Accueil du siteActualités

Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes les 10 et 11 février 2017 à Vouneuil sous Biard (86) : un grand succès !

Ca y est, c’est parti pour la souscription de ce nouveau superbe livre de 388 pages, au prix exceptionnel de 25 € au lieu de 30 € à parution.
Papillons de jour du Poitou-Charentes
Cliquez ici pour en savoir plus
Premières rencontres naturalistes en Poitou-Charentes
Poitou-Charentes Nature et ses associations membres ont eu le plaisir d’organiser la première édition des Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes, au CREPS à Vouneuil-sous-Biard (86), les 10 et 11 février 2017.
Au (...)

Lire la suite de : Lancement jusqu’au 31 juillet de la souscription du livre "Les papillons de jour du Poitou-Charentes"

People4Soil : qu’est-ce que c’est ?
lancement officiel le 22/09/16, jusqu’à septembre 2017
L’objectif est de faire connaître les sols et leur rôle, afin de faire prendre conscience de l’importance de leur protection. Il s’agit d’un mouvement citoyen de plus de 300 organisations européennes, dont PCN, afin de reconnaître les sols comme patrimoine commun au niveau européen.

Lire la suite de : People4Soil : qu’est-ce que c’est ?
Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes
à Vouneuil sous Biard (86) : inscrivez-vous !
10 et 11 février 2017
Premières rencontres naturalistes en Poitou-Charentes
Poitou-Charentes Nature et ses associations membres ont le plaisir de vous proposer la première édition des Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes, au CREPS à Vouneuil-sous-Biard (86), les 10 et 11 février 2017.
Au programme de ces deux journées, en accès libre : 20 conférences sur des thématiques variées (faune, flore, habitats, listes rouges, trame verte et bleue...), 8 ateliers naturalistes au choix, des expositions, des (...)

Lire la suite de : Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes
à Vouneuil sous Biard (86) : inscrivez-vous !
Conférence : "40 ans de protection de la biodiversité"
dimanche 30 octobre de 10h à 12h - salle Romane à Ménigoute
La conférence organisée par PCN se tiendra lors du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute, en partenariat avec la radio RCF Poitou, aura pour thème 40 ans de protection de la biodiversité. Y participeront : Monsieur Jean-Pierre RAFFIN, Président d’honneur de France Nature Environnement Madame Geneviève GAILLARD, députée, rapporteure de la loi biodiversité de 2016, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire Monsieur Michel METAIS, administrateur de Poitou-Charentes Nature Monsieur Nicolas THIERRY, vice-Président du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, membre de la commission « transition énergétique et écologique »

Lire la suite de : Conférence : "40 ans de protection de la biodiversité"
LGV Poitiers-Limoges : fin définitive ?
Le Conseil d’Etat vient, ce 15 avril 2016, de rendre un avis défavorable conséquent au projet de Ligne à Grande Vitesse entre Poitiers et Limoges, en annulant le décret du 10 janvier 2015 portant Déclaration d’Utilité Publique ce projet inique.
Déjà en 2009 (voir ici) et en 2010 (voir là), Poitou-Charentes Nature dénonçait les impacts de ce projet catastrophique pour l’environnement et la biodiversité, pour les habitants des communes traversées, avec un coût financier déraisonnable de plusieurs (...)

Lire la suite de : LGV Poitiers-Limoges : fin définitive ?
Conférence sur les enjeux du dérèglement climatique
mercredi 28 octobre de 10 à 12 h , salle Romane à Ménigoute
A l’approche de la COP 21 organisée à Paris, Poitou-Charentes Nature proposait une conférence-débat sur les enjeux du dérèglement climatique, dans le cadre du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute. cliquez ici pour en savoir plus et écouter les 2 enregistrements

Lire la suite de : Conférence sur les enjeux du dérèglement climatique
Le livre "Les Oiseaux du Poitou-Charentes" est paru
Livré dans nos locaux par l’imprimeur depuis le 25 janvier 2016, profitez de la remise de 5 % que vous propose PCN pour son lancement : 37,05 € (au lieu de 39,00 € prix public)
Cliquez ici pour accéder au bon de commande.

Lire la suite de : Le livre "Les Oiseaux du Poitou-Charentes" est paru
Un événement pour parler des enjeux du climat.
Les 25, 26 et 27 septembre 2015 à Rennes
En préambule à la COP21, pour sensibiliser un large public et montrer que des solutions existent, Poitou-Charentes Nature a participé à l’événement La Pluie & le Beau Temps, organisé par les associations du Grand Ouest membres de France Nature Environnement.

Lire la suite de : Un événement pour parler des enjeux du climat.
LGV Poitiers-Limoges : fin d’étape 2 - le bilan

Avis de Poitou-Charentes Nature à l’issue de l’étape 2.

Conviés à produire un avis pour le 15 décembre dans un délai scandaleusement réduit, nous n’avons pas pris en compte les documents arrivés le 13 décembre : bilan de la concertation et addendum environnemental.

Lire la suite de : LGV Poitiers-Limoges : fin d’étape 2 - le bilan
LGV POITIERS-LIMOGES : nouvelles atteintes au cadre de vie et à la biodiversité
À l’occasion de la quatrième série de « concertations » sur le projet de LGV Limoges-Poitiers, Réseau Ferré de France impose ses choix sans état d’âme.
En effet, après avoir proposé huit points de raccordement possible sur les lignes existantes (Limoges-Poitiers et Bordeaux Poitiers) pour entrer en gare de Poitiers par la bifurcation de Saint-Benoît, Réseau Ferré de France (RFF) a éliminé de sa seule initiative, avant tout débat, cinq sites et ne retient plus que Saint-Benoît , Ligugé et Iteuil. Pour se (...)

Lire la suite de : LGV POITIERS-LIMOGES : nouvelles atteintes au cadre de vie et à la biodiversité
LGV Tours-Angoulême : pour un projet exemplaire
Voici ci-dessous la synthèse des demandes exposées par Poitou-Charentes Nature lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’association le 15 décembre 2008, en compagnie de Michel DUBROMEL et Gérard ALLARD, respectivement pilote et membre du Réseau Transports et Mobilité Durable de France Nature Environnement.
Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV-SEA)
FNE a parallèlement fait paraître un communiqué de presse ce même jour.
RESUME d’UNE HISTOIRE COMMENCEE EN 1992 : 17 ans de (...)

Lire la suite de : LGV Tours-Angoulême : pour un projet exemplaire
Colloque sur les landes du Poitou-Charentes les 14 et 15 octobre 2008
Colloque initialement prévu en février 2008 mais finalement reporté à l’automne.
Les 14 et 15 octobre 2008 au lycée agricole de Montmorillon, Poitou-Charentes Nature et ses partenaires ont organisé un Colloque de restitution et d’échanges pour la préservation des landes picto-charentaises, joyaux naturels et culturels du paysage régional.
Mis en oeuvre par la Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Vienne (LPO Vienne) et destiné à tous les décideurs, gestionnaires de milieu, collectivités (...)

Lire la suite de : Colloque sur les landes du Poitou-Charentes les 14 et 15 octobre 2008
Un petit patrimoine ancestral sous nos pieds
Deux-Sèvres Nature Environnement et l’Association pour la Promotion de la Géologie et de la Paléontologie (APGP) dressent dans cet ouvrage, cofinancé par le Conseil Régional Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres, l’inventaire inédit systématique d’une faune fossile méconnue, avec la biostratigraphie des Brachiopodes du Jurassique du Poitou, déroulant la monographie de 382 espèces, dont une centaine inédites en France.
Un exemplaire de ce (...)

Lire la suite de : Les Brachiopodes du Jurassique du Poitou, diffusion d’ouvrages aux lycées du Poitou-Charentes
Samedi 24 novembre au Zoodyssée à Chizé (79), 130 personnes se sont réunies pour débattre et formuler des propositions
Cette journée avait pour objectifs de
faire le point sur les démarches en cours liées à la valorisation des données et des connaissances,
susciter l’intérêt chez les acteurs et les élus,
donner des éléments de perspective et susciter la réflexion en termes d’aide à la décision.
Avec notamment en matinée :
présentation du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel en (...)

Lire la suite de : Séminaire "Prendre en compte la biodiversité dans la décision publique" le 24 novembre 2007
Trop de retenues (de substitution) tue les réserves (en eau) !
Plus de 100 projets de retenues pour maintenir la culture intensive du maïs en région Poitou-Charentes ! Alors que les ressources en eau sont de plus en plus dégradées, des agriculteurs « déplacent le problème » en s’appropriant la ressource, et en mettant les milieux aquatiques à leur merci.
Communiqué de presse du 4 novembre 2008
Poitou-Charentes Nature s’insurge contre la multiplication anarchique de ces retenues qui en fin de compte ne servent qu’à conforter des pratiques nocives pour les (...)

Lire la suite de : Trop de retenues (de substitution) tue les réserves (en eau) !