Grimpereau des jardins

Exclusivement arboricole, présence d’arbres, même sous forme de bosquets isolés, ripisylves, parcs en milieu urbain, les vergers. les sous bois touffus le rebutent. Préférence pour les vieux arbres aux écorces très crevassées ou rugueuses. L’emplacement du nid est l’espace laissé par le décollement d’une écorce de feuillu, derrière un volet ou une pancarte. Situé ente 2 et 5 m en général.

Les couples se forment dans la seconde moitié de l’hiver, chant plus intense de janvier à juin. Dès fin mars, le site de nidification est choisi, la femelle commence à bâtir, sur une période pouvant aller jusqu’à trois semaines, de fin février à fin mars.

Pas de parades à proprement parler, mais des poursuites sans fin entre partenaires ou comportements territoriaux. Ils tournent en
spirale le long des arbres. Chant du mâle dès la mi-janvier, lançant à tue-tête son “ tituti-roïti” derrière la femelle. Semblable à un
morceau d’écorce, presque invisible, partant de la base de l’arbre, il progresse en spirale autour du fût. Il lui arrive parfois de descendre obliquement, la tête en bas. Vol rappelant celui de la Mésange noire.

Observation des vieux arbres et détection du chant.

Assez susceptible, peut abandonner son nid ou ses jeunes s’il est dérangé.

Ponte de mi-avril à début mai, 4/5 œufs, incubation de 14 à 15 jours,. Possibilité d’une 2ème ponte, réalisée dans un autre nid en juin ou début juillet.

Nourrissage des jeunes de 17 à 18 jours, de début mai à mi-juin, à l’âge de 15 ou 16 jours, les jeunes sortent du nid en grimpant pour la 1ère fois de leur vie.

Didier WOLF, Charente Nature