Chouettes et Hiboux du Poitou-Charentes

Les rapaces nocturnes constituent un bon indicateur de la diversité des paysages de Poitou-Charentes de par leur régime alimentaire et leur site de nidification. La contribution de ces taxons à l’observatoire régional de la biodiversité constitue une nouvelle brique apportée à celui-ci. Les rapaces nocturnes, associés au mystère de la nuit, sont aujourd’hui appréciés du grand public. Des actions de protection à l’échelle locale associées à un programme pédagogique permettront de contribuer à la conservation des chouettes et hiboux de notre région par l’implication et la sensibilisation d’un large public.

Toutes les associations ornithologiques de Poitou-Charentes ont à leur échelle départementale, des inventaires, des actions de communication, des actions pédagogiques, des actions de protection sur l’une ou plusieurs de ces espèces nocturnes. Cette action régionale, coordonnée par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, permettra alors d’harmoniser, de valoriser et d’approfondir ces acquis dans une dimension régionale participative en faveur des rapaces nocturnes.

Objectifs

Programme sur 3 années, dans 3 départements en 2013 : Charente-Maritime (LPO Charente-Maritime), Deux-Sèvres (GODS), Vienne (LPO Vienne). La Charente (Charente Nature) a intégré le programme en 2014.

  • Observatoire régional :
    Mise en place d’un observatoire à l’échelle régionale des rapaces nocturnes sur la base du protocole national, intégrant l’observatoire de la biodiversité régionale pour 2013, 2014 et 2015.
  • Programme de protection :
    Programme intercommunal de protection des rapaces nocturnes regroupant environ 10 communes par département pour 2014 et 2015.
  • Programme pédagogique :
    Programme intercommunal pédagogique associé au programme de protection sur les rapaces nocturnes regroupant environ 10 communes par département pour 2014 et 2015.
Projet réalisé avec le financement de :