Pouillot de Bonelli

Le Pouillot de Bonelli se satisfait de toutes sortes de boisements de feuillus ou mixtes en formation pas trop serrée et ménageant entre les arbres des espaces de végétation herbacée basse et/ou de sol nu. On le trouve donc surtout dans les bois clairs, aux abords des
clairières et des lisières. Il aime les terrains secs et les versants
exposés à la chaleur. Nid placé au sol.

Au printemps, la migration se déroule essentiellement de la mi-avril à la mi-mai. Dès la mi-juillet, des oiseaux peuvent apparaître sur des sites où l’espèce ne niche pas.

Pouillot plutôt gris pâle avec le ventre blanc pur, sans sourcil net. Par contraste, le jaune-vert des ailes et des rectrices du croupion se remarquent. Confusion possible avec le chant du Pouillot siffleur.

Cris d’inquiétude fréquents “ pu-îe ” nettement bi-syllabiques, chant du mâle “ huihuihuihuihuihui ” bref, sur un seul ton, émis toutes les dix secondes au paroxysme de l’orgasme. Nid construit par la
femelle seule. Cris des jeunes sortis du nid réclamant la becquée : “ tiétiétié ” insistants.

Par beau temps en mai et juin ; la présence de l’espèce peut être détectée par points d’écoutes espacés de 200 mètres.

Se montre facilement inquiet et ne quitte que rarement le couvert du feuillage.

La période de ponte débute en mai et se prolonge jusqu’à fin juin (début juillet plus rarement). La femelle couve seule, pendant 13 jours, 3 à 7 œufs. Probablement une seule ponte.

Les poussins quittent le nid à l’âge de 10-13 jours et sont encore nourris pendant 10-15 jours.

Alain ARMOUET, GODS