Enquête sur les rapaces diurnes en Poitou-Charentes

Entre janvier 2000 et septembre 2002, Poitou-Charentes Nature a engagé, dans le cadre d’une enquête nationale, une enquête sur les Rapaces diurnes nicheurs en Poitou-Charentes, avec l’aide de ses associations membres et de leurs bénévoles.

Plusieurs objectifs conduisaient cette démarche :

Réaliser une estimation des populations de rapaces diurnes nicheurs du Poitou-Charentes et approfondir la connaissance des rapaces de la région.

Promouvoir la qualité de l’ornithologie régionale.

Sensibiliser le plus large public à la connaissance et à la protection des rapaces.

Un recensement le plus exhaustif possible des couples de Rapaces diurnes nicheurs certains et probables ou possibles a été mené sur un carré échantillon de 5×5 kms pour chaque carte IGN au 1/25000, carré situé généralement au centre de la carte. Une estimation globale des rapaces diurnes nicheurs, certains et probables ou possibles a aussi été réalisée pour certaines cartes IGN au 1/25000.

Avec une formation et une sensibilisation des bénévoles de chaque association, ces travaux ont apporté les résultats suivants :

• 92 carrés échantillons de 5×5 kms sur 94 ont été recensés. Grâce au concours de plus de 200 observateurs, qui ont consacré au minimum 6 365 heures d’observation, 2 627 couples potentiellement nicheurs ont ainsi été recensés (1 556 couples certains ou probables et 1 071 couples possibles) toutes espèces confondues.
• 37 cartes entières ont pu être estimées en Charente et en Charente-Maritime.
Par ailleurs, des animations scolaires et grand public ont été proposées en juin 2000 à l’occasion des journées de la nature organisées par Charente Nature à Manot, tandis qu’une conférence sur l’enquête nationale était organisée au Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute en novembre.

Associations coordonnatrices de ce programme :

Charente Nature ,

LPO Charente-Maritime,

Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres,

LPO délégation Vienne

Partenaires :

Comité de pilotage national composé de personnalités expérimentées en matière de rapaces et représentatives des grands organismes (SEOF, CRBPO, LPO-FIR, CNRS, Universités, ONF, Parcs nationaux, GON, CEEP, SEPOL), Ligue pour la Protection des Oiseaux – Mission rapaces, Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS), Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage Vienne et Charente-Maritime, Office National des Forêts, Nature Environnement 17 , Lycée de Montmorillon.

Partenaires financiers :

Union Européenne, Etat (DIREN Poitou-Charentes), Conseil Régional Poitou-Charentes

Contact pour renseignements complémentaires (sur les modalités de déroulement de l’action) :

*Bruno FILLON, Poitou-Charentes Nature – 14 rue Jean Moulin – 86240 FONTAINE-LE-COMTE
Tél. : 05 49 88 99 23 – Fax : 05 49 88 98 78 – courriel : pc.nature[at]laposte.net

*Michelle MATARD, LPO Charente-Maritime – Maison des associations de Bongraine –
99 rue Nicolas Gargot – Tasdon – 17000 LA ROCHELLE – Tél. : 05 46 50 92 21
courriel : charente-maritime[at]lpo.fr