Mortalité routière pour la faune sauvage

Pourquoi cette étude ?

Qui n’a jamais vu un hérisson, un écureuil, un blaireau ou encore un crapaud écrasés sur le bas-côté de la route ? L’impact des routes sur la faune sauvage est d’autant accru que le réseau autoroutier de notre région a augmenté d’un tiers en 15 ans. Cette augmentation des infrastructures routières entraine un fractionnement des milieux naturels et donc perturbe le déplacement de la faune sauvage.
De ces constats a débuté en 2013 un programme régional visant à mieux intégrer la mortalité de la faune par collisions routières aux politiques d’aménagement de la route.
Ce projet régional ambitieux, piloté par la LPO et sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, rassemble associations de protection de l’environnement de la région, aménageurs routiers et institutions publiques du Poitou-Charentes.

Objectif du projet

Identifier et classer les tronçons routiers les plus accidentogènes selon plusieurs critères :

• importance de la mortalité,
  • densité du trafic routier,
  • faisabilité technique d’aménagement.

Par la suite, vingt secteurs prioritaires sur l’ensemble de la région bénéficieront d’une expertise approfondie par des experts écologues et feront l’objet de propositions d’aménagements, afin d’aboutir au lancement des travaux validés dès 2016.

Vous pouvez nous faire part de vos observations

N’hésitez pas contacter l’association de votre département :(liste ici) en précisant l’espèce impactée, la date d’observation et le lieu de découverte (commune, lieu-dit, route, coordonnées GPS).

Pour vous aider dans cette démarche

des fiches d’identification sont à votre disposition ( descriptif complet en cliquant sur ce lien )

Plus les données seront nombreuses, plus les analyses seront pertinentes !

Partenaire financier :