L’habitation d’un administrateur de Nature Environnement 17 vandalisée

A la suite de l’agression commise au domicile d’un vice-président de l’association Nature Environnement 17, le réseau des associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT en Nouvelle-Aquitaine s’est associé dans le communiqué de presse joint.

Nature Environnement 17, Poitou-Charentes Nature et France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine dénoncent ces agressions et appellent l’Etat à punir leurs auteurs et à protéger les militants, bénévoles, salariés et administrateurs des associations.

Communiqué de presse du 24/03/2023

Disponible en format PDF

Une agression intolérable
A la fin d’une manifestation à La Rochelle le 22 mars, à l’appel de certains syndicats agricoles et d’irrigants, pour continuer à irriguer à l’identique et contre l’interdiction des pesticides, un groupe d’agriculteurs a déversé devant l’habitation d’un administrateur de l’association de protection de la nature et de l’environnement, Nature Environnement 17, des pneus et des tuyaux, a balafré de graffitis ses murs, tout en s’en prenant à son épouse.

Nous dénonçons ces intimidations et dégradations.
Ces agressions de groupes d’agriculteurs à l’encontre de nos associations n’ont cessé de se multiplier, en toute impunité, alors que, dans le même temps, l’Etat utilise le contrat d’engagement républicain pour faire taire toute expression militante. De telles pratiques sont inacceptables dans un État de droit : nous attendons une condamnation ferme des auteurs de ces dégradations par les pouvoirs publics et notamment de la part du gouvernement.

Nous agissons démocratiquement
Nos associations utilisent tous les outils de la démocratie, plaidoyer, participation aux commissions départementales et régionales, actions d’éducation à l’environnement, études et expertises naturalistes, et actions juridiques, pour défendre nos biens communs : la biodiversité, les sols, l’air et l’eau.

Vers une réforme des pratiques agricoles
Les causes de la crise que subit aujourd’hui le monde agricole ne sont pas à rechercher du côté des associations de protection de la nature. Depuis des décennies, nous appelons à une réforme de fond des pratiques agricoles, recentrées sur la proximité, sur le respect de la biodiversité et des ressources naturelles, avec une juste rémunération des agriculteurs, basée sur le travail fourni et sur les aides de l’Europe. Les consommateurs nous suivent en ce sens.

Pour la concertation et la responsabilité de l’Etat
La solution ne peut pas se trouver dans l’intimidation envers les associations de défense de l’environnement mais plutôt dans la concertation et sous la responsabilité de l’État.

L’Etat doit condamner ces agressions, punir les responsables et protéger nos militants, bénévoles et administrateurs.

Poitou-Charentes Nature, membre fondateur de FNE NA, est la fédération picto-charentaise des associations de protection de la nature et de défense de l’environnement.

France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, confédération régionale des associations du réseau FNE, est agréée pour la protection de la nature et habilitée à participer au débat public en Nouvelle-Aquitaine.
Retrouvez-nous sur https://fne-nouvelleaquitaine.fr/

Crédit photo : Nature Environnement 17

Pour en savoir plus :

-Communiqué de presse de NE17 du 23/03/2023 :NOUVELLE AGRESSION DU VICE-PRÉSIDENT DE NATURE ENVIRONNEMENT 17 : VA-T-ON PARLER D’AGRI-TERRORISME ?