Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC-EPS)

Le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) permet d’obtenir des données chiffrées sur l’évolution des populations d’oiseaux dans le temps.

Ce programme est mis en œuvre partout en Europe et se décline au plan national et régional. Il est considéré par l’Union européenne comme un de ses Indicateurs structurels. Ce projet est coordonné en France par le Muséum National d’Histoire Naturelle et régionalement par la LPO Vienne.

En Poitou-Charentes, le STOC mobilise près de 110 observateurs, qui effectuent chaque année des relevés sur 700 points d’écoute.

Les données récoltées peuvent être analysées espèce par espèce ou par groupes d’espèces. Les premières analyses lancées en 2009 ont par exemple permis d’étudier l’évolution comparée des oiseaux généralistes (Pigeon ramier, Merle noir, Mésange charbonnière, Coucou gris, etc.), des milieux agricoles (Alouette des champs, Perdrix rouge, Tarier pâtre, Bruant proyer, etc.), des milieux forestiers (Pic épeiche, Pouillot véloce, Grimpereau des jardins, Grive musicienne, etc.), et des milieux bâtis (Tourterelle turque, Rougequeue noir, Moineau domestique, Hirondelle de fenêtre, etc.).

Le cortège d’oiseaux généralistes augmente sensiblement alors que les cortèges d’oiseaux des milieux bâtis, agricoles et forestiers déclinent de façon régulière.

Ces tendances préliminaires seront complétées et détaillées sous peu, une étude plus fine des résultats des STOC régionaux étant actuellement en cours.