Les inventaires des arbres remarquables en Poitou-Charentes

En Charente-Maritime (17)

Depuis le début de l’année 2023, Nature Environnement 17 associé à l’association Arbres Remarquables de France (A.R.B.R.E.S), est en cours d’actualisation de son inventaire. Le dernier inventaire date en effet de la fin des années 1990. Ce nouveau recensement est prévu jusqu’en 2024, financé par la DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour participer c’est ici :

En Deux-Sèvres (79)

Deux-Sèvres Nature Environnement a mené son dernier inventaire grâce au travail de 183 bénévoles il y a bientôt 10 ans avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Un des objectifs était d’aboutir à la protection de quelques sujets en tant que « sites classés » (loi du 2 mai 1930 permettant de créer des « sites inscrits » et des « sites classés »). Nous y sommes presque ! 3 arbres ont été retenus (après échanges avec leurs propriétaires qui approuvent la démarche) : le Cormier de Chamier (Azay-le-Brûlé), le Chêne du pigeonnier de Pouzay (Béceleuf) et le Chêne dit de « Robert le Chouan » (Saint Pardoux-Soutiers).

Jusqu’au mardi 24 octobre 2023 a lieu une enquête publique relative aux projets de classement de ces 3 arbres ; vous êtes invités à y répondre :

En Vienne (86)

Vienne Nature a mené son 2e inventaire des arbres remarquables entre 2021 et 2022 (le premier datant de 1996-1998) grâce au soutien financier de la DREAL, la Région Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers et le département de la Vienne. Les résultats sont publiés sur leur site internet (lien ci-dessous). La publication d’un livre est à venir !

A la fin de ce programme et grâce au soutiens de France Nature Environnement, de l’émission Aux Arbres Citoyens et de France TV, Vienne Nature a également pu réaliser un guide juridique de protection des arbres :