PNA Libellules

Plan National d’Actions en faveur des Odonates, déclinaison Nouvelle-Aquitaine

Les libellules, ou Odonates, figurent, avec les Ephéméroptères, parmi les premiers insectes apparus sur Terre lors du Carbonifère (320 Ma avant notre ère). Pouvant mesurer jusqu’à 70 cm d’envergure à cette époque, elles ont su s’adapter aux trois grandes crises biologiques qu’elles ont vécues. Il existe actuellement près de 6 300 espèces de libellules sur Terre (BOUDOT et al. 2017), dont 100 (et dix sous-espèces) en France métropolitaine (KRIEG-JACQUIER et al. 2021). Elles ont un rôle clé dans l’écosystème. Elles sont à la fois prédatrices, à l’état larvaire comme à l’état imaginal, mais aussi la proie de nombreux prédateurs (poissons, araignées, oiseaux…). Les libellules sont donc les témoins de l’état de conservation des zones humides qui, outre la biodiversité patrimoniale qu’elles abritent, fournissent également des services écosystémiques à l’Homme. Les zones humides permettent de filtrer les eaux de ruissellement en retenant les éléments minéraux et organiques. Elles jouent également le rôle d’éponge en accumulant l’eau lors des périodes de crue, et en en relâchant lors des périodes d’étiage. Environ la moitié des zones humides a disparu en France métropolitaine depuis 1960 (deux tiers depuis le début du XIXème siècle) sous la pression des activités humaines, menaçant directement les populations d’odonates s’y reproduisant.

Face à ce constat, et suite aux Grenelles I et II de l’environnement, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer a souhaité renforcer la politique des Plans Nationaux d’Actions (PNA) entre 2007 et 2010 avec le lancement de 72 PNA. Il a lancé en 2011 le premier PNA en faveur des Odonates sur la période 2011-2015. Après une période de bilan de ce premier PNA, et afin d’assurer la continuité des actions mises en oeuvre et des dynamiques initiées au sein des réseaux d’acteurs nationaux et locaux, l’actuel Ministère de la Transition écologique a confié la coordination du deuxième PNA en faveur des libellules à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Hauts-de-France. Il a été rédigé et est animé par l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) pour la période 2020-2030.

En Nouvelle-Aquitaine, la rédaction et l’animation de la déclinaison du PNA libellules a été confiée au Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine et Poitou-Charentes Nature, les animateurs de la première génération des Plans Régionaux d’actions en faveur des odonates, Cette déclinaison, pilotée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, a été élaborée pour la période 2022-2031.

L’objectif du PNA est d’assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable les populations des espèces ciblées. Cinq thématiques d’actions ont été définies pour atteindre ces objectifs : mise en oeuvre de la déclinaison régionale, connaissance pour l’action, réseau et dynamique d’échanges, gestion/protection/conservation, et sensibilisation/formation.

Le PNA sur le territoire picto-charentais :

Le premier volet du PNA en Poitou-Charentes, confié par la DREAL à PCN et ses associations, a été mis en oeuvre entre 2014 et 2020.

Depuis 2020, PCN et ses associations membres Charente Nature, Nature Environnement 17, Deux-Sèvres Nature Environnement et Vienne Nature, ainsi que LPO France travaillent à la réalisation de cette déclinaison Nouvelle-Aquitaine et depuis 2022, l’anime et le coordonne pour les départements de l’ex-Poitou-Charentes.

A l’occasion de ce programme, les associations mènent différentes actions :

• Amélioration des connaissances sur les espèces (d’eaux stagnantes de plaine, d’eaux courantes, continentales et montagnardes) et suivi de leur population
  • Mise en place de mesure de gestion, de protection et de conservation
  • Organisation de formations tous publics sur l’identification, l’étude et la conservation des libellules (formations disponible dans l’Agenda de PCN)
  • Accompagnement des acteurs du territoire pour une meilleure prise en compte des espèces ciblées et de leurs habitats
  • Coordination d’un atlas dynamique régional
  • Réalisation d’outils de sensibilisation à destination de différents publics et organisation d’évènements thématiques

Articles associés :

Inventaire des Odonates du Poitou-Charentes 2002-2007

Mise en œuvre du Plan Régional d’Action en faveur des Odonates (PRAO) sur les milieux lotiques 2018-2019

Page de Vienne Nature sur le premier PNA Poitou-Charentes 2014-2020