Premières rencontres chiroptères Nouvelle-Aquitaine

ATTENTION : en raison des mesures sanitaires et suite au décret du 16 octobre 2020, il n’est plus possible d’assurer de repas.
En conséquence les rencontres ne pourront se tenir sur site en présentiel. Il est proposé d’assister aux conférences du vendredi 6 en visioconférence (voir en bas de page).

1.     Présentation du projet, du contexte et des objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du 3e Plan National d’Actions sur les Chiroptères, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA), aidée de ses associations territoriales partenaires, a rédigé une déclinaison régionale de ce dispositif afin de le contextualiser à l’échelle régionale et de le déployer sur la Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, un Plan Régional d’Actions Chiroptères Nouvelle-Aquitaine (PRAC NA) a été rédigé et validé lors du comité de pilotage (COPIL) du 13 septembre 2018 puis validé par le CSRPN du 5 Décembre 2018.

Afin de répondre aux objectifs d’amélioration des connaissances, de conservation des espèces et de sensibilisation des acteurs concernés par les chiroptères et en particulier de la fiche action N°10 Soutenir les réseaux, promouvoir les échanges et sensibiliser, il a été décidé l’organisation en 2020 de Rencontres régionales chiroptères. Cette mission a été confiée au Groupe Chiroptères Aquitaine (GCA).

Promouvoir la protection de ces petits mammifères, tel est un des objectifs du GCA, organisateur de ces 1ères Rencontres sous l’égide de FNE Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Accompagné pour l’organisation des référents territoriaux (Poitou-Charentes Nature, le GMHL et le CEN Nouvelle-Aquitaine), le GCA a le souhait d’en faire un évènement pour clore l’année de ses 20 ans.

Ces rencontres se dérouleront à Varaignes (Dordogne) du 6 au 8 novembre 2020.

Le public visé est en premier lieu les bénévoles des associations, mais également les services techniques des collectivités, des administrations, d’associations et nos partenaires techniques.

Les objectifs de ces rencontres seront de :

• Permettre aux naturalistes de la région et des régions limitrophes de se rencontrer et de renforcer les liens qui existent au sein du réseau.
  • Valoriser le travail des chiroptérologues bénévoles et salariés de Nouvelle-Aquitaine, des partenaires (SFEPM, MNHN, Labbex Ecofect de l’Université de Lyon, PNR…).
  • Faire le point sur des études, enquêtes, découvertes, actions de conservation sur les chauves-souris en Nouvelle-Aquitaine et en France.

2.     Description de l’organisation

Ces rencontres seront étalées sur trois journées : un vendredi, un samedi et le dimanche matin. Le vendredi permet aux techniciens, partenaires financiers, etc. de participer sur leur temps de travail. Le week-end s’adresse plus particulièrement aux bénévoles, souvent disponibles uniquement sur ce créneau lorsqu’ils sont en activité professionnelle.

Le programme précis de ces trois journées est en cours de construction. Des thématiques seront définies par journée ou demi-journée en fonction des objectifs et du public ciblé : une dizaine d’interventions le vendredi, cinq le samedi matin avec des ateliers l’après-midi et cinq autres thèmes le dimanche matin.

3.     Partenaires techniques et financiers

• Groupe Chiroptères Aquitaine (organisateur)
  • Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine
  • Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin