Conférence Trame verte et bleue, une chance pour la nature : quelle politique en Poitou-Charentes ?

Ce débat public, mis en oeuvre avec le soutien du Conseil Régional et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Poitou-Charentes, était animé par Mickaël Lahcen, et a été diffusé sur Radio-Accords jeudi 11 et mercredi 17 novembre 2010 à 18h15.
La conférence est disponible pour une écoute en ligne (voir ci-dessous), la transcription est également disponible en cliquant sur ce lien ou en fin de page.

Un entretien avec Robert Barbault – Spécialiste de la biologie des populations et de l’écologie- a également été réalisé à l’occasion de sa venue sur le Festival : la transcription est disponible en cliquant sur ce lien ou en fin de page.

La conférence Trame Verte et Bleue se déroulait en deux temps :

La Trame Verte et Bleue, une chance pour la nature

Cette première partie a été l’occasion d’expliquer la genèse et les principes de la trame verte et bleue (TVB), mais aussi de mettre en lumière les démarches engagées en Poitou-Charentes.

Écoute en ligne, de la première partie.

 

1ère partie : Exposés des intervenants (55 mn)

  • Qu’est-ce que la trame verte et bleue ? Historique et transcription législative. Positionnement de France Nature Environnement – Dominique Py – France Nature Environnement.
  • Comment prendre en compte les espèces ? Une connaissance naturaliste fine est indispensable afin d’appréhender les besoins et particularités de toutes les espèces. État des connaissances au travers d’un exemple, les chauves-souris – Sandrine Bracco – Deux-Sèvres Nature Environnement
  • Les différents milieux du Poitou-Charentes : approche botanique, les lacunes – Yves Baron – Vienne Nature
  • Intégrer les espaces naturels protégés ? Raphaël Grimaldi – Conservatoire Régional d’Espaces Naturels
  • Quelle réponse associative face à la complexité des enjeux ? Michel Caillon – Poitou-Charentes Nature

Table ronde : Quelle politique Trame Verte et Bleue en Poitou-Charentes ?

Écoute en ligne, de la deuxième partie.

2e partie : Table ronde politique (55 mn)

Ont participé à la table ronde, Madame Laurence Marcillaud, Conseillère Régionale ; Monsieur Gérard Fallon, Directeur-adjoint de la DREAL ; Madame Geneviève Gaillard, Députée-Maire de Niort ; Monsieur Sébastien Dugleux, Vice-Président du Conseil Général des Deux-Sèvres ; Monsieur Serge Morin, Président du Conservatoire Régional d’Espaces Naturels et Monsieur Michel Caillon, Vice-Président de Poitou-Charentes Nature.