Introduction liste espèces animales déterminantes

La note méthodologique relative à la modernisation de l’inventaire des [3] (MNHN, 1995) indique que désormais les espèces observées dans les ZNIEFF doivent être classées en trois catégories :

  • une liste d’espèces qui, en raison d’une sensibilité particulière, doivent garder une certaine confidentialité ;
  • une liste d’espèces déterminant l’intérêt de la zone ;
  • une liste plus exhaustive regroupant toutes les autres espèces.
    Si la liste des espèces confidentielles doit être « soumise à l’avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et ensuite validée au niveau national par le Muséum National d’Histoire Naturelle, rien n’est indiqué en ce qui concerne les « espèces déterminantes ».

Dès 1996, les naturalistes du Poitou-Charentes se sont lancés dans la procédure de modernisation des ZNIEFF. Très vite, la difficulté de statuer sur la déterminance des espèces rencontrées est apparue à tous les rédacteurs de fiches. Aucune définition claire de la déterminance n’étant par ailleurs apportée, les conceptions ont considérablement divergé d’un naturaliste à l’autre, voire d’un bordereau à l’autre.

Pour pallier ce problème, une fiche indicative a été rédigée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en 1997 (JOURDE, inédit). La grille, dont la vocation première était de faciliter la collecte et le dénombrement des données, a été proposée aux divers rédacteurs de ZNIEFF.

Cette liste d’espèces appuyait essentiellement le critère de déterminance sur des statuts de protection légaux, tels que l’inscription aux annexes des directives Oiseaux et Habitats. Si elle limitait l’hétérogénéité des fiches, cette approche posait un certain nombre de problèmes et s’avérait souvent inadaptée au contexte régional.

Dans le même temps, les botanistes, s’appuyant sur l’actualisation de la Liste Rouge de la Flore menacée en région Poitou-Charentes (LAHONDERE, 1998), ont rédigé une liste des plantes vasculaires déterminantes en Poitou-Charentes (TERRISSE, 1999), puis une liste des habitats déterminants au plan régional (TERRISSE, 2000). Il est dès lors apparu évident au CSRPN qu’il fallait étendre cette démarche à la faune.

L’objet de ce travail est donc de proposer une liste des espèces animales déterminantes en Poitou-Charentes. Cette liste, élaborée dans le cadre d’une large consultation des naturalistes et des structures d’étude et de protection de la nature, a été validée par le CSRPN en date du 4 juillet 2001.

Ce ument ne se borne cependant pas à cette simple liste. Il fait la synthèse de nos connaissances actuelles sur la faunistique du Poitou-Charentes, en dressant un véritable catalogue régional commenté des espèces inventoriées.

En consultant les « listes exhaustives », le lecteur saura quelles sont les espèces connues dans son département, connaîtra les incertitudes liées à la présence ou au statut de certains animaux.

Nous espérons que cette source d’information par sa richesse autant que par ses lacunes, suscitera l’intérêt des naturalistes sur certains groupes taxonomiques et permettra ainsi de combler certaines de nos lacunes.

Nous remercions par avance toutes les personnes pouvant nous aider à améliorer cette liste, corriger d’éventuelles coquilles ou compléter sa couverture taxonomique. Remarques et commentaires sont à adresser à Philippe JOURDE : LPO, La corderie Royale, BP 90263, 17305 ROCHEFORT Cedex ou philippe.jourde@lpo.fr