Plaquette « La Biodiversité en Poitou-Charentes »

2010, année de la biodiversité ; une belle occasion pour proposer un bilan synthétique de l’état du patrimoine naturel en Poitou-Charentes !

Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et de l’Union Européenne (FEDER), les associations de Poitou-Charentes Nature mutualisent leurs connaissances pour dresser l’inventaire des espèces sauvages, faire un bilan des connaissances et évaluer l’état de santé de la biodiversité locale.

La plaquette « Biodiversité en Poitou-Charentes », parue en juin 2011, synthétise ces travaux. Elle définit le concept de biodiversité, restitue la région dans son contexte biogéographique et présente l’évolution ancienne et récente des principaux paramètres environnementaux.
Un bilan des connaissances relatives aux habitats, à la flore et la faune du Poitou-Charentes est proposé, dans une approche par groupe biologique, par quelques uns des meilleurs naturalistes de la région.
Cette approche multidisciplinaire permet, pour la première fois, de dresser un état des lieux synthétique et global, en identifiant notamment les grands enjeux liés à la préservation de la nature en Poitou-Charentes et en dessinant les perspectives des grands travaux à entreprendre.

Sommaire :

• Le Poitou-Charentes et son contexte biogéographique
  • L’évolution des conditions environnementales
  • Les habitats naturels
  • Les plantes sauvages
  • Champignons, mousses, algues et compagnie
  • La faune
  • État de la biodiversité en Poitou-Charentes
  • Vers une préservation intégrée de la biodiversité

Éditée à 5 000 exemplaires par Poitou-Charentes Nature, cette plaquette est diffusée auprès de nos partenaires institutionnels.