Inventaire des mares du Poitou-Charentes

Inventaire des mares du Poitou-Charentes

Les mares sont des micro-habitats présentant un intérêt tout particulier pour une faune et une flore très spécifiques. Ce sont des éléments importants à prendre en compte pour la préservation de la biodiversité.

© Mare hiver Trézence / Lucille Grizeau, NE17

La connaissance des mares d’un territoire permet de mieux appréhender les actions de conservation à mettre en place pour préserver la faune et la flore (restauration de la trame bleue), de cibler les secteurs d’intervention, et permet également de gagner en efficacité en cas d’actions de conservation ou d’inventaires sur des espèces cibles liées à ces milieux.

20 ans après le programme régional d’inventaire et de caractérisation des mares du Poitou-Charentes réalisé de 1998 à 2002, qui visait l’évaluation de l’importance et les causes de régression des mares régionales, un nouveau programme de connaissance et d’aménagement d’ampleur régionale porté par les associations locales de Poitou-Charentes Nature voit le jour.

Fort de l’état des lieux réalisé 20 ans auparavant, les caractérisations et inventaires faunistiques et floristiques réalisées sur un échantillon de mares devrait également permettre d’évaluer l’évolution qualitative et quantitative qu’ont subit ces milieux.

© Lucille Grizeau, NE17

L’accompagnement des collectivités, des particuliers mais également des professionnels pour la préservation, la création et la restauration de mares constitue le second objectif de ce projet. Nous mettons nos conseils et notre expérience à leur service pour trouver des solutions aux contraintes techniques, logistiques, administratives, financières ou règlementaires, afin de permettre l’émergence de leurs projets et ainsi contribuer au renforcement du réseau de mares favorables à la biodiversité.

La plateforme

Une plateforme nouvellement créée pour ce programme par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, vient d’être mise en ligne. Elle permet à des particuliers de localiser des mares et d’en faire une description du point de vue « morphologique » et « biologique ». L’objectif est de fournir aux acteurs du territoire un outil permettant de visualiser le réseau de mares. Cette connaissance permet de mieux appréhender les actions de conservation à mettre en place, de cibler les secteurs d’intervention, et de gagner en efficacité en cas d’actions de conservation ou d’inventaires sur des espèces cibles liées à ces milieux. Cette connaissance du territoire permet également une meilleure prise en compte des enjeux liés à ces habitats, par exemple dans le cadre des politiques publiques ou lors de la rédaction/mise à jour des documents d’urbanisme.

Grâce à la plateforme de saisie en ligne, https://colibris.link/inventaire-mare-poitou-charentes, vous pouvez nous aider en signalant la présence d’une mare, ou vous pouvez également contacter la personne référente de votre département : (remplacer le [at] par @)

  • En Charente (à Charente Nature) / Céline PAGOT : c.pagot.cn[at]gmail.com
  • En Charente-Maritime (à Nature Environnement 17) / Jean RIVOIRE : jean.rivoire[at]ne17.fr
  • En Deux-Sèvres (à Deux-Sèvres Nature Environnement) / Marc BRUNEAU : marc.bruneau[at]dsne.org
  • En Vienne (à Vienne Nature) / Lucie TEXIER : lucie.texier[at]vienne-nature.fr

Programme mené avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, des fonds européens FEDER, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Atelier Sentinelles de l’eau : mer et littoral

Atelier Sentinelles de l’eau : mer et littoral

FNE Nouvelle-Aquitaine et la SEPANSO Aquitaine vous proposent un Atelier Sentinelles pour découvrir le sujet de la mer et du littoral.

Rendez-vous mercredi 29 mai à Bordeaux (3 rue de Tauzia) ou en visio toute la journée pour discuter des enjeux du littoral et de la mer. Cette journée gratuite est ouverte à toute personne intéressée.

Les inscriptions sont possibles en présentiel ou en visioconférence à cette journée. Vous pourrez en apprendre plus sur le cadre juridique de l’environnement marin, sur la diversité statutaire des aires marines protégées et comprendre la stratégie des zones de protection fortes et sa déclinaison sur notre façade Sud-Atlantique.

L’après-midi sera dédié à des formations sur l’action associative en milieu marin et consistera en un retour d’expérience de quatre associations investies sur la mer et le littoral.

Les mal aimés

Les mal aimés

Parce que certains animaux et végétaux sont encore mal perçus, au-delà de leur importance dans le fonctionnement des milieux naturels, ou des « services rendus » par la biodiversité. Ce projet vient questionner notre relation à la Nature, pour comprendre d’où viennent nos réticences, nos méfiances vis-à-vis de certaines espèces, en repérant les divergences entre les représentations culturelles et la réalité scientifique, la réalité des différents élèves et celle d’autres personnes. Ce programme pédagogique permet d’aller à la rencontre des éléments naturels, de s’exprimer sur les émotions que cela éveille en nous, et de faire évoluer les regards.

Crédit photo : A. Dutrey

Ce projet rassemble six associations membres de Poitou-Charentes Nature : Charente Nature, Deux Sèvres Nature Environnement, Groupe Ornithologique des Deux Sèvres, LPO Poitou-Charentes (antenne Vienne et Charente-Maritime), Nature Environnement 17 et Vienne Nature. Il est soutenu financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine, la fondation Léa Nature, la Chaire Biodiversité de l’Université de Poitiers, et par les établissements scolaires qui contribuent également.

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, chaque animatrice/animateur de chaque structure accompagne deux classes d’un même territoire autour de ces questions. Ainsi, quatorze classes bénéficient des quatre séances de ce programme cette année.

À l’occasion d’une de ces séances, une rencontre intergénérationnelle sera organisée avec un groupe d’adultes du territoire (association locale, club de randonnée, centre social…) pour échanger sur les différents points de vue sur ces espèces.

Un évènement grand public sera également organisé, à chaque fois localement, afin d’y présenter les découvertes des élèves et pour contribuer à bousculer les idées reçues, les préjugés, les clichés.

      

Formations et prospections libellules en Nouvelle-Aquitaine

Formations et prospections libellules en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions en faveur des Libellules, les associations du Poitou-Charentes Nature vous proposent de vous former à l’identification des Odonates !

Contactez l’association référente pour vous inscrire.

Sorties nature mai 2024

Sorties nature mai 2024

En mai, les associations vous proposent de nombreuses sorties, animations et ateliers ! Des belles occasions de s’émerveiller et d’apprendre le temps des jours fériés et week end ! Consultez notre calendrier et cliquez sur le nom de la sortie qui vous intéresse.

Du 22 au 26 mai aura lieu la Fête de la nature 2024. Les associations organisent plusieurs sorties pour cet événement qui ne sont pas toutes listées ci-dessous, rendez vous sur : https://fetedelanature.com/selections-thematiques/la-fete-de-la-nature-en-nouvelle-aquitaine

Sorties et animations sous inscription, rendez-vous sur le site de l’association concernée pour plus de précisions.

Formations et prospections papillons de jour en Poitou-Charentes

Formations et prospections papillons de jour en Poitou-Charentes

Dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions en faveur des Papillons de jour, les associations du Poitou-Charentes Nature vous proposent de vous former à l’identification des Lépidoptères !

Contactez l’association référente pour vous inscrire.

Compléments d’informations :

15 mai en Charente Maritime : Formation papillons (NE17)

Formation écologie et initiation à la reconnaissance des papillons de jour en salle de 18h30 à 21h30. Alentours de Saint Georges des Agoûts (17)
Venez découvrir les Rhopalocères : leur biologie et leur écologie ainsi qu’une initiation à leur détermination.
Renseignements et inscription obligatoire sur :993/fetch%3EUID%3E/www.ne17.fr">www.ne17.fr ou au 05 46 41 39 04

25 mai en Deux-Sèvres : Recherche de papillons prioritaires (DSNE)

Assais-les-Jumeaux, détails fournis lors de l’inscription
La Vallée du Gateau constitue un secteur prioritaire de pelouses sèches avec ses espèces patrimoniales comprenant une espèce en danger d’extinction dont on connaît mal la répartition localement – l’Argus frêle (C. minimus) – qui sera recherchée pendant ce camp de prospection réservé aux entomologistes volontaires. Sortie réalisée dans le cadre du PNA papillons de jour.
DSNE, N. Cotrel, , 05 49 73 37 36

25 mai en Vienne : Formation papillons 1/3 (VN)

Papillons de jour des pelouses sèches – Formation 1/3
Montamisé (86), de 13h30 à 17h
Dans le cadre du Plan régional d’actions en faveur des papillons de jour, cette première formation sera orientée vers les espèces des pelouses sèches. Amateurs et confirmés seront donc les bienvenus pour y voir plus clair dans le vaste monde des Azurés, des Mélitées, des Piérides et pourquoi pas de quelques espèces de Zygènes !
Lieu de R.-V. donné sur inscription. Prévoir vêtements adaptés, filet à papillons si vous avez et pique-nique. Gratuit. Renseignement et inscription obligatoire sur www.vienne-nature.fr ou au 05 49 88 99 04

8 juin en Charente-Maritime : Formation papillons (NE17)

A la recheche des Zygènes vertes
9h30-16h30. Alentours de Mortagne sur Gironde (17)
Apprenez à reconnaître les différentes familles de Rhopalocères et participer à la recherche des Zygènes vertes.
Prévoir pique-nique, eau, vêtements adaptés à la météo et filet à papillons si vous avez
Rens. et inscription obligatoire sur :993/fetch%3EUID%3E/www.ne17.fr">www.ne17.fr ou au 05 46 41 39 04

8 juin en Vienne : Formation papillons 2/3 (VN)

Papillons de jour des prairies humides – Formation 2/3
Vivonne (86), de 13h30 à 17h
Dans le cadre du Plan régional d’actions en faveur des papillons de jour, cette deuxième formation sera orientée vers les espèces des prairies humides. La formation est ouverte à tous, quel que soit le niveau de connaissances. Nous vous donnerons le clés pour déterminer les Azurés, les Cuivrés et autres espèces phares des zones humides.
Lieu de R.-V. donné sur inscription. Prévoir vêtements adaptés, filet à papillons si vous avez et pique-nique. Gratuit. Rens. et inscription obligatoire sur www.vienne-nature.fr ou au 05 49 88 99 04

22-23 juin en Charente-Maritime : Week-end prospection papillons (LPO)

Inscription obligatoire : jusqu’au 10 juin
Saint-Savinien (17350), Puyrolland (17380) sur le terrain (Lieu précis donné à l’inscription), ouvert à tous.
Possibilité de s’inscrire pour les deux jours ou pour un seul.
Nombre de places non limité (15 places prévues pour la nuit en camping) / Gratuit
Renseignement : 
Informations pratiques : nuit du samedi au dimanche en camping incluse, avec petit déjeuner, repas du samedi soir et dimanche midi inclus. Prévoir votre pique-nique pour le samedi midi. Possibilité de s’inscrire pour le week-end entier avec ou sans la nuit en camping, ou seulement le samedi ou le dimanche.

13 juillet en Vienne : Formation papillons 3/3 (VN)

Papillons de jour des zones boisées – Formation 3/3
Montamisé, Vouneuil-sur-Vienne (86), de 9h30 à 16h30
Dans le cadre du Plan régional d’actions en faveur des papillons de jour, cette troisième formation sera orientée vers les papillons des lisières forestières. La formation est ouverte aux débutants et aux confirmés. La journée sera l’occasion de découvrir les Sylvains, les Hespéries forestières, les Théclas ou encore les Nacrés.
Lieu de R.-V. donné sur inscription. Prévoir vêtements adaptés, filet à papillons si vous avez et pique-nique. Gratuit. Rens. et inscription obligatoire sur www.vienne-nature.fr ou au 05 49 88 99 04

9 aout en Deux-Sèvres : Prospection cuivré des marais (DSNE)

Brioux-sur-Boutonne, détails fournis lors de l’inscription
Le Cuivré des marais concentre une partie importante de ses dernières populations en vallée de la Boutonne. Cet inventaire permettra de mettre à jour les connaissances sur ce secteur. DSNE, N. Cotrel, , 05 49 73 37 36

Charente Nature : les dangers de l’utilisation des pesticides

Charente Nature : les dangers de l’utilisation des pesticides

Retrouvez deux articles publiés par Charente Libre : le premier est une tribune de Charente Nature en réaction aux annonces du gouvernement sur le sujet des pesticides et le second est le témoignage de Thomas Loury, ingénieur agronome victime de l’utilisation des pesticides.

CHARENTE NATURE « ESTOMAQUÉE » D’APPRENDRE QU’ATTAL ABANDONNE L’INDICATEUR DE SUIVI DE RECOURS AUX PESTICIDES

Dans une tribune adressée à CL, Charente Nature s’appuie sur les expertises scientifiques qui ont démontré l’ampleur des impacts des pesticides sur la santé humaine et l’environnement pour dénoncer la décision prise il y a peu par le gouvernement Attal.

[VIDEO] A ANGOULÊME, THOMAS LOURY, 51 ANS DONT DOUZE ANS DE PARKINSON : IL RACONTE SA VIE CHAMBOULÉE

Thomas Loury n’avait que 39 ans quand la maladie de Parkinson lui a été diagnostiquée. C’était en 2012. Un tremblement intempestif, un mot qui fait peur. En cette veille de journée mondiale, ce père de quatre enfants raconte cette vie chamboulée.

Crédits photo : Jean-Pierre Sardin et Renaud Joubert

Lire aussi :

Charente Nature : Exposition aux pesticides et son livret Santé Pesticides

Participez au programme « Mares du Poitou-Charentes » !

Participez au programme « Mares du Poitou-Charentes » !

Nous avons besoin de vous pour signaler – créer – entretenir les mares. En 2024, notre programme « Inventaire des mares du Poitou-Charentes » se poursuit et il y a encore tant à faire !

1/ Signalez les mares autour de chez vous

En France, 90% des mares ont disparu depuis le début du XXe siècle. En cause : l’urbanisation, les changements de pratiques agricoles et l’arrivée de l’eau courante qui a entrainé un délaissement des points d’eau utilisés autrefois au quotidien.

L’interconnexion des mares en un réseau dense est nécessaire pour que les espèces inféodées à ces milieux aquatiques stagnants puissent avoir des populations fonctionnelles. Il est donc important de développer notre connaissance des mares d’un territoire pour pouvoir les préserver.

C’est pourquoi PCN et ses associations membres ont mis un place un inventaire participatif :

https://lizmap.arb-na.fr/lm/index.php/view/map/?repository=marestest&project=saisie_mare_pc&fbclid=IwAR2yVkJIsukro6TCSIilsODQBw2qf53HvoK9NzmNEPjrTe9kErSO5Z0_O9k

Ou contactez la personne référente de votre département

16 : Charente Nature / Céline Pagot :
17 : Nature Environnement 17 / Jean Rivoire :
79 : Deux-Sèvres Nature Environnement / Marc Bruneau :
86 : Vienne Nature / Lucie Texier :

2/ Créez, entretenez votre mare

Aujourd’hui, c’est un véritable enjeu local mais également national. Mais comment s’y prendre ?

Lucie Texier, Vienne Nature a rédigé un article complet sur le sujet consultable à ce lien :

  • Les mares, leurs caractéristiques et leurs fonctions écologiques
  • Etape 1 : choisir avec soin son emplacement et réfléchir à son alimentation en eau
  • Etape 2 : quel type de mare ? Taille et forme
  • Etape 3 : phase travaux : creuser, imperméabiliser sa mares
  • Etape 4 : rendre une mare vivante, ce qu’il faut faire et ne pas faire
  • Etape 5 : comment entretenir la mare ?
  • Bibliothèque
A la découverte des Orchidées des Charentes, du Poitou et de la Vendée

A la découverte des Orchidées des Charentes, du Poitou et de la Vendée

Le saviez-vous ? La Société Française d’Orchidophilie Poitou-Charentes-Vendée a ré-édité en 2021 son livre « A la découverte des Orchidées des Charentes, du Poitou et de la Vendée » chez Biotope.

Ce bel ouvrage de 320 pages co-écrit par Jean-Claude Guérin, Jean-Michel Mathé et André Merlet nous incite à découvrir les différentes espèces d’Orchidées présentes sur le territoire au travers de cartes de répartition, de superbes photos et descriptions avec une présentation des variétés chromatiques et des lusus à la fin de chaque chapitre espèce. En plus des monographies, se trouvent aussi une présentation des hybrides.

Vous y trouverez également plusieurs itinéraires de découvertes à travers le territoire, un chapitre sur la protection et la gestion des sites à Orchidées complètement remis à jour ainsi qu’un chapitre sur les pollinisateurs exhaustifs par taxon toujours au travers de photographies exceptionnelles.