Pavements

Rédacteur : Guy Chezeau

Physionomie – écologie

Cet habitat est formé d’un tapis végétal ras discontinu occupant les espaces présents entre les pavés au sol ou dans les fissures d’autres types de revêtements durs. Il s’agit d’un milieu soumis à un piétinement et ou à un roulage intenses. Le sol n’est pas véritablement développé mais simplement constitué d’éléments plus ou moins décomposés, toujours enrichis en azote et mélangés à la terre ou au sable qui ont servis à sceller les pavés lors de leur mise en place.

Ces derniers sont constitués de matériaux la plupart du temps allochtones (granite, grès reconstitué, dalles de calcaire ou de ciment….). Les conditions de vie au niveau de ces microhabitats sont sévères : gorgés d’eau après une pluie, arides en période de sécheresse, soumis à des désherbages fréquents, ils ne peuvent être colonisés que par un faible nombre d’espèces.

Parmi les hémicryptophytes, l’espèce la plus représentée est la Sagine rampante, accompagnée de quelques thérophytes comme le Pâturin annuel auxquels se joignent des mousses du genre Bryum, l’ensemble constituant une végétation à faible recouvrement.

Phytosociologie et correspondances typologiques

PVF 2004

Saginion procumbentis Tüxen Ohba in Géhu, Richard Tüxen 1972

Communautés eurosibériennes, mésophiles à mésohygrophiles, dans les interstices des pavés, riches en Bryophytes pionniers.

Polycarpion tetraphylli Rivas-Martinez 1975

Communautés méditerranéennes occidentales, pré-estivales, à irradiation thermoatlantique.

COR 1991

86 p.p. Villes et villages

Confusions possibles

Un groupement végétal est très voisin et montre la plupart des mêmes espèces. Il s’agit du Polygono arenastri – Coronopodion squamati Br.-Bl. correspondant à la végétation des pelouses urbaines très piétinées et négligées. Cependant, l’absence des pavés permettra d’éviter la confusion.

Dynamique

Il n’y a pas de dynamique naturelle sauf cas exceptionnel lié à l’abandon avec arrêt du piétinement.

Espèces indicatrices

[plante2] Sagina procumbens
[plante1] (Euphorbia maculata), Poa annua, Plantago major ssp.major, Polycarpon tetraphyllum, Polygonum aviculare, Portulaca oleracea, Sagina apetala, Saxifraga tridactylites, *Tragus racemosus, *Tribulus terrestris, Verbena officinalis
[briophytes] Barbula convoluta, Bryum argenteum, Bryum bicolor, Lunularia cruciata, Marchantia polymorpha
[lichens] Collema tenax

Valeur biologique

Ce type d’habitat ne renferme en général pas d’espèce végétale patrimoniale (sauf dans certaines localités du littoral 17 où peuvent apparaître des espèces thermophiles comme la Croix-de-Malte Tribulus terrestris) ; c’est un milieu pratiquement azoïque, les pavés même disjoints ne permettant pas l’installation d’espèces animales. Sa valeur biologique reste donc faible.

Menaces

Le Saginion procumbentis correspond à une communauté qui n’a jamais été banale ni répandue en Poitou-Charentes, les pavements ne constituent pas, en effet, une technique très utilisée dans les cours de ferme ou les chemins sur des sols qui restent filtrants et sèchent rapidement.

Les pavements modernes sont parfaitement ajustés et ne laissent place à aucune espèce végétale, on peut donc souhaiter que les rares pavements anciens encore rescapés soient conservés en l’état.

Statut régional

Ces milieux n’ont fait l’objet d’aucun inventaire en région, ils sont par conséquent mal connus. On peut cependant estimer qu’ils subsistent essentiellement en milieu urbain.