Pipistrelle de Nathusius

Statut de protection

Protection nationale : Article 1

Directive Habitats : Annexe 4

Convention Berne : Annexe 2

Convention Bonn : Annexe 2

Liste Rouge Nationale : A surveiller

Liste Rouge Mondiale : –

Répartition régionale

Cette espèce peu commune en France n’a été mentionnée que deux fois dans la région, par un individu trouvé mort en Deux-Sèvres (Pays Mellois) et par un crâne identifié dans une pelote de régurgitation d’Effraie en Vienne.

Notre région se trouve en dehors de l’aire de reproduction connue de cette espèce, mais peut être atteinte, comme d’autres sites à climat hivernal doux, par des individus migrateurs en provenance d’Europe de l’Est.

Effectifs et fréquence

La seule mention régionale d’un individu entier de cette espèce, comme la plupart des autres mentions françaises, concerne un animal isolé.

Gîtes utiliés

L’animal trouvé dans les Deux-Sèvres a été capturé par un chat dans un gîte hivernal qui n’a pas été localisé mais qui pourrait bien être un bâtiment peu abrité ou un tas de bois à l’extérieur.

La Pipistrelle de Nathusius, pourvue d’une fourrure plus épaisse que ses cousines, supporte assez bien le froid pour se gîter dans des sites extérieurs comme les trous d’arbres, les tas de bois ou autres.

Commentaires sur les habitats utilisés

L’unique site régional se situait en périphérie de village tout près d’une petite rivière de plaine.

Statut patrimonial et évolution des populations

S’il est probable que des observations de cette espèce puissent se multiplier par une meilleure prospection, celles-ci resteront occasionnelles dans notre région.

CV.


Pour télécharger la fiche pratique 2010 sur les pipistrelles cliquez ici.