Fourrés hygrophiles et fourrés marécageux à Myrica gale

Rédacteur : David Ollivier

Physionomie-écologie

Les fourrés hygrophiles sont des formations végétales arbustives qui se développent sur des sols constamment gorgés d’eau et parfois inondés. On peut distinguer 2 grands types de fourrés hygrophiles dans notre région :

– ceux qui sont soumis à une dynamique fluviale et à des inondations régulières : la saulaie arbustive planitiaire et collinéenne du SALICION TRIANDRO-VIMINALIS ;

– ceux qui sont installés sur des sols marécageux, parfois tourbeux et gorgés d’eau, mais ne sont pas nécessairement liés à un cours d’eau (alliance du SALICION CINEREAE) : la saulaie marécageuse à Saule roux Salix acuminata Mill. et/ou Saule à oreillettes Salix aurita L. et les fourrés à Piment royal Myrica gale.

Les saulaies arbustives alluviales sont constituées essentiellement du Saule pourpre Salix purpurea L. et sont localisées généralement en tête d’île ou en première ligne des forêts riveraines à bois tendre au contact de l’eau. Cette formation résiste à la forte érosion due au courant de la rivière et prépare ainsi l’installation de la saulaie arborée à Saule blanc Salix alba L.. On y rencontre régulièrement des espèces de la Saulaie blanche (COR 44.13) en mélange avec celles de la Saulaie arbustive telles que le Saule fragile Salix fragilis L. et l’Osier jaune Salix x rubens Schrank.

La saulaie arbustive marécageuse se développe quant à elle, sur des sols où la nappe d’eau est constamment proche ou au dessus du niveau du sol. Cette formation végétale se rencontre au niveau du lit majeur et des zones d’inondation des cours d’eau mais également dans les zones de dépression, les bords de mares et d’étangs (queues d’étang, zones de débordement des étangs…) et au niveau des bas de pente collectant les eaux de ruissellement. Sur sols eutrophes à mésotrophes, le Saule roux Salix acuminata Mill., fréquemment accompagné de son hybride avec le Saule à oreillettes, le Saule de Charrier Salix x charrieri, constitue l’essentiel de la composition arbustive de ce fourré. Sur des sols oligotrophes, le Saule à oreillette Salix aurita L. vient compléter la composition spécifique de ces fourrés hygrophiles marécageux. La strate herbacée est souvent constituée de plantes hélophytes telles que des carex (Carex acutiformis, Carex remota…) accompagnées parfois de fougères (Dryopteris sp.).

Enfin les fourrés à Piment Royal (Myrica gale) se développent sur des sols oligotrophes, en marge des tourbières et des bas marais acides. Le Piment royal Myrica gale, arbuste de petite taille (inférieure à 2 m) est en général accompagné par la Bourdaine et le Saule roux. Les conditions asphyxiantes du sol ne facilitent pas l’installation des ligneux arborés. Seuls quelques aulnes et bouleaux arrivent à développer leurs racines en surface et ainsi à être présents dans ce groupement. Il s’agit donc d’un taillis arbustif dense, souvent inextricable, avec une strate herbacée où les bryophytes (notamment les sphaignes), les carex et les fougères sont abondants.

Phytosociologie et correspondances typologiques

PVF 2004

  • ALNETEA GLUTINOSAE Br.-Bl. et Tüxen ex Westhoff, Dijk et Passchier 1946
    • SALICETALIA AURITAE Doing Westhoff in Westhoff et den Held 1969 : communautés de saules sur sols très engorgés
      • Salicion cinereae Müller et Görs ex Passarge 1961
  • SALICETEA PURPUREAE Moor 1958
    • SALICETALIA PURPUREAE Moor 1958 : communautés arbustives riveraines, collinéennes, souvent pionnières
      • Salicion triandrae Müller et Görs 1958

COR 1991

  • 44.12 – Saulaies arbustives planitiaires et collinéennes (Salicion triandro-viminalis)
  • 44.92 Saulaies marécageuses (Salicion cinereae)
  • 44.93 Bois marécageux de bouleaux et Myrica gale (fourrés à Myrica gale des marges de bas marais acides)

Directive Habitats 1992 et Cahiers d’habitats

Nc.

Confusions possibles

Il n’existe pas de confusion possible pour ce type d’habitat. Néanmoins on peut rencontrer les fourrés hygrophiles en mélange avec des stades dynamiques plus évolués. En effet, la saulaie marécageuse à Saule roux constitue souvent le manteau des aulnaies marécageuses (COR 44.91) et les saulaies arbustives à Saule pourpre alluviales préparent l’installation de la Saulaie arborée à Saule blanc (COR 44.13).

Dynamique

Pour les fourrés à Piment Royal Myrica gale, l’évolution vers un stade arboré est souvent rendue difficile par les conditions du sol très asphyxique. En revanche, les saulaies marécageuses à Saule roux et Saule à oreillettes, ainsi que les saulaies arbustives alluviales à Saules roux, peuvent connaître une évolution avec l’installation progressive d’espèces végétales arborées. Leur succèdent alors respectivement l’Aulnaie marécageuse (ALNION GLUTINOSAE ; COR 44.91) et la Saulaie arborescente à Saule blanc (SALICION ALBAE ; COR 44.13).

Espèces indicatrices

[plante2] Frangula dodonei ssp. dodonei, *Myrica gale, Salix acuminata, *Salix aurita, Salix fragilis, Salix purpurea, Salix triandra, Salix viminalis, Viburnum opulus.
[plante1] Acer negundo, Alnus glutinosa, Betula alba, Carex acutiformis, Carex remota, Carex riparia, Cirsium palustre, Lysimachia vulgaris
[briophytes] Amblystegium riparium, Calliergonella cuspidata, Drepanocladus aduncus, Fissidens adianthoides, Fontinalis antipyretica Sphagnum auriculatum, Sphagnum palustre
[mammiferes] Castor fiber
[lepidopteres] Fourrés à Piment royal : Leucodonta bicoloraria
Saulaie marécageuse : Brachylomia viminalis, Colobochyla salicalis, Euchoeca nebulata, Euproctis similis, Leucoma salicis.
Saulaie alluviale à S. pourpre : Boudinotiana touranginii, Colobochyla salicalis, Leucoma salicis.
[orthopteres] Conocephalus discolor, Meconema thalassinum, Metrioptera roeselii, Pteronemobius heydenii, Pteronemobius lineolatus, Tettigonia viridissima, Tetrix subulata

Valeur biologique

Les fourrés à Piment royal Myrica gale, sont en forte régression en lien avec leur caractère « improductif » et inexploitable pour l’homme, tout comme les tourbières auxquelles ils sont généralement associés. Ce sont des formations végétales originales, où peuvent s’exprimer des espèces rares et menacées pour le Poitou-Charentes telles que le Piment royal Myrica gale (espèce protégée au niveau régional et inscrite sur la liste rouge régionale) ou l’Osmonde royale Osmunda regalis L. (liste rouge régionale).

Outre le fait de préparer l’installation de la forêt alluviale, habitat relictuel sur le territoire national et dans notre région, les saulaies alluviales, quant à elles, constituent un stock alimentaire important pour le Castor d’Europe friand d’essences à bois tendre telles que les Salicacées (peupliers, saules). Ce rongeur aquatique protégé au niveau européen est en voie de colonisation dans le département de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Les fourrés hygrophiles jouent souvent un rôle hydrobiologique important (zone tampon, zone d’extension des crues, épuration des eaux, lutte contre l’érosion…) au sein du lit majeur des hydrosystèmes.
Souvent inexploitables et difficiles d’accès, ce sont des milieux assez peu perturbés par l’intervention de l’homme. Ils jouent alors le rôle de milieux refuges pour la faune, comme par exemple les insectes xylophages qui profitent des nombreux bois morts laissés sur pieds (chandelle) ou en décomposition au sol (chablis).

Menaces

Il s’agit de milieux humides relictuels qui ont été détruits dans le cadre de tentatives d’une valorisation économique (drainage, remblaiement, plantation de peupliers). Seules les saulaies arbustives alluviales présentes sur les îles les plus inaccessibles et les fourrés hygrophiles fortement gorgés en eau n’ont jamais été véritablement inquiétés par cette pression d’aménagement.

Statut régional

En tant qu’habitat générique, les fourrés hygrophiles sont disséminés sur l’ensemble de la région. Certains types sont cependant plus localisés, notamment le fourré à Saule à oreillettes ou celui à Myrica gale.

Sites exemplaires ou représentatifs :

16 : vallons humides de la Double charentaise (« nauves ») pour le type oligotrophe à Myrica gale ; rives des étangs du Confolentais pour le fourré de Saule à oreillettes

17 : marais de l’Anglade pour le fourré sur tourbe alcaline à Bourdaine et Saule roux ; rives de la Charente pour le fourré alluvial de Saule à 3 étamines

79 : tourbière du Bourdet pour le fourré turficole à Bourdaine et Saule roux

86 : rives de la Vienne pour la saulaie à Saule pourpre