Landes – Les inventaires

Les inventaires biologiques

Des inventaires biologiques complémentaires ont été réalisés au printemps 2010 en amont de la mise en œuvre d’actions de gestion des landes et ils constituent ainsi un état référentiel pour le suivi des sites.
L’avifaune, la flore et l’entomofaune ont été inventoriées sur un échantillon de sites de landes correspondant à environ 10% des surfaces totales recensées en Poitou-Charentes.

Les sites sélectionnés

Les sites ont été choisis à partir du travail de hiérarchisation réalisé en 2009 en le croisant avec la cartographie du schéma des Espaces Naturels Sensibles, lorsque celui-ci existe et selon les opportunités de gestion connues.
Parmi les sites choisis pour les inventaires biologiques réalisés au printemps 2010, trois n’ont finalement pas été prospectés : deux sites en Charente-Maritime (la lande avait été retournée pendant l’hiver ou plantée de pins maritimes) et un site en Deux-Sèvres où le propriétaire n’a pas donné son accord. Au final, 29 sites de landes ont fait l’objet d’inventaires soit une surface prospectée de 639 hectares.

Département 16 17 79 86
Nombre de sites 5 11 5 8
Surface (en ha) 47 131 36 425

Les sites ont été choisis à partir du travail de hiérarchisation réalisé en 2009 en le croisant avec la cartographie du schéma des Espaces Naturels Sensibles, lorsque celui-ci existe et selon les opportunités de gestion connues.

Les protocoles

  • Inventaires floristiques exhaustifs à l’occasion d’un passage par site réalisé en juin/juillet avec recherche ciblée d’espèces patrimoniales.
  • Points d’écoute pour l’avifaune : méthode d’Indice Ponctuel d’Abondance qui consiste à noter tout oiseau vu en entendu au cours de deux sessions de 20 minutes réalisées en début et fin de période de nidification.
  • Pour les insectes, les prospections ont portées prioritairement sur les papillons et les libellules avec 5 passages mensuels sur chaque site entre avril et août. Les orthoptères ont également été recherchés en fin de saison.

Quelques résultats

Concernant la flore, le Fluteau nageant (Luronium natans) espèce aquatique d’intérêt communautaire au titre de la Directive Habitats Faune Flore ou la Pilulaire (Pilularia globulifera) protégée en France ont été recensées sur un site en Vienne. Quatre espèces faisant l’objet d’une protection régionale ont également été observées : le Gaillet boréal (Galium boreale) en Charente-Maritime, le Piment Royal (Myrica gale) en Charente et Charente-Maritime, le Glaïeul d’Illyrie (Gladiolus illyricus) et le Serapias en cœur (Serapias cordigera) en Deux-Sèvres.

Côté papillons, on note 75 espèces dont deux espèces d’intérêt communautaire, le Fadet des laîches (Coenonympha oedippus) et le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) observées en Charente et Charente maritime.

La recherche des libellules, notamment sur les sites de landes à mares, a permis des recenser 46 espèces dont le Gomphe de Graslin (Gomphus graslini), espèce d’intérêt communautaire observé en Vienne et 6 autres espèces inscrites sur la Liste Rouge Régionale.

À l’occasion des points d’écoute, 81 espèces d’oiseaux ont pu être entendues ou vues. Notons la présence, sur une majorité des sites, du Bruant jaune (Emberiza citrinella) de la Fauvette grisette (Sylvia communis) et de la Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina) qui sont des espèces caractéristiques des landes et qui présentent aujourd’hui des statuts de conservation inquiétants sur la Liste Rouge Nationale.