Dépressions sur substrat tourbeux

Rédacteur : Pierre Plat

Physionomie-écologie

Les communautés à Rhynchospora alba, pionnières, se développent sur des zones de sol nu au sein des landes humides ou des sources suintantes, sur sols acides. Elles sont généralement imbriquées dans une mosaïque complexe d’habitats où elles profitent des zones décapées naturellement par le ruissellement ou artificiellement par le passage d’animaux (sentiers, abreuvoirs…), voire par un étrépage intentionnel à but conservatoire.

La végétation présente l’aspect d’une pelouse hygrophile rase, plus ou moins ouverte, où les phanérogames sont souvent mêlées d’algues et de bryophytes. La présence de plusieurs plantes carnivores (genres Drosera et Pinguicula) est remarquable, de même que celle de petites Cypéracées du genre Rhynchospora, qui trouvent dans cet habitat leur biotope exclusif.

Phytosociologie et correspondances typologiques

PVF2004

SCHEUCHZERIO PALUSTRIS-CARICETEA FUSCAE Tüxen 1937

  • SCHEUCHZERIETALIA PALUSTRIS NORDH. 1936
    • Rhynchosporion albae W.Koch 1926 : communautés des gouilles des tourbières de transition

CORINE 1991

  • 54.6 Communautés à Rhynchospora alba (RHYNCHOSPORION ALBAE)

Directive Habitats 1992

7150 Dépressions sur substrat tourbeux du Rhynchosporion

Confusions possibles

L’identification est relativement facile par la présence de plages de sol nu, détrempé, et par l’abondance de certaines espèces comme
les rhynchospores et les droséras.

Dynamique

Dans la plupart des cas, les surfaces sont réduites et quand les conditions d’hydromorphie changent (drainage, sylviculture) l’envahissement par des plantes plus compétitives (bruyères, laîches, bouleaux, molinie, pins, saules, ronces) est rapide. Une dynamique régressive est également possible par une surfréquentation régulière des grands mammifères (piétinement, bauges…).

Espèces indicatrices

[plante2] Anagallis tenella, *Carex echinata, Carex laevigata, *Drosera intermedia, *Drosera rotundifolia, Epilobium obscurum, *Eriophorum angustifolium, Hypericum helodes, *Lycopodiella inundata, Myosotis secunda, *Pinguicula lusitanica, Potamogeton polygonifolius, *Rhynchospora alba, *Rhynchospora fusca
[plante1] Carex demissa, Carex hostiana, Carex pulicaris, Coeloglossum viride, Erica tetralix, Hydrocotyle vulgaris, Isolepis setacea, Juncus acutiflorus, Juncus bulbosus, Molinia caerulea, Orchis laxiflora
[briophytes] Aulacomnium palustre, Campylium polygamum, Sphagnum palustre, Sphagnum subnitens, Sphagnum subsecundum
[orthopteres] Pteronemobius heydenii
[arachnides] Dolomedes fimbriatus

Valeur biologique

Cet habitat naturel est extrêmement rare et menacé à l’échelle régionale, ainsi qu’au niveau national et européen (inscrit à l’Annexe I de la Directive habitats). Il est souvent associé à d’autres habitats humides et sert de refuge pour des espèces végétales et animales originales souvent rares et menacées à l’échelle régionale et nationale, et bénéficiant parfois d’un statut de protection. Cet habitat et les espèces associées font partie de la biodiversité remarquable de la région Poitou-Charentes.

Menaces

Cet habitat, comme les tourbières de transition, a connu un important déclin au cours du XXème siècle. Certaines parcelles inscrites, il y a trente ans, à l’inventaire des ZNIEFF du Poitou-Charentes ont aujourd’hui disparu, le plus souvent victimes d’une forme ou l’autre de mise en valeur économique (drainage, remblai, création d’étang…).

Statut régional

Dans la région Poitou-Charentes, cet habitat est très rare et n’occupe que de très faibles surfaces.

16 : landes de la Double charentaise

17 : landes de Montendre, landes de Cadeuil

79 : apparemment absent (les espèces indicatrices de l’habitat ne sont pas connues de ce département)

86 : source diffuses (appelées « pâtis ») sur la bordure limousine, rives d’étangs du Montmorillonnais

La Rhynchospore blanche Rhynchospora alba et la Rhynchospore brune Rhynchospora fusca forment les 2 seules espèces du genre présentes en France ; en Poitou-Charentes, ce sont 2 espèces extrêmement rares, strictement localisées aux dépressions tourbeuses.