Petit Gravelot

Fréquente les lieux dénudés ou à végétation très clairsemée dont le substrat présente en général une granulométrie grossière. (bancs de galets des cours d’eau, plages, bordures d’étang et champs de maïs voisins, carrières, bassins de décantation, friches industrielles et même toits en terrasse gravillonnés). La présence d’eau à proximité est recherchée mais n’est pas obligatoire.

Migrateur, il arrive de fin mars à début avril. Le mâle parade et se cantonne dès son arrivée. Attention, les nicheurs locaux peuvent être confondus avec des oiseaux de passage jusqu’à la mi-mai. Dès la mi-juin, des regroupements composés d’adultes et de jeunes peuvent être observés. A la fin août, les sites de reproduction sont désertés.

Le mâle émet des cris abondants lors des parades aériennes ou des alarmes : vol saccadé au dessus de son territoire. Les actions de défense du territoire ou des petits sont très révélatrices : adultes feignant une blessure pour écarter l’intrus loin du site du nid.
Changement de couveur, jeunes en nourrissage.

Visite lors des parades en avril et en juin (2ème couvée) pour repérer les couples cantonnés. Affût pour confirmer la reproduction.

Espèce peu sensible. L’oiseau cantonné alarme et cherche à
détourner les intrus. En cas de comportement de diversion, quitter le
secteur ou continuer son chemin et revenir observer à distance.

24-25 jours. Deux pontes de fin-avril à mi-juillet : généralement
4 œufs pour la première, et moins pour la seconde (2 ou 3).

Les jeunes sortent du nid quelques heures après l’éclosion.
Émancipation et envol à 26 jours environ.

Daniel GILARDOT, LPO Vienne