Flore des rivières et veille botanique

Inventaire et suivi de la flore de Poitou-Charentes

La flore et les végétations aquatiques des rivières picto-charentaises ont été très peu étudiées jusqu’à présent ; seules de rares rivières ont fait l’objet de prospections et de suivis botaniques ou d’études phytosociologiques. Nos rivières hébergent pourtant des enjeux floristiques forts.

Les habitats visés par le projet sont identifiés dans la Directive Habitats :

  • 3260-4 Rivières à Renoncules oligo-mésotrophes à méso-eutrophes, neutres à basiques
  • 3260-5 Rivières eutrophes neutre à basique, dominées par des Renoncules ou des Potamots
  • 3260-6 Ruisseaux et petits rivières eutrophes neutre à basiques
  • 3150 Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou de l’Hydrocharition

Ces habitats abritent une flore diversifiée et caractéristique, dont certaines espèces sont menacées, rares ou largement méconnues, on pourra notamment citer :

Oenanthe fluviatilis, Hippuris vulgaris, Myriophyllum alterniflorum, Sagittaria sagittifolia, Hottonia palustris, Ranunculus groupe Batrachium, Potamogeton lucens, Potamogenton perfoliatus entre autres.

Ces habitats et les espèces qui les composent sont d’une grande importance pour les cortèges faunistiques liés aux cours d’eau. On pourra notamment citer le cortège odonatologique.

Description :

Des espèces communes localement (telles que certaines Lentilles d’eau dans le Marais Poitevin, les marais arrières-littoraux de Charente-Maritime) ont récemment subi de très fortes régressions. Ces raréfactions semblent associées à la dégradation de la qualité des eaux, la modification des débits ou la présence d’espèces exotiques envahissantes.

Dans sa globalité, la flore aquatique est indicatrice de caractéristiques hydrologiques du cours d’eau telles que le niveau trophique ou la concentration en certains polluants. Ces menaces sont des problématiques environnementales qui intéressent nos associations de longue date.

Cette action aura 5 finalités :

  • Evaluer l’état de conservation de la flore et des végétations des rivières, avec un protocole reproductible à l’avenir ;
  • Actualiser la répartition et l’abondance de certaines espèces patrimoniales (indicatrices notamment), difficiles à détecter (Oenanthe fluviatilis) ou à déterminer (Callitriche, Potamots filiformes…) ; si possible mettre en place des mesures de préservation de ces espèces emblématiques ;
  • Sensibiliser les acteurs de gestion de l’eau et le cas échéant suggérer des mesures de préservation de ces espèces emblématiques ;
  • Actualiser la présence de certains taxons exotiques (Elodées, Jussies, Lemna minuta, etc.) ;
  • Définir des indicateurs d’état écologique des rivières.

La flore picto-charentaise présente également de nombreuses espèces remarquables hors contexte aquatique. Les associations de protection de la nature et l’environnement (APNE) sont régulièrement sollicitées par leurs adhérents ou par des particuliers suite à des découvertes botaniques, concernant parfois d’espèces hautement patrimoniales (suivant le niveau de menace sur la liste rouge régionale de Poitou-Charentes, CBNSA 2018). Certaines de ces découvertes méritent d’être expertisées par un botaniste salarié.

En outre, des découvertes réalisées lors de programmes financés antérieurs (messicoles, fougères, etc.) pâtissent de l’absence de suivi les années suivant le programme financé. Le maintien d’un contact régulier avec les propriétaires et gestionnaires est nécessaire pour s’assurer de la poursuite d’une gestion adaptée et le maintien des populations en bon état.

Cette action vise les stations d’espèces menacées situées hors sites NATURA 2000 et hors sites CEN où elles font déjà l’objet de suivis avec financements dédiés.

Le suivi de certaines espèces hautement patrimoniales est déjà assuré par le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique (CBNSA) dans le cadre de leurs missions de conservation. La liste des espèces suivies par chaque structure sera affinée.

L’objectif sera donc surtout de :

  • Suivre des stations connues pour s’assurer de leur pérennité ;
  • Assurer un lien avec les propriétaires.

Les prospections à la recherche de nouvelles stations seront très limitées, ciblant des secteurs pressentis pour une espèce ou la vérification de stations historiques (il ne s’agit pas d’un projet d’amélioration des connaissances d’espèces menacées).

 

Associations participantes :

 

 

Projet financé par :