Quelques mots sur la biodiversité en Poitou-Charentes

La connaissance du monde vivant qui nous entoure est un paramètre essentiel pour tenter de le préserver. Grâce aux naturalistes de la région, un premier panorama de la biodiversité naturelle du Poitou-Charentes a pu être brossé. Plusieurs éléments clés se dégagent.

Certains groupes sont particulièrement bien étudiés mais les connaissances du patrimoine naturel régional restent lacunaires et hétérogènes. Un important travail d’inventaires a récemment été mis en œuvre dans la région et doit se poursuivre dans les années à venir.

Des listes rouges régionales des espèces menacées sont en cours de rédaction et montrent d’ores et déjà un état de santé de notre patrimoine naturel inquiétant. Face à ce constat, de nombreux programmes de conservation sont lancés. Plus de 80 sites ont intégrés le réseau européen Natura 2000, plusieurs programmes Life ont visés la préservation d’espèce ou d’espaces fortement menacés, de nombreuses acquisitions permettent de protéger efficacement la biodiversité, etc.

Toutes ces actions ne suffiront malheureusement pas à préserver notre patrimoine naturel dans l’état actuel des menaces. Face à ce constat, de vastes projets sont à engager, tel que la Stratégie de Création des Aires terrestres Protégées ou la mise en place de parc naturel national dont les objectifs seront d’enrayer l’érosion de la biodiversité, en préservant les espaces naturels de notre territoire.