Petite Nymphe au corps de feu

Pyrrhosoma nymphula (Sulzer, 1776).

Petite Nymphe au corps de feu

Syn. Nymphe à corps de feu

Etymologie

De pyrrhos (gr) = rouge feu et sama (gr) = corps : cette espèce est rouge orange ; nymphula diminutif de nympha (gr) = nymphe : déesse de la nature ou nymphula (lat) = petite mariée, par allusion à la couleur du voile rouge-orange que portaient les romaines antiques sur leur visage lors de leur mariage.

Répartition

Pyrrhosoma nymphula est répandue dans toute l’Europe, mais moins abondante et plus localisée au sud.

En France, elle est présente sur tout le territoire métropolitain et c’est l’une des libellules les plus fréquentes.

Elle est commune en Poitou-Charentes, souvent en populations importantes. Elle a été recensée sur 414 communes de la région (35 %).

Phénologie

La Petite nymphe au corps de feu est une espèce précoce. C’est l’une des premières libellules à…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

P. nymphula vit et se reproduit dans des milieux humides très variés : des eaux stagnantes comme…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Les observations régionales d’émergences étalées d’avril à fin juillet ainsi que la présence d’individus en maturation notés dès la fin mars, sont…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Ce coenagrionidé n’est pas menacé en Poitou-Charentes. Son abondance s’expliquant, entre autre, par le large spectre d’habitats qu’il occupe. Pourtant, comme pour la grande majorité des odonates, il subit les altérations et destructions des milieux humides, notamment les eaux de petites dimensions qu’il affectionne, en particulier petits ruisseaux et mares de plus en plus souvent en assec ou dégradés.

Protection

Aucune mesure de protection ciblée ne semble nécessaire à la préservation de cette espèce au statut de protection favorable.

 

Eric HOLTHOF

 

Bibliographie

Lawton J.H., 1970 – A population study on larvae of damselfy Pyrrhosoma nymphula (Sulzer) (Odonata : Zygoptera). Hydrobiologia 36 (1) : 33-52.