Programme Régional d’Actions en faveur des Chiroptères (PRAC)

Dans le cadre de la mise en œuvre du 3e Plan National d’Actions sur les Chiroptères, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA), aidée de ses associations territoriales partenaires, a rédigé une déclinaison régionale de ce dispositif afin de le contextualiser à l’échelle régionale et de le déployer sur la Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, un Plan Régional d’Actions Chiroptères Nouvelle-Aquitaine (PRAC NA) a été rédigé et validé en 2018 afin de répondre aux objectifs d’amélioration des connaissances, de conservation des espèces et de sensibilisation des acteurs concernés par les chiroptères. Deux volets du PRAC sont ainsi mis en place : l’un portant sur la mise en œuvre avec des actions ciblées, et l’autre portant sur l’animation permettant une coordination à l’échelle de la région pour mettre en œuvre concrètement le programme.

Les acteurs

Le programme est animé dans les trois ex-régions qui composent la Nouvelle-Aquitaine :
-Poitou-Charentes Nature
Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin
Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine pour l’ex-Aquitaine

Sur notre territoire picto-charentais, ce sont les associations Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Vienne Nature et Nature Environnement 17 qui mettent en place les actions localement. Le coordinateur technique est Anthony Le Nozahic de Charente Nature.

Les origines

Ce programme très lié à « Chiroptères Cavernicoles Prioritaires » nous permet de faire suite à plusieurs programmes menés en Poitou-Charentes :

Grand murin @Maxime Leuchtmann, NE17

Avec le soutien de :