Enquête sur l’Alyte accoucheur

Un programme de 2 ans (2015-2016) est mis en place sous l’égide de Poitou-Charentes Nature et coordonné au niveau régional par Deux-Sèvres Nature Environnement. Les objectifs sont multiples :

  • améliorer la connaissance sur la répartition de l’Alyte accoucheur dans la région ;
  • faire connaître l’Alyte accoucheur auprès du grand public ;
  • mettre en place une surveillance des populations ;
  • contribuer à la conservation de l’espèce.

Dans ce cadre une enquête voit le jour en 2015 afin que chacun puisse signaler ses observations ou écoutes d’Alyte en vue notamment d’améliorer nos connaissances sur la répartition de cette espèce en déclin. Parallèlement un réseau de sites sera suivi dans chacun des 4 départements du Poitou-Charentes en vue d’initier une surveillance sur le long terme. Deux sorties ouvertes à tous seront également réalisées dans chaque département chaque année durant le programme. La communication est mise en œuvre par la création d’une plaquette d’information, la mise en ligne d’un portail spécifique au programme (informations, saisies de données…) et la parution de communiqués de presse.

Chacun peut contribuer à ce programme. Localement, des initiatives de conservation sont déjà en cours de réalisation. Il parait important de soutenir ces actions pour la conservation de l’Alyte accoucheur et, de manière générale, des amphibiens.

 

 

Ce programme bénéficie du soutien financier de :