Sentinelles de la nature

Créé en 2015 par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes Nature), le programme « Sentinelles de la nature » est développé depuis 2017 sur tout le territoire par France Nature Environnement.

FNE NA porte désormais ce projet à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de Limousin Nature Environnement qui l’a engagé sur le territoire Limousin depuis 2019.

C’est à la fois un site internet et une application (disponible sur Iphone et Android) qui permet aux personnes soucieuses de l’environnement de signaler les dégradations et les initiatives favorables à l’environnement qu’elles constatent. Ces signalements sont traités par les bénévoles des associations départementales afficiliées à FNE NA, en lien avec les juristes référents régionaux.

Le programme comporte de nombreux ateliers gratuits et ouverts à toute personne intéressée. Ces ateliers thématiques font intervenir des experts en la matière. Les sujets de la protection des haies, des cours d’eau, des pesticides, de la pollution lumineuse ou encore les déchets ont par exemple déjà été traités !

Plus de détails ici !