Un événement pour parler des enjeux du climat.

Une conférence internationale cruciale se déroulera à Paris en décembre 2015 pour aboutir à un accord mondial contre le réchauffement climatique : la 21ème conférence des parties à la convention cadre des nations unies, dite COP21.

Les 25, 26 et 27 septembre 2015 à Rennes, plusieurs milliers de visiteurs étaient attendus à Rennes, esplanade Charles de Gaulle.
Sous le parrainage de Jean Jouzel et Catherine Chabaud et avec le label officiel COP21, l’événement climat du Grand ouest, La Pluie & le Beau Temps, s’annonçait comme un temps fort incontournable de 2015 !

Cette manifestation offrait en effet un vaste espace de réflexion et d’animations : les stands tenus, notamment, par des collectivités, des entreprises, des centres de formation et des (fédérations d’)associations étaient réunis dans un « Village des Solutions », tandis que les expositions et les animations musicales, ludiques et d’échanges citoyens se trouvaient, plus ou moins à proximité du « village », placées autour d’un chapelet de stands de restauration et de buvettes formant une sorte de nombril gastronomique. Les conférences étaient organisées dans plusieurs lieux publics situés sur le bord des esplanades Charles de Gaulle. Tout au long de la journée de dimanche, des films étaient projetés, en lien avec le sujet du climat.

Poitou-Charentes Nature, co-organisateur, a participé au village des solutions avec un stand, aux côtés de ses homologues de Pays-de-la-Loire, de Bretagne ou de Normandie.

Les associations organisatrices en ont profité pour présenter leur « livre blanc du climat » (148 pages, téléchargeable ici).

Les images de l’organisation sans faille et des participations diversifiées parlent d’elles-mêmes

(photo Marc Leclerc)

Pour aller plus loin sur le changement climatique :
►L’action de la France sur la COP 21 à Paris 2015 : www.gouvernement.fr/action/la-cop-21
►Cinquième rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) produit en décembre 2014 : http://leclimatchange.fr
►La Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – organisatrice des COP : http://unfccc.int/portal_francophone/items/3072.php
►Le site du Réseau Action Climat : www.rac-f.org

Le dossier de presse