Structure, dynamique et état de conservation des landes

Structure et Dynamique

La structure correspond à la stratification verticale et horizontale de la lande répertoriée. Elle peut être décrite par divers paramètres tels que : la densité et la hauteur de la végétation, le caractère fragmenté ou uniforme, le degré de colonisation par les ligneux, la fougère, la Molinie…
La dynamique de la lande représente son évolution dans le temps. De façon naturelle et pour les landes non gérées, on observe schématiquement la succession de végétation suivante :

pelouse <-> lande herbeuse <-> lande type <-> lande fourré <-> fourré pré-forestier <-> forêt

Il est donc intéressant de pouvoir situer la lande inventoriée dans cette dynamique afin de voir vers quoi elle est en train d’évoluer spontanément. Bien entendu, les interventions humaines (culture, gestion…) peuvent bloquer la dynamique ou la faire évoluer dans un sens voulu (rajeunissement par exemple).

État de conservation

L’état de conservation du site peut être défini comme la synthèse des paramètres précédents.
On peut considérer l’état de conservation comme mauvais lorsque la lande est haute, très dense au niveau des parties aériennes et au contraire dénudée au niveau du sol. Les ligneux y sont nombreux et bien installés (saules, bouleaux, pins, bourdaines, chênes…) préfigurant une chênaie ou une pinède. La lande présente une organisation spatiale fragmentaire avec des plages entrecoupées de broussailles (ronces, fougères, genêts) ou de Molinie.
L’état de conservation peut être considéré comme optimal lorsque la lande est dominée par les bruyères qui occupent les différentes strates du couvert végétal de manière homogène. La structure est donc complexe sans être trop dense ou trop haute. Les ligneux et la fougère sont quasi absents, assurant ainsi un profil plutôt bas, ouvert et uniforme.
Entre ces deux états, existent des états de transition que l’on peut classer entre moyen et bon (de manière subjective mais en faisant appel à l’habitude de terrain et la comparaison entre sites).
Il est à noter qu’un même site peut présenter plusieurs états de conservation selon les secteurs. Une interprétation globale représentative du site est alors retenue.

Nota : seules les landes pouvant être repérées comme telles lors de l’analyse des photographies aériennes seront prises en compte dans l’inventaire général. Ainsi, des zones trop boisées ne pouvant être repérées comme des landes ne seront pas retenues.