Effraie des clochers

Tous milieux avec une prédilection pour les milieux ouverts des zones rurales, les villages et hameaux, mais aussi les grands parcs des villes. Niche le plus souvent dans les bâtiments isolés (hangars, granges, clochers…) parfois dans les dépendances de maisons
habitées ou plus rarement dans un arbre creux. Pas de nid : les œufs sont déposés sur la pierre ou sur le plancher, parfois sur des restes de pelotes de réjection éparpillés. Les couples d’Effraies sont pérennes et peuvent occuper le même site de nidification plusieurs années consécutives.

Variable mais en général la première ponte est déposée à partir
d’avril, la seconde pouvant intervenir de la fin de l’été jusqu’en octobre. L’espèce niche parfois dès le mois de février.

Individus régulièrement observés la nuit sur un même site. La
présence de grandes quantités de pelotes de réjection et de fientes est un bon indice d’attachement au site.

Explorer les granges et bâtiments agricoles ou industriels isolés en campagne, les clochers non obturés.

Espèce assez tolérante.

32 à 34 jours. Nombre d’œufs très variable : de 2 à 10 ou même 14. La fécondité de cette espèce est très fortement liée au cycle
d’abondance des campagnols et rongeurs. Éclosions de mai à juin puis à l’automne pour la deuxième ponte. Éclosion échelonnée, les jeunes pouvant présenter des écarts de croissance importants lors de nichées abondantes.

Après 8 à 9 semaines. Les jeunes s’émancipent au bout de trois mois.

Bruno DUBRAC, LPO Vienne