Gorgebleue à miroir

Zones humides maritimes buissonneuses, préfère la proximité de l’eau. Présente également en grande culture (colza, pois) même loin de eau. Près du littoral, elle est presque toujours présente dans les massifs de Soude ligneuse Sueda vera ,même si ce n’est pas son seul milieu de reproduction. Nid en coupe (diamètre int. 6cm, prof. 7cm), au sol, dans des buissons denses.

Présence de fin mars à août. Chant d’avril à mai.

Le chant du mâle, qui rappelle celui du rossignol, mais plus bref et avec un répertoire plus limité, débute typiquement par un “ djip, djip ”. Le vol de parade est plus rare : ascension en chantant à
quelques mètres, puis descente ailes ouvertes ou plongeon sous
couvert. L’activité de chant est maximale d’avril à mai, et diminue après la ponte. Chant et parades plus intenses à l’aube, regain au crépuscule. S’alimente sous couvert. Apports de proies au nid
parfois en vol au-dessus de la végétation.

Points d’écoute (env. 5 min) de préférence à l’aube. Rechercher les chanteurs sur les buissons. En plaine cultivée : écoute et balayages répétés des champs de colza (5 – 10 min, longue-vue ou jumelles) à la recherche d’oiseaux perchés : courtes apparitions (5 – 30 s)
repérables à grande distance (+ de 500m) : oiseau rond, queue
relevée, paraît très sombre sur fond de culture uniforme. En cas de contact, rechercher la présence de femelles et transports de proies (mai).

Femelle très discrète et farouche. Les adultes alarment à l’approche du nid par un intrus.

13-14 jours ; 5 à 6 œufs bleu pâle à verdâtres, finement tachetés de brun-rouge. Eclosions en mai. Peut effectuer 2 nichées.

Envol des jeunes à 14 jours.

Thomas DE CORNULIER, GODS