Les objectifs de gestion

Conservation des landes de Poitou-Charentes
Phase 3


CONTEXTE GENERAL ET OBJECTIFS GENERAUX

Porté par Poitou-Charentes Nature et coordonné par la LPO Vienne, le programme de Sauvegarde des landes est monté en partenariat avec le CREN, le CRPF, Gerépi et l’ONF pour œuvrer à la préservation des milieux et des paysages de landes et des espèces animales et végétales qui y sont associées.
Initié en 2002, le programme a tout d’abord permis de faire un état des lieux des sites de landes en réalisant un inventaire régional dont les résultats ont été publiés au sein d’un « catalogue landes », outil d’aide à la décision des gestionnaires de milieux. Une version 2009 qui prend en compte les dernières corrections est disponible. Cette première phase du programme s’est achevée par un colloque de restitution et la diffusion d’une plaquette de sensibilisation.
En 2009, le programme s’est engagé dans une phase de gestion – conservation dont l’objectif est d’engager des démarches auprès des propriétaires de landes dans l’optique de mettre en œuvre des actions d’entretien ou de restauration de milieux sur 10% des surfaces de landes répertoriées.

L’année 2010 a été consacrée à la réalisation d’inventaires biologiques (3 volets : oiseaux, flore et entomofaune) sur une sélection de sites. C’est en partie sur la base des résultats de ces inventaires qu’ont pu être rédigées par la suite les notices de gestion.


LES ACTIONS REALISEES ENTRE JANVIER 2011 ET JANVIER 2013

  • Élaboration de la trame « notice de gestion »
  • Recensement, démarchage et sensibilisation des propriétaires de landes
  • Rédaction des notices de gestion
  • Présentation des sites de landes au Conseil Scientifique et Technique du CREN

1. ÉLABORATION DE LA TRAME « NOTICE DE GESTION »

La notice de gestion a été envisagée comme un outil à destination des propriétaires pour leur présenter les enjeux biologiques du site et leur fournir des informations techniques sur les différents modes de gestion des landes.
Elle s’organise en 4 parties :

  • Une présentation générale du programme « Landes de Poitou-Charentes »
  • La fiche d’identité du site
  • Le site et ses intérêts écologiques
    A/ Description du site
    A.1. Contexte général
    A.2. Historique du site (à partir d’informations collectées auprès des propriétaires ou issues de la consultation du Plan Simple de Gestion)
    B/ Intérêts écologiques du site (analyse des inventaires biologiques réalisés en 2010)
    B.1. Les habitats naturels et la flore patrimoniale
    B.2. Les espèces animales
    B.3. Synthèse des enjeux biologiques
    B.4. Analyse des fonctionnalités écologiques
  • Les orientations de gestion (description technique des différents modes de gestion)

2. SENSIBILISATION – INFORMATION

Identification et information auprès des propriétaires

Les démarches entreprises auprès des propriétaires se sont adaptées au contexte départemental et au fonctionnement avec les autres partenaires, CREN et Conseil Général notamment.
La première étape a consisté à identifier les propriétaires des sites de landes par consultation du registre cadastral. Ils ont ensuite été contactés par un courrier d’information.
Dans le cas où le nombre de propriétaire était restreint, ils ont pu être relancés par téléphone et, lorsqu’ils le souhaitaient, des rencontres sur le terrain ou des réunions d’information ont été organisées.

Parallèlement et sur une proposition du CRPF, le programme landes a été présenté par André Thillou (CRPF) lors de l’Assemblée Générale des Propriétaires Forestiers de Charente le 17 juin 2011 à partir d’un diaporama préparé par la LPO Vienne.
La plaquette d’information « Landes de Poitou-Charentes » a été largement diffusée à l’occasion de la rencontre des propriétaires.

  • Sensibilisation du grand public
  • Rapport d’activités de Deux-Sèvres Nature Environnement
  • Rapport d’activités de Nature Environnement 17
  • Rapport d’activités de Charente Nature
    24/01/2012 : Article Centre Presse – chantier de restauration de landes dans le Montmorillonnais (86) ;
    22/09/2012 : Sortie grand public organisée par le CREN autour des contes et légendes liés aux milieux de landes ;
    08/07/2012 : Sortie nature organisée par la LPO Vienne en partenariat avec le CREN pour inviter le grand public à la découverte des « Richesses biologiques des Grandes Brandes de Lussac ».


3. REUNIONS DE TRAVAIL INTERNES OU AVEC LES PARTENAIRES

Réunions départementales en Vienne
3/11/2011
Structures présentes : CREN (J. Ventroux et J. Branciforti), LPO Vienne (C. Gracieux)
Préparation de la note de synthèse pour le Conseil Scientifique et Technique du CREN pour une présentation du point d’avancement du programme landes
25/01/2012
Structures présentes : CREN (J. Ventroux et J. Branciforti), LPO Vienne (C. Gracieux) et SAFER (M. Aubert, V. Lenaers et C. Garetier)
Point d’information avec la SAFER pour une présentation du programme landes et l’organisation de l’animation foncière en Vienne.
06/03/2012
Structures présentes : CRPF (A.Persuy, M. Formery, JM. Demené et E. Sinou) et la LPO Vienne (C. Gracieux)
Présentation du programme landes aux techniciens du CRPF et échanges autour des perspectives d’intervention sur les sites de landes concernés par un Plan Simple de Gestion.
Suite à cette réunion, le CRPF a fourni la cartographie régionale des Plans Simples de Gestion concernés par des landes et mis à disposition les dossiers sur demande.
16/04/2012
Structures présentes : CREN (J. Branciforti) et LPO Vienne (C. Gracieux)
Hiérarchisation des sites de landes sélectionnés pour le lancement de l’animation auprès des propriétaires
19/07/2012
Structures présentes : Conseil Général 86 (E. Boistard) et LPO Vienne (C. Gracieux)
En mai 2012, le Conseil Général de la Vienne a sollicité la LPO Vienne pour une expertise de terrain sur le Bois de Lantray (les Trois-Moutiers) dans le cadre de son schéma ENS et afin d’affiner la cartographie des landes par rapport aux données des Plans Simples de Gestion. Le massif est organisé en 3 propriétés : le Groupement Forestier des 5 routes (potentiel vendeur), le Groupement Forestier de la Pique Noire et M. Rouillé.
Suite à cela, le Conseil Général a officiellement missionné la LPO Vienne pour assurer l’animation foncière des sites de landes inscrit dans le schéma ENS.
Point organisationnel sur la réalisation de l’animation foncière pour les sites de landes inscrits dans le schéma ENS (Bois de la Rigalière à Roiffé, Bois des Saules à Queaux, Brandes des étangs de Beauregard à Usson et Forêt de la Groie à Mairé)

13/12/2012
Présentation des sites « Taillis de la Bertolière » et « La Cantine – Pont de Luserne » au Conseil Scientifique et Technique du CREN. Les 2 sites ont reçu un avis favorable et seront prochainement intégrés au Périmètre d’Intervention Global du CREN.
Réunions départementales en Deux-Sèvres
Une première rencontre a été organisée avec le Conseil Général le 15 octobre 2012 et une seconde lors d’un comité technique Espaces Naturels Sensibles. En parallèle, des échanges réguliers ont été menés avec la Communauté de Communes de l’Argentonnais pour le site de Bois Moreau. Enfin, dans le cadre de l’élaboration du SCOT du Pays du Bocage Bressuirais, une présentation du projet a été faite ainsi qu’une synthèse des données landes en partenariat avec le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Cela concerne 3 des 5 sites de landes sélectionnés dans le département.
Réunions départementales en Charente
Deux réunions avec les partenaires ont été organisées, une première avec l’antenne Charente du CREN (Mélanie Adam) le 24 janvier 2011 et une seconde avec le CRPF (André Thilloux) le 31 janvier 2011.
Réunions départementales en Charente Maritime
13/10/2011
Structures présentes : Conseil Général, CREN et NE17 à Trizay
Point organisationnel sur les prospections foncières et la répartition des secteurs. Suite à ces échanges, le Conseil Général a décidé de réaliser des prospections sur la Forêt de la Lande (102 ha) sur la commune de Lorignac – site non retenu initialement. Dans le cadre du schéma ENS en Charente Maritime, il a été envisagé d’élargir le périmètre d’intervention.
22/11/2011
Structures présentes : Conseil Général et NE17
Visite de terrain sur le site de Forêt de la Lande
08/02/2012
Structures présentes : CREN et NE17 à Rochefort
Point d’avancement sur les prospections foncières.
22/02/2012
Structures présentes : CREN et NE17
Visite de terrain sur les sites de landes de Haute Saintonge

Réunions régionales
10/11/2011
Structures présentes : Charente Nature (D. Suarez), Deux-Sèvres Nature Environnement (N. Cotrel et S. Barbier), Nature Environnement 17 (O. Roques), CRPF (A. Persuy), Vienne Nature (D. Ollivier), CREN (J. Branciforti), Gérépi (P. Dubech) et LPO Vienne (C. Gracieux)
État d’avancement du démarchage des propriétaires et les partenaires associés ; discussions autour du ument de travail pour la trame des « notice de gestion » ; point d’info pour le prochain Conseil Scientifique et Technique (CST) du CREN.

02/04/2012
Structures présentes : CREN (J. Branciforti, P. Busserole et S. Morin), Poitou-Charentes Nature (B. Fillon et P. Guy) et LPO Vienne (G. Challet, D. Gilardot et C. Gracieux)
Point organisationnel sur la réalisation de l’animation foncière – la LPO Vienne se charge de contacter les propriétaires par courrier. En cas de réponse positive, le CREN sera sollicité pour une visite de terrain et la rencontre des propriétaires. Le site sera ensuite proposé au Conseil Scientifique et Technique pour intégrer le réseau des sites d’intervention.

4. CONTRIBUTION A L’ELABORATION DE LA TRAME VERTE ET BLEUE DE POITOU-CHARENTES

En partenariat avec la DREAL Poitou-Charentes, les données cartographiques du Catalogue des landes ont été transmises en juillet 2012 au bureau d’études MTDA et le CETE Ouest en charge de l’élaboration de la TVB (voir convention en ANNEXE 6).
Céline Gracieux (LPO Vienne) participe également aux groupes de travail de la sous-trame « forêt-landes » au titre de Poitou-Charentes Nature (3 réunions entre mars et novembre 2012)


5. BILAN DU DEMARCHAGE DES PROPRIETAIRES

Le bilan du démarchage des propriétaires donne, en cumul par département :
Charente : 5 sites, pour un total de 47 hectares.
Charente-Maritime : 12 sites, pour un total de 205 hectares.
Deux-Sèvres : 5 sites, pour un total de 36 hectares.
Vienne : 9 sites, pour un total de 430 hectares.

Au total, l’animation foncière a concerné 718 hectares ; 188 propriétaires ayant été contactés.

Résultats du démarchage (au 30 avril 2013) :
En attente d’estimation foncière/opportunités d’acquisition : 56,08 ha
Proposition de convention de gestion : 171,6 ha
Opportunités de gestion : 55,17 ha

Notons que la mise en œuvre de plusieurs grands chantiers d’aménagement en 2012 ont modifié l’organisation de l’animation foncière pour certains sites. En effet, certaines communes concernées par le tracé de la future LGV SEA ont fait l’objet de réaménagement foncier ce qui n’a pas permis de lancer l’animation foncière (exemple du site de Fosses de Berdot à Clerac). Concernant le projet de dédoublement de la N10 en Charente, l’animation foncière a été réalisée directement dans le cadre des mesures compensatoires liées au projet.

6. CONCLUSION

Initié il y a plus de 10 ans, le « programme régional pour la sauvegarde des landes » a permis de recenser et de caractériser plus de 7 000 hectares de landes en Poitou-Charentes.
Grâce à la mobilisation des différents partenaires (CREN, CRPF, Gérépi, Vienne Nature et les Conseils Généraux notamment), propriétaires, usagers et professionnels ont été largement sensibilisés aux enjeux liés à la préservation des landes. Ce travail collectif mené depuis plusieurs années a permis d’entreprendre les premières actions en faveur des landes en 2012/2013 avec l’acquisition de parcelles ou des propositions de convention de gestion avec les propriétaires volontaires.
Cette dynamique engagée ces dernières années se poursuivra au-delà des actions du programme, notamment à travers la mise en œuvre des schémas Espaces Naturels Sensibles des Conseils Généraux ou avec le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels qui a défini les landes comme milieu prioritaire d’intervention.