Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine

Un programme à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine

Les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont fusionné en 2016 pour devenir la région Nouvelle-Aquitaine.  C’est aujourd’hui la plus grande région de France, avec plus de 84 000 km². Son territoire s’étend des Pyrénées au Massif Central, et compte près de 400 km de côte. Ses paysages sont extrêmement variés, et la région abrite de facto une herpétofaune de grand intérêt. Dans l’état actuel des connaissances, la région abrite 41 espèces considérées comme autochtones : 21 espèces d’amphibiens et 20 espèces de reptiles. Plusieurs programmes sur cette thématique avaient déjà eu lieu en Poitou-Charentes :

Aujourd’hui, les démarches participatives, les bases de données, les observatoires se multiplient. La création de la nouvelle région est une opportunité pour un projet ambitieux de coordination des actions de conservation, et notamment d’un Atlas des Amphibiens et Reptiles à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Un programme ambitieux

Le programme est en cours depuis 2019.
Quatre volets de travail ont été identifiés : Réseau – Conservation – Diffusion – Recherche.

C’est l’association Cistude Nature qui coordonne le projet à l’échelle de la région et les anciennes entités régionales qui déclinent ce projet dans leur territoire : le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, Cistude Nature pour l’Aquitaine et Poitou Charentes Nature.

Sur notre territoire picto-charentais, ce sont les associations Charente Nature, Vienne Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement et Nature Environnement 17 qui mettent en place les actions localement. De nombreux partenaires sont associés au programme.

Un réseau d’observateurs en Nouvelle Aquitaine

Afin de répondre à l’ambition du programme, un réseau d’observateurs est en place sur l’ensemble de la région. Il s’agit à la fois de professionnels mais aussi de bénévoles naturalistes. De nombreuses sorties, formations et prospections sont proposées dans les différents départements tout au long du programme. Un portail a été mis en place pour récolter ces nombreuses données récoltées par les observateurs :

• Il rassemble les informations et les actions menées en région Nouvelle-Aquitaine sur la thématique des Amphibiens et des Reptiles.
  • Il permet de retrouver des informations sur les différentes espèces (critères d’identification visuels et sonores, carte de répartition…) ainsi que des informations sur les suivis de populations de longues durées.
  • Une rubrique indique ce qu’il faut faire en cas de rencontre avec un serpent à son domicile.
  • Un espace ressources comporte des clés de détermination, des guides et documents de sensibilisation.
  • Des outils de saisies des observations y sont disponibles.

Il est également possible d’obtenir des informations sur les actualités du programme dans les différentes structures participantes (sorties, conférences, formations…).

L’amélioration des connaissances sur le territoire

Des atlas ont déjà été réalisés dans les anciennes régions. Il y a une bonne connaissance de la  répartition des amphibiens et des reptiles mais il s’agit de continuer à améliorer ces connaissances. Des actions ponctuelles d’amélioration des connaissances sont menées sur l’ensemble de la région. Des espèces ou groupes sont étudiés selon la spécificité des territoires et des suivis à long terme des populations de certaines espèces sont mis en place.