Préambule au Catalogue des landes du Poitou-Charentes

Longtemps perçues comme des terres incultes et inhospitalières, les landes de Poitou-Charentes subirent de plein fouet les réformes du système de production agricole, ce qui les a conduites au déclin en quelques décennies.
Fort de ce constat, des associations de protection de la nature se sont mobilisées sous l’égide de Poitou-Charentes Nature pour œuvrer à la préservation de ce joyau du patrimoine naturel et culturel régional.
Coordonné par la LPO Vienne, le programme de « Sauvegarde des landes de Poitou-Charentes » a permis d’inventorier tous les sites de landes de la région et de diagnostiquer leur état de conservation grâce à la mobilisation d’un réseau de partenaires diversifiés : Deux-Sèvres Nature Environnement, Vienne Nature, Nature Environnement 17, Charente Nature, le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes (CREN Poitou-Charentes), Gerépi (association de gestion de la réserve naturelle du Pinail), l’Office National des Forêts (ONF) et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF).
Ce travail d’inventaire synthétisé en 2006 sous la forme du Catalogue des landes de Poitou-Charentes porte à la connaissance du plus grand nombre l’état actuel des landes de Poitou-Charentes.

Suite à la diffusion de cet ouvrage et aux demandes de partenaires, nous avons souhaité rééditer le Catalogue des landes dans une version 2009 complétée et corrigée.
Vous pouvez commander cet ouvrage ici

L’ensemble de la coordination vous remercie de l’intérêt que vous portez à la prise en compte des landes dans la gestion de notre territoire.