Inventaire des mares du Poitou-Charentes

Inventaire des mares du Poitou-Charentes

Les mares sont des micro-habitats présentant un intérêt tout particulier pour une faune et une flore très spécifiques. Ce sont des éléments importants à prendre en compte pour la préservation de la biodiversité.

© Mare hiver Trézence / Lucille Grizeau, NE17

La connaissance des mares d’un territoire permet de mieux appréhender les actions de conservation à mettre en place pour préserver la faune et la flore (restauration de la trame bleue), de cibler les secteurs d’intervention, et permet également de gagner en efficacité en cas d’actions de conservation ou d’inventaires sur des espèces cibles liées à ces milieux.

20 ans après le programme régional d’inventaire et de caractérisation des mares du Poitou-Charentes réalisé de 1998 à 2002, qui visait l’évaluation de l’importance et les causes de régression des mares régionales, un nouveau programme de connaissance et d’aménagement d’ampleur régionale porté par les associations locales de Poitou-Charentes Nature voit le jour.

Fort de l’état des lieux réalisé 20 ans auparavant, les caractérisations et inventaires faunistiques et floristiques réalisées sur un échantillon de mares devrait également permettre d’évaluer l’évolution qualitative et quantitative qu’ont subit ces milieux.

© Lucille Grizeau, NE17

L’accompagnement des collectivités, des particuliers mais également des professionnels pour la préservation, la création et la restauration de mares constitue le second objectif de ce projet. Nous mettons nos conseils et notre expérience à leur service pour trouver des solutions aux contraintes techniques, logistiques, administratives, financières ou règlementaires, afin de permettre l’émergence de leurs projets et ainsi contribuer au renforcement du réseau de mares favorables à la biodiversité.

La plateforme

Une plateforme nouvellement créée pour ce programme par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, vient d’être mise en ligne. Elle permet à des particuliers de localiser des mares et d’en faire une description du point de vue « morphologique » et « biologique ». L’objectif est de fournir aux acteurs du territoire un outil permettant de visualiser le réseau de mares. Cette connaissance permet de mieux appréhender les actions de conservation à mettre en place, de cibler les secteurs d’intervention, et de gagner en efficacité en cas d’actions de conservation ou d’inventaires sur des espèces cibles liées à ces milieux. Cette connaissance du territoire permet également une meilleure prise en compte des enjeux liés à ces habitats, par exemple dans le cadre des politiques publiques ou lors de la rédaction/mise à jour des documents d’urbanisme.

Grâce à la plateforme de saisie en ligne, https://colibris.link/inventaire-mare-poitou-charentes, vous pouvez nous aider en signalant la présence d’une mare, ou vous pouvez également contacter la personne référente de votre département : (remplacer le [at] par @)

  • En Charente (à Charente Nature) / Céline PAGOT : c.pagot.cn[at]gmail.com
  • En Charente-Maritime (à Nature Environnement 17) / Naïs AUBOUIN : nais.aubouin[at]ne17.fr
  • En Deux-Sèvres (à Deux-Sèvres Nature Environnement) / Marc BRUNEAU : marc.bruneau[at]dsne.org
  • En Vienne (à Vienne Nature) / Jean-Marc BRETON : jean-marc.breton[at]vienne-nature.fr
© Lucille Grizeau, NE17

Programme mené avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, des fonds européens FEDER et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Sorties nature décembre 2023

Sorties nature décembre 2023

Retrouvez les dernières sorties naturalistes de l’année avec notamment les ateliers pelotes pour le  programme Enquête Micromammifères en Nouvelle-Aquitaine.

Consultez notre calendrier du mois d’octobre et cliquez sur le nom de la sortie qui vous intéresse.

Sorties et animations sous inscription, rendez-vous sur le site de l’association concernée pour plus de précisions.

CDD Chargé(e) d’étude botanique et habitats naturels (86)

CDD Chargé(e) d’étude botanique et habitats naturels (86)

Vienne Nature est une association de protection de la nature et de l’environnement basée sur le territoire de la Vienne.

Contexte du recrutement et définition de poste :

SECTEURS D’ACTIVITES

Milieu naturel, biodiversité, flore, étude, conduite de projet, animation, promotion de l’environnement.

Poste placé sous la responsabilité hiérarchique du Président de l’Association en lien avec l’équipe des salariés et notamment avec le coordinateur de structure et un référent naturaliste.

La personne chargée d’étude assure des missions d’étude ou de conduite de projet en lien avec la promotion de l’environnement, elle réalise notamment des inventaires de la flore et des relevés phytosociologiques dans le cadre de caractérisation de zones humides et d’autres expertises habitats naturels. Elle peut répondre à des missions d’expertises et de suivi faunistique en appui des équipes.

Dans le cadre de ses missions, elle peut accompagner les bénévoles de l’association, les acteurs de terrain, et d’autres partenaires.

Prise de fonction : février/mars 2024

MISSIONS

  • Étude et expertise : réalisation ou participation à la réalisation d’études techniques sur la flore et les habitats naturels (notamment inventaires zones humides), conduite des inventaires scientifiques, des diagnostics et des expertises.
  • Rédaction : rédaction de rapports et comptes rendus d’études et de suivis, mise à jour de bases de données sous logiciels spécifiques, développement des outils (tableaux de bord, statistiques) et valorisation des résultats acquis.
  • Mise en œuvre de suivis et d’expertises faunistiques en appui si nécessaire.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Contrat de travail à durée déterminée à temps plein de 12 mois (possibilité de poursuite).
  • Temps de travail : 35 heures annualisées (22 jours RTT).
  • Rémunération : Groupe D (2118 € brut/mois) + reprise d’ancienneté / reconstitution de carrière selon grille de la convention collective nationale de l’animation (ECLAT) + mutuelle + prime transport.
  • Poste basé à Fontaine-le-Comte (86).
  • Compte tenu de la spécificité du poste de chargé d’étude, la personne pourra être amenée à travailler en dehors des horaires habituels.
  • Des véhicules de service existent, mais un véhicule personnel reste indispensable (déplacements indemnisés).

Candidature (CV + lettre de motivation manuscrite) à adresser au plus tard le 8 janvier 2024 à l’attention du Président de Vienne Nature.

E-Mail. :

 

Profil recherché :

COMPETENCES REQUISES

  • Formation environnementale Bac+4 ou Bac+2 avec expérience (biologie, faune, flore et milieux naturels) ; solide connaissance en botanique et en phytosociologie ;
  • Connaissances naturalistes autres : Odonates, Amphibien et Reptiles
  • Expérience en traitement et valorisation des données notamment sur système d’information géographique (QGIS).

SAVOIR FAIRE

  • Sens du relationnel et aptitudes au travail en équipe.
  • Rigueur scientifique et esprit de synthèse.
  • Autonomie, disponibilité, réactivité, adaptabilité, sens de l’observation
  • Capacité rédactionnelle
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Permis B et véhicule personnel indispensables
La mer en débat

La mer en débat

La Commission nationale du débat public (CNDP) organise une série de débat public sur la planification maritime et l’avenir de la mer et l’océan : « La mer en débat » Environnement, Activités maritimes, Littoral, Eolien en mer du 20 novembre au 26 avril 2024.

La CNDP viendra à votre rencontre pour la façade maritime du Poitou-Charentes principalement sur la période du 6 au 9 mars 2024 et interviendra également au cours de débats mobiles. Pour connaitre les différentes dates prévues, rendez-vous sur le site dédié :

Lire aussi :

« Eolien offshore au large d’Oléron (17) » 7 avril 2023

« Eoliennes au large d’Oléron : le cahier d’acteur de FNE NA » 28 février 2022

« Parc éolien en mer Oléron : un communiqué de presse pour dénoncer ce fiasco environnemental » 1er décembre 2022

CDI Chargé(e) de mission Espaces Naturels

CDI Chargé(e) de mission Espaces Naturels

Nature Environnement 17, association départementale loi 1901, conduit depuis 55 ans de nombreuses actions d’inventaires et expertises biologiques, de gestion (gestionnaire d’une RNR, propriétaire de parcelles de marais, conseils de gestion) et de préservation d’espaces naturels en Charente-Maritime.
L’action pédagogique (scolaire et grand public, via des sorties nature, programmes pédagogiques, publications de livres, brochures et expositions…) et environnementale est également forte. L’association comprend plus de 350 adhérents et 14 salariés permanents.

DESCRIPTION DU POSTE
Création de poste en renforcement de l’équipe du pôle Sites Naturels. En lien avec le Conservateur et la Responsable de projet, en charge de la gestion de la RNR Massonne, le/la chargé(e) de mission contribuera à mieux connaître, gérer et valoriser le patrimoine de la RNR. Il contribuera au champ des connaissances scientifiques nécessaires à la mise en œuvre du plan de gestion et aux programmes de suivi scientifique. Il contribuera à asseoir l’image scientifique de la RNR.

MISSIONS

  • Coordination des études scientifiques (rédaction et programmation des protocoles/cahier des charges)
  • Réalisation d’inventaires naturalistes et maintenir une veille scientifique des suivis réalisés sur le territoire
  • Traitement et interprétation des données collectées dans des bases de données informatisées et sur le SIG
  • Rédaction des bilans, synthèses pour les rapports annuels sur l’évolution des milieux naturels de la RNR
  • Communication scientifique sur le patrimoine de la RNR, en interne et vers l’extérieur
  • Contribution à l’élaboration du plan de gestion de la RNR : en lien avec le Conservateur et la Responsable de projet, validation de la réalisation de l’état initial (zones à enjeux, carte des vocations), préparation des travaux scientifiques, contribution au suivi régulier du plan de gestion et à l’évaluation de son état d’avancement
  • Accueil des chercheurs et étudiants sur le site et valorisation des données issues de leurs travaux
  • Représentation de la RNR dans les réunions publiques sur délégation du Conservateur et la Responsable de projet
  • En soutien du Conservateur et de la Responsable de projet :
    • Participation à la police et surveillance de la RNR et sensibilisation des visiteurs au respect de la réglementation,
    • Participation à la maintenance des installations et des travaux de gestion conservatoire du site
    • Relationnel avec les acteurs locaux
    • Contribution à l’accueil et à la sensibilisation des différents publics
    • Participation à la préparation et réalisation des supports et outils d’information et sensibilisation

PROFIL
– Niveau de formation : bac +5 minimum avec expérience
– Bonnes connaissances des dispositifs de protection de la nature et compréhension des différents espaces naturels
– Très bonnes connaissances naturalistes : herpétologique, ornithologique, entomologique…
– Connaissance de la gestion d’espaces naturels
– Commissionnement réserve naturelle souhaité, ou à envisager après la prise de poste
– Bonne connaissance des réseaux d’acteurs de la protection de la nature
– Qualité d’expression écrite et orale et esprit de synthèse (fournir productions)
– Maîtrise des outils informatiques en particulier en S.I.G. (Q-Gis)
– Autonomie, rigueur scientifique et organisationnelle, animation de projet
– Aptitude au travail d’équipe et de terrain
– Disponibilité, sens de l’écoute, capacités de relationnel et d’adaptation
– Permis B et véhicule personnel indispensables.

CONDITION DU POSTE
Prise de fonction : à partir de mars 2024 (négociable)
– CDI (période d’essai de 2 mois)
– Siège social à Surgères (17), missions principales sur la RNR La Massonne, possibilités de déplacements sur tout le département de la Charente-Maritime
– Temps de travail : 39 heures hebdomadaires (régime RTT) ; Possibilité de travail le week-end et la nuit
– Accord télétravail
– Rémunération : Convention collective Eclat – Groupe E (nouvelle classification) – Indice 335 avec prise en compte expérience et ancienneté selon profil. 2 265 € brut (sous réserve d’évolution de la valeur du point)
– Véhicule de service (collectif) ou indemnisation des frais kilométriques de mission.

MODALITES DU RECRUTEMENT
Envoi d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation jusqu’au 05 janvier inclus, en précisant en objet de référence : « NE17-RNRMASSONNE »

Les entretiens seront prévus vendredi 12 janvier 2024

Envoi des candidatures
Mylène ESCHEMANN
Nature Environnement 17
2, Av. Saint-Pierre, 17 700 SURGERES
Tel. : 05 46 41 39 04 / Courriel : mylene.eschemann[at]ne17.fr

Projection-débat du film Secrets Toxiques par DSNE

Projection-débat du film Secrets Toxiques par DSNE

Deux-Sèvres Nature Environnement vous invite à la projection du film

Secrets Toxiques
Mardi 21 novembre à 20h30
au Patronage Laïque, 40 rue de la Terraudière à Niort

Ce film retrace l’enquête menée par le collectif Secrets Toxiques, suite à l’étude scientifique de bidons de pesticides où ont été retrouvés des dizaines de molécules non déclarées, dangereuses, et pour certaines interdites, dont de l’arsenic, du plomb, des dérivés de pétrole… Alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur la santé ou la biodiversité, comment sommes-nous arrivés à retrouver des pesticides toxiques dans nos champs et nos assiettes ?

Ce film sera suivi d’un débat animé par Magali Migaud en présence de :

– Christian Quichaud, médecin spécialisé en médecine générale. Il donne régulièrement des conférences sur les perturbateurs endocriniens : Les Perturbateurs endocriniens : poison de notre quotidien, faire face à ce risque émergeant.
Marc Lambert, hydrogéologue.

Valérie Goerlinger, paysanne.

Participation libre. Réservation conseillée via Hello Asso :

CDD Chargé(e) d’étude Chiroptères (17)

CDD Chargé(e) d’étude Chiroptères (17)

Nature Environnement 17, association départementale loi 1901, conduit depuis 55 ans de nombreuses actions d’inventaires et expertises biologiques, de gestion (gestionnaire d’une RNR, propriétaire de parcelles de marais, conseils de gestion) et de préservation d’espaces naturels en Charente-Maritime.
L’action pédagogique (scolaire et grand public, via des sorties nature, programmes pédagogiques, publications de livres, brochures et expositions…) et environnementale est également forte.
L’association comprend plus de 350 adhérents et 14 salariés permanents.

Description du poste
En renfort des chargés d’études et de missions de l’association (pôle étude) et en lien avec les bénévoles, le (la) chargé(e) d’étude participera aux inventaires et suivis biologiques dans le cadre de programmes d’étude et de conservation (« chiroptères cavernicoles prioritaires en Nouvelle-Aquitaine », « enquête sur les micromammifères », « utilisation de l’habitat par plusieurs espèces de chiroptères forestiers »), mais aussi dans le cadre de l’évaluation de mesures compensatoires. Ces missions comprennent :

  • Opérations de capture de chiroptères (marquage, prélèvements biologiques, suivi télémétrique) ;
  • Inventaires acoustiques ;
  • Saisie et analyse des données ;
  • Cartographie et rédaction de rapports de synthèse ;
  • Préconisations de gestion (en lien avec les autres taxons étudiés par l’association) ;
  • Participation éventuelle aux autres actions menées par l’association.

Profil

  • Niveau bac +3 minimum ;
  • Bonnes connaissances en chiroptérologie (identification acoustique indispensable, pratique de la capture appréciée) ;
  • Connaissances sur la détermination des micromammifères souhaitées ;
  • Connaissances naturalistes générales et de gestion d’espaces naturels appréciées ;
  • Bonnes capacités de rédaction et de synthèse (fournir productions) ;
  • Maîtrise des outils informatiques en particulier en S.I.G. (Q-Gis), indispensables ;
  • Autonomie, rigueur scientifique, sens de l’organisation ;
  • Aptitude au travail d’équipe et de terrain ;
  • Relationnel, dynamisme et forte motivation ;
  • Permis de conduire et véhicule indispensables.

Caractéristiques du poste

  • CDD de 9 mois (période d’essai d’1 mois)
  • Poste basé à Surgères (17), déplacements prévus sur tout le département de la Charente-Maritime et ponctuellement en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Poste à pourvoir le 1er avril 2024 ;
  • Temps de travail : 39 heures hebdomadaires (régime RTT) ; Possibilité de travail le week-end et la nuit ;
  • Rémunération : Convention collective Eclat – Groupe E (nouvelle classification) – Indice 325 (avec reprise de l’ancienneté dans la convention collective) – 2 200 € brut (sous réserve d’évolution de la valeur du point) ;
  • Véhicule de service (collectif) ou indemnisation des frais kilométriques de mission.

Modalités du recrutement
Envoi d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation jusqu’au 10 décembre inclus, en précisant en objet de référence : « NE17-CHIRO »
Les entretiens seront prévus vendredi 15 décembre 2023

Envoi des candidatures
Mylène ESCHEMANN
Nature Environnement 17
2, Av. Saint-Pierre, 17 700 SURGERES
Tel. : 05 46 41 39 04 / Courriel : mylene.eschemann[at]ne17.fr

CDD Animateur(trice) de missions Ornithologiques (79)

CDD Animateur(trice) de missions Ornithologiques (79)

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), association de protection de la nature et de l’environnement, a pour but l’étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux dans le département des Deux-Sèvres. L’association conduit de nombreux travaux d’expertises et mène des actions d’éducation à l’environnement en lien avec ses projets. L’association compte actuellement 550 adhérents et 13 salariés permanents répartis en un siège à Niort (9 salariés) et une antenne nord Deux-Sèvres (4 salariés). Elle est affiliée à Poitou-Charentes Nature et à France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine.

Mission principale : Le poste consiste, dans le cadre du projet associatif du GODS, à accompagner tous les types de public dans la découverte et la connaissance des oiseaux et de leur environnement.

Conception et réalisation de programmes d’animation et de modules pédagogiques :

-Initier et concevoir

  • Identifier des besoins et initier des projets à partir des observations des acteurs du territoire ;
  • Suivre les projets éducatifs d’un programme : Nature et Transitions, Santé de territoire, Centre Socio culturels, club nature, …
  • Travailler en lien avec les réseaux d’animation régional ou national, partager les conceptions, les modules et les décliner sur le territoire ;
  • Participer à l’animation de la commission pédagogique ;

-Suivre et évaluer

  • Réaliser les bilans et les évaluations des programmes et/ ou actions d’animation ;
  • Contribuer à la rédaction du Duvet, des médias internes et externes avec l’aide de la Chargée de Communication

 –Animer

  • Concevoir les animations et jeux (programme, supports, pédagogie) et les réaliser ;
  • Réaliser des animations (sensibilisation, partage de connaissances) pour des publics spécifiques, scolaires ou grand public ;
  • Participer aux évènements grand public de protection de l’environnement ;

-Participer au fonctionnement du GODS

-Assurer la veille et maintenance

-Respecter les procédures et règles

-Porter la culture associative

 

Conditions de travail :

  • Contrat à durée déterminée du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024 à 80 % à Niort  (Sud Deux Sèvres) ;
  • Durée hebdomadaire du travail : 28 heures ;
  • Mutuelle employeur prise en charge à 50 % ;
  • Prime d’équipement annuel 75 € ;
  • Charte de télétravail ;
  • Démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) ;
  • Ordinateur portable fourni ; Téléphone portable ; Véhicule personnel indispensable (remboursement des frais 0,50 €/km) – Possibilité de véhicule de service ;
  • Rémunération selon la grille de la convention collective ECLAT sur une base de 280 points (groupe C) – ancienneté reprise ; Base : 1 560.40 € brut mensuel ;
  • Prise de fonction souhaitée : le 01/01/2024 avec un accompagnement à la prise de poste ;
  • Date limite de dépôt des candidatures : 01/12/2023 ; Entretiens prévus : première quinzaine de décembre  ;

A compétences égales, toutes les candidatures, dont celles de personnes en situation d’handicap seront étudiées.

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer uniquement par mail à : contact[at]ornitho79.org

Profil recherché :

Connaissances :

  • Connaissance des techniques d’animations et des diverses approches ;
  • Connaissance des règles de sécurité et d’accompagnement des groupes ;
  • Connaissances naturalistes et environnementales, particulièrement en ornithologie

Savoir-faire :

  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Maîtrise des techniques d’animation et des diverses approches pédagogiques ;
  • Maîtrise des techniques d’expression orale et de prise de parole en public ;
  • Capacité à adapter son discours et son support pédagogique au public visé ;
  • Maîtrise des techniques d’activités diverses utiles pour l’animation (artistiques, manuelles, sportives…).

Savoir–être :

  • Créativité ;
  • Ecoute ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Autonomie ;
  • Pédagogie et neutralité ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Polyvalence.

Diplômes souhaités :

  • Diplôme DDCSPP : BPJEPS Education à l’environnement vers un développement durable, BAFA ;
  • PSC1
CDD Chargé(e) d’étude Ornithologue (79)

CDD Chargé(e) d’étude Ornithologue (79)

Contexte du recrutement et définition de poste :

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), association de protection de la nature et de l’environnement, a pour but l’étude et la protection des oiseaux et de leurs milieux dans le département des Deux-Sèvres. L’association conduit de nombreux travaux d’expertises et mène des actions d’éducation à l’environnement en lien avec ses projets. L’association compte actuellement 550 adhérents et 13 salariés permanents répartis en un siège à Niort (9 salariés) et une antenne nord Deux-Sèvres (4 salariés). Elle est affiliée à Poitou-Charentes Nature et à France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine.

Mission principale : Dans le cadre du projet associatif et d’un accroissement d’activité, le GODS recherche une personne pour des missions d’expertise ornithologique. Ce chargé d’étude, basé à Niort (79) sera sous l’autorité du Coordinateur Technique du GODS, Etienne Debenest.

Conduite de projet

-Suivi et Réalisation

  • Animer le projet Courlis cendré en lien avec les autres acteurs (institutionnels, associatifs, territoriaux, entreprises…).
  • Réaliser des études et projets de diverses natures en lien avec l’avifaune de plaine (diagnostics écologiques, inventaires, documents de synthèse,…).
  • Réaliser des synthèses d’études éoliennes.

Animation territoriale

-Développer l’animation territoriale en lien avec l’administrateur référent

  • Dynamiser le réseau bénévole – adhérents.
  • Participer à la communication et à la valorisation des actions auprès des adhérents, des partenaires, des médias et du grand public.
  • Entretenir, renforcer, développer des partenariats techniques externes.

-Gérer des actions sur le territoire Sud Deux Sèvres et

  • Réaliser les études scientifiques et les expertises écologiques en lien avec le projet régional sur la conservation du Courlis cendré en Nouvelle-Aquitaine CO-Courlis NA.
  • Suivre et réaliser l’entièreté du projet à l’échelle départementale en lien avec les salariés référents des territoires et les services civiques et stagiaires.
  • Réaliser les autres travaux d’inventaires naturalistes, notamment en lien avec le milieu agricole (protection nichées de busards, suivis et protection des outardes canepetières).
  • Réaliser des travaux de conservation en lien avec les agriculteurs du territoire (développement d’actions de protection et de valorisation d’habitats et d’espèces).
  • Rédiger des rapports annuels : Courlis cendré, protection des nichées à proximité des parcs éoliens.
  • Synthèses de données naturalistes.
  • Réaliser des animations pour un public spécifique ou le grand public.

Conditions de travail :

  • Contrat à durée déterminée du 1er février au 31 décembre 2024, à plein temps, basé à Niort (Sud Deux Sèvres).
  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
  • Mutuelle employeur prise en charge à 50 %.
  • Prime d’équipement annuel de 75 €.
  • Charte de télétravail.
  • Démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
  • Ordinateur portable fourni. Téléphone portable. Véhicule personnel indispensable (remboursement des frais 0,50 €/km) – Possibilité de véhicule de service.
  • Rémunération selon la grille de la convention collective ECLAT sur une base de 280 points (groupe C) – ancienneté reprise. Base : 1 950.50 € brut mensuel.
  • Poste ouvert aux personnes porteuses de handicap.
  • Prise de fonction souhaitée : le 01/02/2024 avec un accompagnement à la prise de poste.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 15/12/2023. Entretiens prévus.

A compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation d’handicap seront étudiées.

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer uniquement par mail à : etienne.debenest[at]ornitho79.org

Profil recherché :

Formation, expériences requises :

Connaissances :

  • Connaissances naturalistes, particulièrement en ornithologie.
  • Connaissance des méthodes d’expertise et d’inventaire.
  • Connaissance des enjeux et des problématiques de conservation de la biodiversité.
  • Maîtrise des applications informatiques (suite Office, Naturalist, SIG) et d’Internet.
  • Compétences en gestion de base de données, saisie sur Excel, QGIS et NaturaList.
  • Compétences et maîtrise des outils et techniques d’analyse statistique. souhaitées
  • Connaissances indispensable des chants d’oiseaux ().
  • Connaissances générales dans le domaine de souhaitée.
  • Familiarité avec les enjeux spécifiques à l’agriculture appréciée.

Savoir-faire :

  • Avoir le goût du travail en équipe.
  • Avoir le sens des priorités.
  • Etre organisé et rigoureux.
  • Aisance relationnelle, entre autres avec les acteurs du territoire notamment les agriculteurs.
  • Polyvalence.

Savoir–être :

  • Avoir le sens des priorités.
  • Être organisé et rigoureux.
  • Aisance relationnelle.

Diplômes souhaités :

Diplôme de niveau BAC+2 requis dans les domaines de la biologie ou de l’environnement ;

CDD Responsable de projets Nature en ville (17)

CDD Responsable de projets Nature en ville (17)

Contexte du recrutement et définition de poste :

Association de protection de la nature et de l’environnement

Recherche pour son Pôle « Mobilisation citoyenne », au sein du Service « Nature de Proximité et Médiation », dans le cadre d’un surcroît d’activité :

Un(e) Responsable de projets Nature en Ville H/F

Réf : (2VL23060)

Lieu de Travail : Rochefort (17)

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 160 000 personnes agissant à ses côtés, dont 66 000 adhérents8000 bénévoles actifs650 salariés sur le territoire national et s’appuyant sur un réseau d’associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Des valeurs humaines individuelles et collectives :

La motivation de l’action de la LPO pour la nature est en cohérence avec son fonctionnement interne et ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, et responsabilité sociétale.

La LPO agit au nom de l’intérêt général et revendique intégrité et transparence dans son action qu’elle exerce de façon apolitique, militante et indépendante.

Missions :

Sous la responsabilité de la responsable du service Nature de Proximité et Médiation, et au sein de l’équipe « Nature en Ville », le ou la responsable de projets « Nature en ville », contribue à développer et renforcer la mobilisation des particuliers, collectivités et entreprises, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement durable, à travers les missions suivantes :

Expertise technique sur la Nature en ville :

  • Gère des projets et en assure les bilans d’activités – dont le projet « Rénovation du bâti et Biodiversité »
  • Apporte des conseils et préconise des mesures (protection de la nature, aménagement du territoire, gestion de la biodiversité…) pour répondre aux sollicitations internes et externes sur les questions liées à la Nature en ville, en lien avec les autres activités de la LPO (Médiation Faune sauvage, Mission juridique, Refuges LPO…)
  • Assure une veille documentaire sur le thème de la Nature en ville
  • Répond à des sollicitations presse sur ses sujets

Sensibilisation, formation et accompagnement des professionnels de l’aménagement urbain pour améliorer les pratiques favorables à la biodiversité :

  • Participe à l’organisation et animation des rencontres du club U2B Urbanisme, bâti et biodiversité (club d’échanges et de réflexion à destination des professionnels, acteurs de l’aménagement urbain)
  • Représente la LPO par délégation dans des instances extérieures, locales, nationales et internationales (comités de pilotage, animation de réseaux, groupes de travail, commissions thématiques, conférences, salons, forums, évènements grand public…)
  • Participe au pilotage et animation des outils de communication/pédagogiques : site web, newsletter, guides techniques… ; et assure la valorisation des actions ou projets du programme Nature en ville
  • Participe ou organise et anime diverses réunions techniques ou évènements de réseau des entreprises, collectivités et organismes partenaires : rencontres nationales ou régionales, formations, groupes de travail, réunions participatives.

Animation du réseau, coordination et valorisation des projets / actions :

  • Participe à l’animation du réseau Nature en ville de la LPO
  • Participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la formation Nature en ville ainsi qu’au suivi de son déploiement avec les délégations territoriales et associations locales de la LPO.
  • Participe ou organise des réunions techniques ou des évènements du réseau des associations locales LPO : rencontres nationales ou régionales, formations, groupes de travail, réunions participatives
  • Recueille et valorise les projets, informations et retours d’expériences nationales, locales ou externes

Profil recherché :

Profil de poste :

  • Master II dans les domaines de l’urbanisme, de l’écologie, de l’architecture, de l’aménagement, de la construction, du paysage…
  • Connaissances générales en écologie et notamment en biodiversité urbaine
  • Connaissance des études réglementaires liées à la biodiversité (études d’impact, études d’incidences, mesures de compensation, procédures de dérogation de destruction d’espèces protégées…) ; compétences juridiques (droit environnement/urbanisme…) appréciées
  • Connaissances générales en aménagement du territoire
  • Montage et gestion de projet
  • Bonne capacité d’analyse des enjeux et des acteurs, notamment connaissance du secteur du BTP/Aménagement urbain.
  • Sens du travail en équipe et en réseau
  • Bonnes capacités relationnelles et d’animation
  • Prise de parole en public
  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et synthèse (notes de présentation, rapports techniques, courriers, documents de communication, présentations type diaporama)
  • Sens de l’organisation, polyvalence, autonomie et capacité d’adaptation
  • Maitrise des outils informatiques
  • Culture associative appréciée (expérience bénévolat serait un plus)
  • Maîtrise de l’anglais souhaitée
  • À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.522-2 du code du travail

Conditions :

  • Contrat à durée déterminée temps plein de 12 mois
  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
  • Rémunération brute totale mensuelle : 2 492,50€ – Groupe F, indice 350 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT (Valeur du point V1 : 6,85 / V2 : 6,50), indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle (Valeur du point, V2)
  • Accord télétravail
  • Titres restaurants pris en charge à 50%
  • Mutuelle employeur pris en charge à 50%
  • Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
  • Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
  • Poste à pourvoir dès que possible

Contact :

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « 2VL23060 NOM Prénom » par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement[at]lpo.fr

CDI Chargé(e) de vie associative (17)

CDI Chargé(e) de vie associative (17)

Contexte du recrutement et définition de poste :

Association de protection de la nature et de l’environnement

Recherche pour sa délégation territoriale Poitou-Charentes, au sein du Service « Mobilisation citoyenne » :

Un(e) Chargé(e) de vie associative H/F

Réf : (1ST23061)

Lieu de Travail : la Rochelle (Charente Maritime)

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 160 000 personnes agissant à ses côtés, dont  66 000 adhérents8000 bénévoles actifs650 salariés sur le territoire national et s’appuyant sur un  réseau d’associations locales actives dans plus de 80 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Des valeurs humaines individuelles et collectives :

La motivation de l’action de la LPO pour la nature est en cohérence avec son fonctionnement interne et ses relations avec ses interlocuteurs : écoute, dialogue, entraide, tolérance, ouverture, convivialité (plaisir d’être ensemble et de partager), respect de la diversité (parité, handicap…), équité, solidarité, et responsabilité sociétale.

La LPO agit au nom de l’intérêt général et revendique intégrité et transparence dans son action qu’elle exerce de façon apolitique, militante et indépendante.

Missions :

Sous la responsabilité du responsable de service Mobilisation Citoyenne, le/la Chargé(e) de vie associative aura en charge les missions suivantes :

  • Développer la dynamique et la mobilisation des bénévoles en Charente-Maritime et occasionnellement à l’échelle Poitou-Charentes
  • Coordonner et organiser les événements grand public locaux et participer à l’organisation des évènements régionaux
  • Gérer la communication à l’échelle de la Charente-Maritime et contribuer à celle menée à l’échelle du Poitou-Charentes (relations avec les médias locaux, réseaux sociaux, newsletter, LPO info, site web)
  • Assurer les relations avec le public et les partenaires
  • Participer à la médiation faune sauvage (sensibilisation du public, conseils juridiques, réseau de collecte de la faune en détresse)
  • Contribuer à la vie d’équipe
  • Travailler étroitement avec l’équipe salariée en place (équipe la Rochelle et chargées de vie associative des autres départements de Poitou-Charentes) et avec les bénévoles de l’association

 

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
  • Rémunération brute totale mensuelle : 2 167 ,50€ – Groupe D, indice 300 de la Convention Collective Nationale ÉCLAT (Valeur du point V1 : 6,85 / V2 : 6,50), indice auquel s’ajoutent 20 points de prime différentielle (Valeur du point, V2)
  • Accord télétravail
  • Titres restaurants pris en charge à 50%
  • Mutuelle employeur pris en charge à 50%
  • Abonnement transports en commun pris en charge à 50%
  • Avantages CSE dès 4 mois d’ancienneté
  • Poste à pourvoir au 13/11/2023

Contact :

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence «1ST23061 NOM Prénom » avant le 22/10/2023uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : recrutement[at]lpo.fr

Profil recherché :

Profil de poste :

  • BAC + 3 minimum
  • Expériences en animation de réseau et en association appréciées
  • Esprit de synthèse, rigueur et force de proposition
  • Capacités rédactionnelles (rapports techniques, courriers, document de communication)
  • Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel)
  • Sens de l’écoute et capacité à s’exprimer en public
  • Aptitude au travail en réseau et en équipe
  • Maitrise les techniques de communication orale et écrite, la capacité d’écoute et de dialogue
  • Aptitude à travailler en autonomie, sens de l’organisation
  • À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail