Outarde canepetière

En plaine cultivée : cultures de printemps (mâles) et prairies,
jachères, luzernes (femelles). La ponte est déposée dans une
végétation de 30 à 50 cm de hauteur. Le couvert doit leur permettre de se dissimuler et de s’y déplacer facilement, ce qui exclut maïs, tournesol, pois, la majorité des céréales à paille (blé, orge,…).

Prospection de fin avril à fin août, les mâles cessent de chanter fin juillet. Les femelles pondent de mai à août et accompagnent leurs poussins pendant 4 semaines.

Chant du mâle audible toute la journée et la nuit à 500 m et plus. La présence de plusieurs mâles ensemble, un mâle qui court, cou rentré et collerette gonflée indiquent presque à coup sûr la présence de
femelles. (mais attention à la confusion avec une posture d’alerte).

Circuler sur les chemins en vous arrêtant régulièrement. Une fois un mâle repéré, respecter une distance d’au moins 300 m et rechercher la présence de femelles. En mai et juin, rechercher attentivement les cantonnements de femelles (prairie, luzerne, jachère), également à distance des sites de parade. Une femelle qui reste visible dans une parcelle lors d’une fauche y a son nid.

Restez dans votre voiture (utilisez un support de vitre). Repliez-vous si le mâle s’éloigne (même s’il continue à chanter). En aucun cas, vous ne devez pénétrer dans la parcelle.

20 à 22 jours, par la femelle seule. 1 ponte de 2 à 4 œufs, ponte de remplacement possible.

Envol possible des jeunes (petit vol) à 3 semaines.

Alain ARMOUET, GODS