Inventaire des mares du Poitou-Charentes

Les mares sont des micro-habitats présentant un intérêt tout particulier pour une faune et une flore très spécifiques. Ce sont des éléments importants à prendre en compte pour la préservation de la biodiversité.

© Mare hiver Trézence / Lucille Grizeau, NE17

La connaissance des mares d’un territoire permet de mieux appréhender les actions de conservation à mettre en place pour préserver la faune et la flore (restauration de la trame bleue), de cibler les secteurs d’intervention, et permet également de gagner en efficacité en cas d’actions de conservation ou d’inventaires sur des espèces cibles liées à ces milieux.

20 ans après le programme régional d’inventaire et de caractérisation des mares du Poitou-Charentes réalisé de 1998 à 2002, qui visait l’évaluation de l’importance et les causes de régression des mares régionales, un nouveau programme de connaissance et d’aménagement d’ampleur régionale porté par les associations locales de Poitou-Charentes Nature voit le jour.

Fort de l’état des lieux réalisé 20 ans auparavant, les caractérisations et inventaires faunistiques et floristiques réalisées sur un échantillon de mares devrait également permettre d’évaluer l’évolution qualitative et quantitative qu’ont subit ces milieux.

© Lucille Grizeau, NE17

L’accompagnement des collectivités, des particuliers mais également des professionnels pour la préservation, la création et la restauration de mares constitue le second objectif de ce projet. Nous mettons nos conseils et notre expérience à leur service pour trouver des solutions aux contraintes techniques, logistiques, administratives, financières ou règlementaires, afin de permettre l’émergence de leurs projets et ainsi contribuer au renforcement du réseau de mares favorables à la biodiversité.

La plateforme

Une plateforme nouvellement créée pour ce programme par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, vient d’être mise en ligne. Elle permet à des particuliers de localiser des mares et d’en faire une description du point de vue « morphologique » et « biologique ». L’objectif est de fournir aux acteurs du territoire un outil permettant de visualiser le réseau de mares. Cette connaissance permet de mieux appréhender les actions de conservation à mettre en place, de cibler les secteurs d’intervention, et de gagner en efficacité en cas d’actions de conservation ou d’inventaires sur des espèces cibles liées à ces milieux. Cette connaissance du territoire permet également une meilleure prise en compte des enjeux liés à ces habitats, par exemple dans le cadre des politiques publiques ou lors de la rédaction/mise à jour des documents d’urbanisme.

Grâce à la plateforme de saisie en ligne, https://colibris.link/inventaire-mare-poitou-charentes, vous pouvez nous aider en signalant la présence d’une mare, ou vous pouvez également contacter la personne référente de votre département : (remplacer le [at] par @)

  • En Charente (à Charente Nature) / Céline PAGOT : c.pagot.cn[at]gmail.com
  • En Charente-Maritime (à Nature Environnement 17) / Naïs AUBOUIN : nais.aubouin[at]ne17.fr
  • En Deux-Sèvres (à Deux-Sèvres Nature Environnement) / Marc BRUNEAU : marc.bruneau[at]dsne.org
  • En Vienne (à Vienne Nature) / Antonin JULES : antonin.jules[at]vienne-nature.fr
© Lucille Grizeau, NE17

Programme mené avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.