Accueil du siteActualités
LGV Poitiers-Limoges : fin définitive ?
Le Conseil d’Etat vient, ce 15 avril 2016, de rendre un avis défavorable conséquent au projet de Ligne à Grande Vitesse entre Poitiers et Limoges, en annulant le décret du 10 janvier 2015 portant Déclaration d’Utilité Publique ce projet inique.
Déjà en 2009 (voir ici) et en 2010 (voir là), Poitou-Charentes Nature dénonçait les impacts de ce projet catastrophique pour l’environnement et la biodiversité, pour les habitants des communes traversées, avec un coût financier déraisonnable de plusieurs (...)

Lire la suite de : LGV Poitiers-Limoges : fin définitive ?
Le livre "Les Oiseaux du Poitou-Charentes" est paru
Livré dans nos locaux par l’imprimeur depuis le 25 janvier 2016, profitez de la remise de 5 % que vous propose PCN pour son lancement : 37,05 € (au lieu de 39,00 € prix public)
Cliquez ici pour accéder au bon de commande.

Lire la suite de : Le livre "Les Oiseaux du Poitou-Charentes" est paru
Offre d’emploi chargés de mission
Poitou-Charentes Nature, union régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement, intervient dans le cadre des mesures compensatoires environnementales liées à la création de la Ligne à Grande Vitesse SEA Tours-Bordeaux pour la partie Poitou-Charentes et plus globalement dans le cadre de programmes naturalistes régionaux. Dans ce contexte, Poitou-Charentes Nature recherche deux chargé(e)s de missions pour assurer la coordination et le suivi du projet LGV et des contrats (...)

Lire la suite de : Offre d’emploi chargés de mission
Conférence sur les enjeux du dérèglement climatique
mercredi 28 octobre de 10 à 12 h , salle Romane à Ménigoute
A l’approche de la COP 21 organisée à Paris, Poitou-Charentes Nature proposait une conférence-débat sur les enjeux du dérèglement climatique, dans le cadre du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute. cliquez ici pour en savoir plus et écouter les 2 enregistrements

Lire la suite de : Conférence sur les enjeux du dérèglement climatique
Le livre "Les Oiseaux du Poitou-Charentes" va paraître.
Commandez dès maintenant votre exemplaire à prix attractif
Avant sa parution finalement prévue le 26 janvier 2016, profitez de la souscription mise en place par PCN pour bénéficier d’un tarif exceptionnel de 29,90 € (au lieu de 39,00 € à parution) !! Cette souscription est prolongée jusqu’au 16 janvier 2016
Cliquez ici pour accéder au bulletin de souscription.

Lire la suite de : Le livre "Les Oiseaux du Poitou-Charentes" va paraître.
Un événement pour parler des enjeux du climat.
Les 25, 26 et 27 septembre 2015 à Rennes
En préambule à la COP21, pour sensibiliser un large public et montrer que des solutions existent, Poitou-Charentes Nature a participé à l’événement La Pluie & le Beau Temps, organisé par les associations du Grand Ouest membres de France Nature Environnement.

Lire la suite de : Un événement pour parler des enjeux du climat.
Rapport d’activités 2014
Le rapport d’activités pour l’année 2014 est désormais accessible à partir de ce lien .

Lire la suite de : Rapport d’activités 2014
Observatoire des collisions routières 2015
Mise en place d’un observatoire, à l’échelle régionale, destiné à collecter des données relatives à la mortalité routière de la faune sauvage.
Pour en savoir plus, et pour connaître les modalités de participation à cette opération, nous vous invitons à suivre le lien .

Lire la suite de : Observatoire des collisions routières 2015
Rencontres Chiroptères de Poitou-Charentes
les 25 & 26 avril 2015
Les premières rencontres du Groupe Chiroptères du Poitou-Charentes seront organisées le week-end du 25-26 avril prochain au parc animalier de Zoodyssée (79).

Lire la suite de : Rencontres Chiroptères de Poitou-Charentes
Législatives 2012 et environnement
Le mouvement France Nature Environnement lance l’Appel des 3000. Il invite la société à s’engager sur la voie du Contrat environnemental.
France Nature Environnement, au nom des associations de protection de la nature, a élaboré des propositions aux candidats à l’occasion des élections présidentielles et législatives. L’ensemble de ces propositions est disponible sous la forme d’une plaquette de 16 pages que vous pouvez télécharger en cliquant ici.
Le Poitou-Charentes, la France et l’Europe (...)

Lire la suite de : Législatives 2012 et environnement
Appel à projets "1000 mares-îlots de biodiversité"
La Région Poitou-Charentes a lancé début 2012 l’appel à projets : « 1000 mares-îlots de biodiversité ». Son objectif est la création et la restauration de 1000 mares en Poitou-Charentes. Il s’agit d’une action concrète en faveur des zones humides et de la biodiversité ordinaire et remarquable.
Poitou-Charentes Nature salue cette opération ouverte à un large public (association, collectivité territoriale, établissement public, particulier, exploitant agricole, entreprise), qui est l’occasion pour chacun (...)

Lire la suite de : Appel à projets "1000 mares-îlots de biodiversité"
LGV Poitiers-Limoges : fin d’étape 2 - le bilan

Avis de Poitou-Charentes Nature à l’issue de l’étape 2.

Conviés à produire un avis pour le 15 décembre dans un délai scandaleusement réduit, nous n’avons pas pris en compte les documents arrivés le 13 décembre : bilan de la concertation et addendum environnemental.

Lire la suite de : LGV Poitiers-Limoges : fin d’étape 2 - le bilan
Cette conférence abordait les enjeux de la Trame Verte et Bleue (TVB) : un point sur la TVB et les démarches engagées en Poitou-Charentes a été suivi d’une table ronde.
Lire la suite et écouter en ligne ce débat enregistré lors du 26e Festival du Film Ornithologique de Ménigoute, le 30 octobre 2010.

Lire la suite de : Conférence Trame verte et bleue, une chance pour la nature : quelle politique en Poitou-Charentes ?
Conférence agrocarburants
Les agrocarburants sont l’objet d’un vif débat, permettent-ils de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, de diminuer nos émissions de CO2 ? Affament-ils le monde ? Sont-ils une solution énergétique viable pour demain ?
Lire la suite et écouter en ligne ce débat enregistré lors du 25e Festival du Film Ornithologique de Ménigoute, le 30 octobre 2009.

Lire la suite de : Conférence agrocarburants
LGV POITIERS-LIMOGES : nouvelles atteintes au cadre de vie et à la biodiversité
À l’occasion de la quatrième série de « concertations » sur le projet de LGV Limoges-Poitiers, Réseau Ferré de France impose ses choix sans état d’âme.
En effet, après avoir proposé huit points de raccordement possible sur les lignes existantes (Limoges-Poitiers et Bordeaux Poitiers) pour entrer en gare de Poitiers par la bifurcation de Saint-Benoît, Réseau Ferré de France (RFF) a éliminé de sa seule initiative, avant tout débat, cinq sites et ne retient plus que Saint-Benoît , Ligugé et Iteuil. Pour se (...)

Lire la suite de : LGV POITIERS-LIMOGES : nouvelles atteintes au cadre de vie et à la biodiversité
LGV Tours-Angoulême : pour un projet exemplaire
Voici ci-dessous la synthèse des demandes exposées par Poitou-Charentes Nature lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’association le 15 décembre 2008, en compagnie de Michel DUBROMEL et Gérard ALLARD, respectivement pilote et membre du Réseau Transports et Mobilité Durable de France Nature Environnement.
Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV-SEA)
FNE a parallèlement fait paraître un communiqué de presse ce même jour.
RESUME d’UNE HISTOIRE COMMENCEE EN 1992 : 17 ans de (...)

Lire la suite de : LGV Tours-Angoulême : pour un projet exemplaire
Etaient au programme de cette journée, co-organisée par la CEDD et le CELAVAR et qui a regroupé une cinquantaine de personnes :
des ateliers d’échanges autour d’actions associatives le matin
des échanges et des débats entre les diverses associations présentes et avec des élus sur les conditions du dialogue entre associations et élus l’après-midi
Prochainement une synthèse de ce forum sur cette même (...)

Lire la suite de : Forum "Associations et Elus, pour un développement harmonieux des territoires ruraux" le 22/11/2008 à Lezay
Trop de retenues (de substitution) tue les réserves (en eau) !
Plus de 100 projets de retenues pour maintenir la culture intensive du maïs en région Poitou-Charentes ! Alors que les ressources en eau sont de plus en plus dégradées, des agriculteurs « déplacent le problème » en s’appropriant la ressource, et en mettant les milieux aquatiques à leur merci.
Communiqué de presse du 4 novembre 2008
Poitou-Charentes Nature s’insurge contre la multiplication anarchique de ces retenues qui en fin de compte ne servent qu’à conforter des pratiques nocives pour les (...)

Lire la suite de : Trop de retenues (de substitution) tue les réserves (en eau) !
Colloque sur les landes du Poitou-Charentes les 14 et 15 octobre 2008
Colloque initialement prévu en février 2008 mais finalement reporté à l’automne.
Les 14 et 15 octobre 2008 au lycée agricole de Montmorillon, Poitou-Charentes Nature et ses partenaires ont organisé un Colloque de restitution et d’échanges pour la préservation des landes picto-charentaises, joyaux naturels et culturels du paysage régional.
Mis en oeuvre par la Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Vienne (LPO Vienne) et destiné à tous les décideurs, gestionnaires de milieu, collectivités (...)

Lire la suite de : Colloque sur les landes du Poitou-Charentes les 14 et 15 octobre 2008
Fête de la Nature 2008 : deuxième édition des 24 et 25 mai
La Fête de la Nature, une fête pour tous, pour découvrir ou redécouvrir des richesses cachées de la biodiversité en France, partager l’envie de la protéger, et de la fêter ! C’est ce qu’ont proposé les associations du Poitou-Charentes.
Une Fête pour la nature !
La Fête de la nature est née de la volonté des réseaux français liés à la conservation de la nature, rassemblés au sein de l’UICN France, et du magazine Terre sauvage, qui a fait de la relation de l’homme à la nature le cœur de son projet éditorial
* (...)

Lire la suite de : Fête de la Nature 2008 : deuxième édition des 24 et 25 mai
Clap de fin pour la LGV Poitiers-Limoges ?

Une confédération sur la région ALPC : FNE Sud-Ouest Atlantique

Le livre "les Oiseaux du Poitou-Charentes" est paru !

DESTOCKAGE sur le livre Libellules du Poitou-Charentes :
12 € l’exemplaire (pour 1 à 3 achetés) au lieu de 20 € (soit 40 % de remise)
10 € l’exemplaire pour 4 achetés (soit 50 % de remise)
Le Conseil d’Etat, après de longues années de procédures engagées entre autres par les associations de protection de la nature et de l’environnement, vient d’annuler le décret du 10 janvier 2015 portant Déclaration d’Utilité Publique le projet de LGV Poitiers-Limoges. Poitou-Charentes Nature se félicite de cette décision courageuse et indépendante des multiples pressions d’élus locaux.
Cliquez ici pour en savoir plus
[(Le mouvement associatif environnemental se fédère à l’échelon de la région (...)

Lire la suite de : Clap de fin pour la LGV Poitiers-Limoges ?

Une confédération sur la région ALPC : FNE Sud-Ouest Atlantique

Le livre "les Oiseaux du Poitou-Charentes" est paru !

DESTOCKAGE sur le livre Libellules du Poitou-Charentes :
12 € l’exemplaire (pour 1 à 3 achetés) au lieu de 20 € (soit 40 % de remise)
10 € l’exemplaire pour 4 achetés (soit 50 % de remise)
Un petit patrimoine ancestral sous nos pieds
Deux-Sèvres Nature Environnement et l’Association pour la Promotion de la Géologie et de la Paléontologie (APGP) dressent dans cet ouvrage, cofinancé par le Conseil Régional Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres, l’inventaire inédit systématique d’une faune fossile méconnue, avec la biostratigraphie des Brachiopodes du Jurassique du Poitou, déroulant la monographie de 382 espèces, dont une centaine inédites en France.
Un exemplaire de ce (...)

Lire la suite de : Les Brachiopodes du Jurassique du Poitou, diffusion d’ouvrages aux lycées du Poitou-Charentes
Samedi 24 novembre au Zoodyssée à Chizé (79), 130 personnes se sont réunies pour débattre et formuler des propositions
Cette journée avait pour objectifs de
faire le point sur les démarches en cours liées à la valorisation des données et des connaissances,
susciter l’intérêt chez les acteurs et les élus,
donner des éléments de perspective et susciter la réflexion en termes d’aide à la décision.
Avec notamment en matinée :
présentation du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel en (...)

Lire la suite de : Séminaire "Prendre en compte la biodiversité dans la décision publique" le 24 novembre 2007