Conférence 2013 – urbanisme et consommation d’espaces

Cette conférence organisée dans le cadre du 29e Festival International du Film Ornithologique s’est tenue mercredi 30 octobre 2013 de 10h à 12h à Ménigoute, salle la Romane.

En France, depuis une vingtaine d’années, l’équivalent d’un département moyen est artificialisé tous les sept ans. Ce phénomène est lié à l’extension urbaine et à la réalisation d’infrastructures en particulier relatives au transport routier, ferré et aérien.

Récemment est apparue une réelle volonté politique de freiner cette surconsommation d’espaces agricoles et naturels. Il faut souligner à ce sujet la mise en place en 2011 des Commissions départementales de consommation des espaces agricoles.

Lutter contre cette surconsommation aux impacts énergivores est urgent dans le cadre de la nécessité de préserver les ressources naturelles, agricoles et patrimoniales et du changement climatique.

Avant d’entamer un débat avec le public, un éclairage a été apporté par Roger Tauzin (Directeur de la Direction Départementale des Territoires), Ève Lagleyze (Ingénieure urbaniste environnementaliste), François Lerat (Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts – retraité).

Écoute en ligne, de la première partie avec le lecteur ci-dessous.

Menigoute_ConsoEspacesNaturels-partie_1

1ère partie : Exposés des intervenants (55 mn)

Écoute en ligne, de la deuxième partie avec le lecteur ci-dessous.

Menigoute_ConsoEspacesNaturels-partie_2

2eme partie : Le débat (55 mn)

avec le soutien de :