Terrains piétinés et rudéraux

Rédacteur : Jean Terrisse

Physionomie-structure

Ce grand type de milieu fait référence à un ensemble d’habitats profondément perturbés par les activités humaines et localisés de ce fait dans des sites plus ou moins fortement anthropisés : friches périurbaines, décombres et tas d’ordures, terrains vagues, talus routiers et ferroviaires, abords des cultures, vieilles jachères agricoles, pieds des murs, trottoirs, anciens jardins etc. Les perturbations trop intenses et/ou trop fréquentes empêchent le développement d’une strate ligneuse et de larges plages de sol nu sont généralement présentes.

Quatre grands ensembles peuvent être distingués, se remplaçant souvent dans le temps selon un gradient de biomasse et de complexité structurale croissants :

  • les lieux piétinés : les contraintes mécaniques du piétinement répété expliquent leur grande pauvreté spécifique et la présence d’une végétation rase, très ouverte, dominée par un petit nombre de plantes à vaste répartition ;
  • les friches à annuelles : correspondent à un stade plus évolué que le précédent ; les perturbations, moins intenses, permettent à une végétation plus diversifiée de se développer : de grandes annuelles apparaissent (Graminées, Crucifères) mêlées rapidement de quelques vivaces qui préfigurent le stade suivant ;
  • les friches pluriannuelles sont constituées par des espèces bisannuelles ou vivaces ; elles nécessitent, pour leur implantation, la cessation des perturbations humaines depuis au moins 3 ans et leur recouvrement est en principe plus important ;
  • les friches vivaces nitrophiles mêlant les plantes annuelles, bisannuelles et vivaces sont constituées quant à elles de plantes hautes (1-2m), souvent à grandes feuilles (bardanes Arctium), dénotant une grande fertilité du sol et une bonne disponibilité en eau.

Caractéristiques biologiques

Les lieux piétinés sont caractérisés par la présence de plantes annuelles fugaces ou de vivaces basses à stolons ou à rosettes appliquées contre le sol ; il s’agit d’espèces à caractère pionnier, craignant la concurrence et ne pouvant se développer que dans des milieux très ouverts. Le fond de la flore y est cosmopolite.

Les friches annuelles possèdent une végétation de stratégie r (selon le modèle de Mac Arthur/Wilson) ou « rudérale » (selon le modèle de Grime) : petite taille, ramification limitée, cycle de vie court, croissance rapide et forte production de graines sont des adaptations pour exploiter temporairement des sites lorsque les conditions y sont favorables.

Les friches pluriannuelles sont dominées également par des espèces du même type (r) mais avec une meilleure tolérance à la compétition. Les bisannuelles y ont une importance prépondérante : la 1ère année sert à la production d’une rosette et d’un système racinaire efficace et la 2ème année produit la tige florifère après quoi la plante se dessèche et meurt. Ce type d’habitat est un lieu privilégié d’acclimatation pour certains végétaux exotiques (Datura, Xanthium, Nycandra) dont certains peuvent présenter de redoutables problèmes par la suite (Ambrosia).

Les friches vivaces sont constituées quant à elles de plantes hautes (1-2m), souvent à grandes feuilles (bardanes Arctium), dénotant une grande fertilité du sol et une bonne disponibilité en eau. Elles comprennent diverses espèces introduites autrefois pour leurs vertus alimentaires ou médicinales et dont quelques unes subsistent encore de nos jours (Absinthe, Tanaisie, Camomille).

Espèces caractéristiques

Pieris brassicae, Pieris rapae
Bryum argenteum, Bryum bicolor, Barbula convoluta, Eurhynchium hians

Classification

Lieux piétinés humides _ AGROPYRO-RUMICION

Lieux piétinés secs
POLYGONO-POETEA

Friches rudérales annuelles
SISYMBRIETEA

Friches rudérales pluriannuelles mésophiles
DAUCO-MELILOTION

Friches rudérales pluriannuelles thermophiles
ONOPORDION

Friches rudérales vivaces nitrophiles
ARCTION