce travail de longue haleine : atlas de répartition accessible à tous, avec des informations générales sur les libellules, les 73 espèces de libellules présentes en région passées à la loupe, plus de 500 photos, cartes de répartition et graphiques…
Plus qu’un guide de terrain, c’est un livre à lire chez soi, qui charmera naturalistes, pêcheurs, ou simples amoureux de la nature. Il s’agit d’un ouvrage collectif et associatif où chaque chapitre est le reflet de personnalités différentes qui se révèlent dans une approche originale.
Vous pouvez profiter de la baisse du prix du livre : 12 € au lieu de 39 €. Une belle idée de cadeau !