Faucon hobereau

Nicheur commun mais peu abondant, le Faucon hobereau se
reproduit dans tous les milieux, même les parcs urbains, s’ils ne sont pas trop dérangés. Le couple ne construit pas de nid mais utilise en général un ancien nid de corvidé, de préférence celui de la Corneille noire.

Les premiers migrateurs arrivent seuls ou en couple dès la mi-avril. La nidification débute en général début juin.

Les vieux nids de corvidés sont à rechercher en priorité. Ils peuvent être situés sur un arbre ou sur un pylône haute tension. Le couple choisi souvent un site proche d’une colonie d’hirondelles (grosse consommation pendant le nourrissage). Le mâle peut se révéler
assez bruyant lors des parades nuptiales, les cris étant assez proches de ceux du Faucon crécerelle.

Suivre, autant que possible, les individus transportant des proies vers le nid. Rechercher et détailler les vieux nids de corvidés ou de
rapaces sur les pylônes HT et THT.

Espèce assez peu farouche en migration et qui peut être observé facilement, mais assez sensible en période de reproduction.

En juin, la ponte qui comprend en moyenne 2 à 3 œufs, est incubée par la femelle durant environ 30 jours. Le mâle quant à lui, assure le ravitaillement.

Les poussins sont nidicoles et ne quitteront le nid qu’au bout de 28 à 34 jours. Ils resteront avec les parents jusqu’au départ migratoire, courant septembre, pour l’Afrique tropicale et australe.

Pascal LAVOUE, Charente Nature